C’est un patronyme qui pourrait prêter à confusion. Pourtant, après presque cinquante ans de carrière et plus d’une trentaine de films, Kiyoshi Kurosawa a su imposer son nom au 7e art et faire cesser tout quiproquo. S’il ne partage aucun lien de parenté avec l’éminent Akira Kurosawa, le cinéaste originaire de Kobé est devenu à son tour un monument du cinéma japonais, capable de faire bouger les lignes entre horreur et thriller psychologique avec une singularité remarquable.
De ses débuts au sein de « l’école super 8 », qui réunissait notamment Hideo Nakata et Shinya Tsukamoto à la fin des années 1970, à ses passages par le Pinku Eiga, la J-Horror ou encore le V-Cinéma, quand ses films de gangsters étaient directement distribués en vidéos, Kiyoshi Kurosawa a exploré les différents recoins cinématographiques et populaires de l’archipel nippon.
Avec des oeuvres aussi marquantes telles que Cure (1997), Kaïro (2001), Tokyo Sonata (2008) ou la mini-série Shokuzai (2012), le cinéaste a surtout réussi à explorer comme personne la face sombre de son pays et les profondeurs effroyables de l’âme humaine.
Quatre ans après Les Amants sacrifiés, où planaient les ombres des crimes de guerre sur fond de récit d’espionnage, Kiyoshi Kurosawa s’apprête à revenir hanter les salles obscures avec Cloud, représentant du Japon cette année à l’Oscar du meilleur film international et présenté en avant-première française à Reims Polar. A l’occasion de cet hommage mérité, le cinéaste donnera le samedi 5 avril, une leçon de cinéma exceptionnelle et partagera un regard qui ne cesse d’abolir les frontières entre réel et fantastique, fantômes et vivants, poésie et métaphysique.
Vendredi 4 avril Cérémonie d’Hommage à Kiyoshi Kurosawa
CLOUD (Japon)
Avec Masaki Suda, Kotone Furukawa, Daiken Okudaira, Amane Okayama…
Ryōsuke Yoshii vit de la revente de biens astucieusement acquis sur internet sous un pseudonyme. Mais le développement de son activité attise peu à peu la colère des gens qui l’entourent et une mystérieuse spirale de malveillance se propage, menaçant sa vie, jusqu’alors si ordinaire…
LES AMANTS SACRIFIÉS (Japon)
Drame avec Yū Aoi, Issey Takahashi, Masahiro Higashide, Ryota Bando…
Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l’Occident. Mais après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d’attirer les soupçons de sa femme et des autorités.
CREEPY (Japon)
Thriller avec Hidetoshi Nishijima, Yûko Takeuchi, Teruyuki Kagawa, Masahiro Higashide…
L’ancien détective Takakura déménage dans une petite ville de banlieue afin d’être au calme. Il va rapidement soupçonner son voisin d’être un dangereux psychopathe…
SHOKUZAI : CELLES QUI VOULAIENT OUBLIER (Japon)
Drame avec Kyôko Koizumi, Yû Aoi, Eiko Koike, Sakura Andō…
Il y a quinze ans, quatre fillettes étaient témoins du meurtre de l’une de leurs camarades de classe, Emili. Incapables de se souvenir du visage du tueur, elles étaient menacées de pénitence par Asako, la mère de la disparue. Contrairement à Sae et Maki, Akiko et Yuka veulent oublier. Et la mère d’Emili, que cherche-t-elle encore après tout ce temps ?
SHOKUZAI : CELLES QUI VOULAIENT SAVOIR (Japon)
Drame avec Kyôko Koizumi, Yû Aoi, Eiko Koike, Sakura Andō…
Quatre fillettes sont témoins du meurtre de l’une de leurs camarades de classe dans la cour de l’école. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Quinze ans après le drame, Sae et Maki veulent se souvenir…
KAÏRO (Japon)
Film fantastique avec Haruhiko Katô, Kumiko Asô, Koyuki, Kurume Arisaka…
Un jeune homme est retrouvé pendu dans son appartement à Tokyo. La victime a laissé un mystérieux message sur une simple disquette. Celle-ci recèle un virus qui contamine ses utilisateurs et fait changer leur comportement.
CURE (Japon)
Film policier avec Kôji Yakusho, Masato Hagiwara, Tsuyoshi Ujiki, Anna Nakagawa…
Un détective frustré enquête sur plusieurs meurtres effroyables commis par des personnes qui n’ont aucun souvenir de ce qu’elles ont fait.
CHARISMA (Japon)
Drame avec Kôji Yakusho, Hiroyuki Ikeuchi, Ren Ôsugi, Yoriko Dôguchi…
L’ancien détective Takakura déménage dans une petite ville de banlieue afin d’être au calme. Il va rapidement soupçonner son voisin d’être un dangereux psychopathe…