Cine-Region.fr
affiche Gérardmer hors compétition 2/4

Gérardmer hors compétition 2/4

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

           23ème Festival international du Film Fantastique de Gérardmer 27 au 31 Janvier 2016    

 HORS-COMPETITIONAMERICAN HERO, de Nick Love (USA et Royaume-Uni) – Film de clôtureAvec Stephen Dorff, Eddie Griffin…

Melvin est un super héros malgré lui. La quarantaine passée, il habite encore chez sa mère et ne vit que pour la fête, les femmes et la drogue. Jusqu’au jour où il réalise que la seule façon, pour lui, de revoir son fils que la justice lui interdit d’approcher, c’est d’accepter son destin et d’exploiter ses superpouvoirs pour lutter contre le crime. Mais dans un monde où personne ne comprend ni sa situation, ni d’où il tient ses incroyables pouvoirs, ceux-ci pourraient bien causer sa perte…

BURYING THE EX, de Joe Dante (USA)Avec Anton Yelchin, Ashley Greene…

Max décide de s’installer avec sa petite amie, Evelyn, même si celle-ci se révèle ultra possessive et manipulatrice. Il réalise rapidement qu’il doit la quitter, mais a bien trop peur d’elle pour passer à l’acte. Le destin s'en mêle le jour où Evelyn meurt dans un accident peu banal. Quelques mois plus tard, quand Max rencontre Olivia, la fille de ses rêves, il pense avoir droit à un nouveau départ. Malheureusement, tout se complique lorsqu’Evelyn revient d’entre les morts, plus folle de Max que jamais et toujours déterminée à vivre à ses côtés…

LE COMPLEXE DE FRANKENSTEIN, d’Alexandre Poncet et Gilles Penso (France)Documentaire

Les créatures fantastiques n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui, comme le prouvent  les triomphes d’Avatar, Jurassic World, La Planète des singes ou Star Wars. Depuis les prémices du 7e art jusqu’aux dernières révolutions numériques, ce documentaire explore plus d’un siècle d’expérimentations dans le domaine des effets spéciaux, mettant ainsi en lumière, aux côtés des monstres les plus célèbres, la personnalité de leurs créateurs, véritables héritiers du Docteur Frankenstein. Le film célèbre un art unique, fragilisé par l’envol des nouvelles technologies numériques.

COOTIES, de Jonathan Milott et Cary Murnion (USA)Avec Elijah Wood, Rainn

Wilson…Infectés par un mystérieux virus, des écoliers deviennent des créatures sauvages et meurtrières qui menacent les enseignants…

LE FANTOME DE CANTERVILLE, de Yann Samuell (France) – Séance enfants Avec Audrey Fleurot, Michaël Youn, Michèle Laroque…

Au fin fond d'une Bretagne de légendes, le fantôme d'Aliénor de Canterville est condamné à hanter le château de sa famille et à en faire fuir tout nouvel habitant. Elle remplit cette mission à merveille, aidée de Gwilherm, son fidèle serviteur. Mais lorsque les Otis, une famille fuyant la vie parisienne, achètent le château, Aliénor se désole car elle n'arrive pas à effrayer cette tribu du XXIe siècle... Pire : les enfants la ridiculisent et les parents l'ignorent ! Seule Virginia Otis, âgée de quinze ans, émue par le sort du fantôme de Canterville, cherchera à la délivrer de la malédiction qui pèse sur elle…

LOST SOUL : THE DOOMED JOURNEY OF RICHARD STANLEY’S ISLAND OF DR. MOREAU, de David Gregory (Royaume-Uni et USA) – Documentaire

Le cinéaste Richard Stanley rêve depuis toujours de porter à l’écran le roman de H.G. Wells L’Île du docteur Moreau. Finalement, au beau milieu des années 1990 et grâce à sa force de conviction, il se retrouve à la tête d’un budget conséquent pour enfin pouvoir donner vie à son projet. Mais le rêve va très vite se transformer en cauchemar, sur fond de batailles d’ego et d’intérêts divergents entre l’art cinématographique et son industrie.Sans langue de bois, ce documentaire revient sur l’étendue de ce naufrage : des premiers croquis préparatoires au renvoi brutal de Richard Stanley du plateau de tournage, en passant par les exigences d'un Marlon Brando surréaliste…

PAY THE GHOST, d’Uli Edel (Canada) Avec Nicolas Cage, Sarah Wayne Callies...

