Cine-Region.fr
affiche Hommage Paul Newman

Hommage Paul Newman

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu


Paul Newman : un centenaire sous le signe du cinéma et de l’engagement

Acteur de légende, réa­li­sa­teur res­pec­té, pilote pas­sion­né et phi­lan­thrope infa­ti­gable, Paul New­man (1925 – 2008) incarne l’élégance rare de ceux qui ont su conju­guer célé­bri­té et enga­ge­ment.

À l’occasion du cen­te­naire de sa nais­sance, le Fes­ti­val de Deau­ville rend hom­mage à cette figure mythique d’Hollywood, dont l’aura magné­tique et la pro­fonde huma­ni­té conti­nuent d’inspirer les générations.

Ori­gi­naire de l’Ohio, Paul New­man fait ses débuts sur les planches, sillon­nant les routes avec plu­sieurs troupes de théâtre avant de s’installer à New York, où il se pro­duit à Broad­way et rejoint l’Actors Stu­dio de Lee Strasberg.

Il accède à la célé­bri­té en 1958 avec le long métrage La Chatte sur un toit brû­lant, réa­li­sé par Richard Brooks, où il donne la réplique à Eli­za­beth Tay­lor et décroche sa pre­mière nomi­na­tion aux Oscars. En 1961, il campe le mythique joueur de billard Fast Eddie Fel­son dans L’Arnaqueur de Robert Ros­sen, rôle qu’il reprend vingt-cinq ans plus tard dans La Cou­leur de l’argent de Mar­tin Scor­sese et pour lequel il rem­porte l’Oscar du meilleur acteur.

Il tourne avec les plus grands cinéastes : Michael Cur­tiz, Otto Pre­min­ger, Alfred Hit­ch­cock, Robert Alt­man, Sid­ney Lumet, Syd­ney Pol­lack, Mel Brooks, James Ivo­ry, Joel Coen ou encore Sam Mendes.

Paul New­man passe aus­si der­rière la camé­ra. Il dirige notam­ment sa femme, Joanne Wood­ward, dans son pre­mier film Rachel, Rachel (1968), nom­mé aux Oscars et récom­pen­sé par un Gol­den Globe du meilleur réa­li­sa­teur. Sui­vront Le Clan des irré­duc­tibles (1971), De l’influence des rayons gam­ma sur le com­por­te­ment des mar­gue­rites (1972), L’Affrontement (1984) et La Ména­ge­rie de verre (1986).

Au-delà de l’écran, c’est un homme d’action et de cœur que le Fes­ti­val de Deau­ville choi­sit de mettre en lumière. En 1982, il crée Newman’s Own, une entre­prise ali­men­taire rever­sant l’intégralité de ses béné­fices à des œuvres cari­ta­tives. Il est éga­le­ment le fon­da­teur du Serious­Fun Children’s Net­work, un réseau mon­dial per­met­tant aux enfants atteints de mala­dies graves de béné­fi­cier gra­tui­te­ment de séjours de vacances dans des centres médi­ca­li­sés.

Asso­cia­tion recon­nue d’u­ti­li­té publique, L’ENVOL est membre de ce réseau et pour­suit la mis­sion de l’ac­teur en France. Depuis 1997, elle a offert des colo­nies de vacances médi­ca­li­sées et séjours de répit gra­tuits à plus de 40 000 enfants malades et membres de leurs familles.

Pour célé­brer la mémoire d’un homme d’exception, dont l’influence per­dure tant dans l’histoire du ciné­ma que dans les enga­ge­ments soli­daires qu’il a fait naître, le Fes­ti­val de Deau­ville orga­ni­se­ra une céré­mo­nie en son hon­neur le mer­cre­di 10 sep­tembre, en pré­sence de sa fille, Clea New­man, ambas­sa­drice de cet héri­tage humaniste.

Plu­sieurs des films ayant jalon­né sa car­rière seront éga­le­ment pré­sen­tés à cette occa­sion pen­dant le Festival.

DE  L’INFLUENCE  DES RAYONS GAMMA SUR LE COMPORTEMENT DES MARGUERITES (USA)
Drame de Paul Newman, avec Joanne Woodward, Nell Potts, Roberta Wallach…


Bea­trice Huns­dor­fer, femme aban­don­née de qua­rante ans, élève seule ses deux filles. Elle tente de rompre la rou­tine en fai­sant des ren­contres qui sont tou­jours de courte durée.


LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT (USA)
Drame de Richard Brooks, avec Elizabeth Taylor, Paul Newman, Burl Ives…


Deux frères et leurs épouses se retrouvent pour fêter l’an­ni­ver­saire du patriarche gra­ve­ment malade. La famille se déchire rapi­de­ment, entre jalou­sie, reproches et crise de couple…


LA COULEUR DE L’ARGENT (USA)
Drame de Martin Scorsese, avec Paul Newman, Tom Cruise, Mary Elizabeth Mastrantonio …


Quand Eddie Fel­son, ancien arna­queur invé­té­ré et roi du billard à la retraite, ren­contre un jeune joueur pro­met­teur, ses vieux démons refont surface.


LE VERDICT (USA)
Drame de Sydney Lumet, avec Paul Newman, Charlotte Rampling, Jack Warden…


Avo­cat déchu et alcoo­lique, Frank Gal­vin se voit confier le dos­sier d’une jeune femme vic­time d’une erreur médi­cale et plon­gée dans le coma.



LUKE LA MAIN FROIDE (USA)
Drame de Stuart Rosenberg, avec Paul Newman, George Kennedy, Strother Martin…


Luke Jack­son purge une peine de pri­son de deux ans pour van­da­lisme dans un camp de tra­vail. Il va deve­nir rapi­de­ment le pri­son­nier le plus popu­laire grâce à sa joie de vivre communicative.