Cine-Region.fr
affiche   HOMMAGE A KIYOSHI KUROSAWA

HOMMAGE A KIYOSHI KUROSAWA

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

C’est un patronyme qui pourrait prêter à confusion. Pourtant, après presque cinquante ans de carrière et plus d’une trentaine de films, Kiyoshi Kurosawa a su imposer son nom au 7e art et faire cesser tout quiproquo. S’il ne partage aucun lien de parenté avec l’éminent Akira Kurosawa, le cinéaste originaire de Kobé est devenu à son tour un monument du cinéma japonais, capable de faire bouger les lignes entre horreur et thriller psychologique avec une singularité remarquable.
 De ses débuts au sein de « l’école super 8 », qui réunissait notamment Hideo Nakata et Shinya Tsukamoto à la fin des années 1970, à ses passages par le Pinku Eiga, la J-Horror ou encore le V-Cinéma, quand ses films de gangsters étaient directement distribués en vidéos, Kiyoshi Kurosawa a exploré les différents recoins cinématographiques et populaires de l’archipel nippon.

Avec des oeuvres aussi marquantes telles  que Cure (1997), Kaïro (2001), Tokyo Sonata (2008) ou la mini-série Shokuzai (2012), le cinéaste a surtout réussi à explorer comme personne la face sombre de son pays et les profondeurs effroyables de l’âme humaine.
Quatre ans après Les Amants sacrifiés, où planaient les ombres des crimes de guerre sur fond de récit d’espionnage, Kiyoshi Kurosawa s’apprête à revenir hanter les salles obscures avec Cloud, représentant du Japon cette année à l’Oscar du meilleur film international et présenté en avant-première française à Reims Polar. A l’occasion de cet hommage mérité, le cinéaste donnera le samedi 5 avril, une leçon de cinéma exceptionnelle et partagera un regard qui ne cesse d’abolir les frontières entre réel et fantastique, fantômes et vivants, poésie et métaphysique.

Vendredi 4 avril Cérémonie d’Hommage à Kiyoshi Kurosawa
CLOUD (Japon)
Avec Masaki Suda, Kotone Furukawa, Daiken Okudaira, Amane Okayama…

Ryōsuke Yoshii vit de la revente de biens astucieusement acquis sur internet sous un pseudonyme. Mais le développement de son activité attise peu à peu la colère des gens qui l’entourent et une mystérieuse spirale de malveillance se propage, menaçant sa vie, jusqu’alors si ordinaire…