Un an après la disparition de son fils pendant un défilé d’Halloween, Mike reste hanté par des visions effrayantes. Accompagné de son ex-femme, il essaie inlassablement de comprendre ces messages et, ainsi, d'enfin pouvoir retrouver son fils. Ses recherches vont lui révéler un ancien secret qui aurait dû rester caché à jamais…

LA RAGE DU DEMON, de Fabien Delage (France) – Documentaire

Une enquête qui revient sur les traces des émeutes violentes causées, tout au long des XIXe et XXe siècles, par un film rare, fascinant et dangereux : La Rage du démon, attribué au cinéaste Georges Méliès. Au travers d'entretiens avec des journalistes, cinéastes, historiens, experts et psychologues, ce documentaire lève le voile sur le film le plus inquiétant de l’histoire du cinéma. De mystères en mystères, d’interrogations en interrogations, découvrez toute la vérité sur ce film maudit qui fait trembler le milieu du cinéma depuis plus d’un siècle !

THE SHAMER, de Kenneth Kainz (Danemark) Avec Allan Hyde, Rebecca Emilie Sattrup...

Au royaume de Dunark, Dina est la descendante d’une longue lignée de Shamers, ces sorciers capables de lire dans les pensées de chacun et d'en révéler les secrets les plus honteux. Lorsque la famille royale est sauvagement assassinée, Dina est appelée à la Cour afin de faire parler le suspect que tout semble accuser. Elle réalise rapidement que, sous ce meurtre, se cache en réalité une machination visant à renverser le trône. Cette découverte la condamne alors à fuir, en ayant à ses trousses tous les soldats et tous les dragons du royaume…

SILENT NIGHT, de Steven C. Miller (USA) Avec Malcolm McDowell, Jaime King…

C'est la veille de Noël à Cryer, une petite ville du Wisconsin. La shérif adjointe Aubrey Bradimore apprend que son collègue a disparu et qu'elle va devoir le remplacer. La ville attend un nombre record de Pères Noël pour son grand défilé de Noël, et le shérif Cooper a besoin d'elle.Dans une maison non loin de là, un mystérieux Père Noël se lance dans une série de meurtres en s'attaquant aux habitants qu'il juge "mauvais"…

SUMMER CAMP, d’Alberto Marini (Espagne et USA) Avec Diego Boneta, Jocelin Donahue…

En espérant y vivre de nouvelles expériences, quatre jeunes acceptent de travailler comme moniteurs et monitrices dans un camp d’été. La propagation incontrôlable d’une infection qui rend chacun agressif va entraîner le groupe dans une spirale infernale d'horreur et de folie. Pour pouvoir trouver l’origine de cette infection tout en réussissant à rester en vie, chaque membre du groupe va devoir lutter contre le temps. Et contre eux-mêmes…

SWEET HOME, de Rafa Martinez (Espagne et Pologne) Avec Ingrid Garcia-Jonsson, Bruno Seville…

Alicia, une jeune courtière en immobilier, organise un rendez-vous romantique avec son petit ami, Simon, dans un vieil immeuble quasi abandonné. Mais ils ne savent pas que le bailleur de cet immeuble a envoyé un groupe de tueurs afin de se débarrasser de ses derniers locataires. Quand Alicia et Simon les surprennent, les deux amants doivent courir, se cacher et se battre pour réussir à échapper au massacre…

WE ARE STILL HERE, de Teo Geoghegan (USA) Avec Andrew Sensenig, Barbara Crampton...

Après le décès de leur fils dans un accident de voiture, Paul et Anne décident d’aller vivre à la campagne, dans la paisible Nouvelle-Angleterre, afin de commencer une nouvelle vie. Mais, sans le savoir, le couple en deuil va devenir la proie d’une famille d'esprits vengeurs qui habitent dans leur nouvelle maison. Paul et Anne seront alors amenés à découvrir que le village, si tranquille en apparence, où ils résident désormais, cache en fait un sombre et terrifiant secret…