Cine-Region.fr
affiche Gérardmer  Courts et Hommages 3/4

Gérardmer Courts et Hommages 3/4

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

23ème Festival international du Film Fantastique de Gérardmer 

27 au 31 Janvier 2016

 LA COMPETITION COURTS METRAGES

         Placé sous la présidence du comédien Dominique Pinon, le jury courts métrages est constitué de Justine Le Pottier (comédienne), Philippe Nahon (comédien), Olivier Van Hoofstadt (réalisateur, scénariste et producteur), Thomas Verovski (auteur-compositeur et interprète) et Alison Wheeler (comédienne).  Cinq courts métrages sont en compétition :

 UN CIEL BLEU PRESQUE PARFAIT, de Quarxx (France) Avec Jean-Luc Couchard et Mélanie Gaydos.

 On pourrait croire que Simon mène une vie banale et monotone. On aurait tort… Contrairement aux apparences, il ne vit pas seul dans ce vieux corps de ferme qui tombe en ruines. Entre kidnappeur et ange gardien, il n’a de cesse de veiller sur sa colocataire. Persuadé d’être en contact avec des êtres venus d’ailleurs, Simon va peu à peu perdre pied, et la frontière entre réalité et cauchemar petit à petit s’effacer…

 JULIET, de Marc-Henri Boulier (France) Avec Bruno Putzulu, Alix Benezech…

 Dans un futur proche, la société Seed lance avec succès Juliet1, la première génération d’êtres synthétiques de compagnie. Mais à mesure que la technologie évolue et que les nouveaux modèles se succèdent, l’Homme peine de plus en plus à trouver sa place…

OF MEN AND MICE, de Gonzague Legout (France) Avec David Atrakchi, Nicky Naudé...

 Alors que la crise économique ronge la ville de Détroit, Neil et Nicholas, deux anciens salariés d’une usine automobile, décident de braquer la Motor City Bank, mais se retrouvent rapidement piégés par la police. S’engage alors une phase de négociation dont ils n’auraient jamais soupçonné l’issue…

 L’OURS NOIR, de Meryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron (France et Belgique) Avec Jean-Jacques Rausin, Jean-Benoît Ugeux…

 Règle n°1 : Ne nourrissez jamais les ours.

Règle n°2 : Ne vous approchez pas à moins de 100 mètres.

Règle n°3 : Évitez de surprendre l’ours.

Règle n°4 : Gardez toujours votre chien en laisse.

Maintenant que vous connaissez les règles, nous vous souhaitons un agréable séjour dans le parc naturel de l’Ours noir.

 QUENOTTES, de Pascal Thiebaux et Gil Pinheiro (France et Luxembourg) Avec Lionel Abelanski, Frédérique Bel…

 Pour tout le monde, la Petite Souris est un personnage bienveillant et généreux… Et si ce n’était pas le cas ? Si elle n’était en fait qu’une psychopathe obsessionnelle obnubilée par sa collection de trophées dentaires ? Pour elle, une dent perdue est inacceptable, elle doit impérativement la remplacer. Par tous les moyens.

HOMMAGES

 Deux hommages seront rendus lors de ce festival. L’un au réalisateur, scénariste, producteur et comédien chilien Alejandro Jodorowsky, qui sera présent ; et l’autre sera à titre posthume à Wes Craven, réalisateur, scénariste et producteur américain.

 Alejandro Jodorowsky n’a signé que sept longs métrages en quarante-cinq ans, mais sa notoriété est immense dans le cercle des amateurs de bizarreries cinématographiques. Plusieurs de ses films seront présentés :

LA DANZA DE LA REALIDAD (2013)

Un exercice d’autobiographie imaginaire, dans lequel Alejandro Jodorowsky est confronté à une éducation rigide et violente, au sein d’une famille déracinée…

 SANTA SANGRE (1989)

Un jeune homme est interné dans un hôpital psychiatrique, suite à un traumatisme dans son enfance lorsque lui et sa famille étaient artistes de cirque…

 LA MONTAGNE SACREE (1973)

Dans un monde corrompu, nourri par la cupidité, un puissant alchimiste conduit le sosie du Christ et sept matérialistes à la Montagne sacrée, où ils espèrent trouver l’éveil spirituel…

 EL TOPO (1970)

Tout vêtu de noir, un as de la gâchette à l'air mystérieux erre dans un paysage mystique à la rencontre de différents personnages plus étranges les uns que les autres…

 Wes Craven est célèbre pour avoir complètement transfiguré le genre de l'horreur et bousculé le public avec ses visions audacieuses, et ce depuis la sortie de son tout premier long métrage, La Dernière Maison sur la gauche, qu'il a lui-même écrit, réalisé et monté en 1972. Seront projetés :

 SCREAM (1996)

Après l’assassinat de la mère de Sydney, elle et ses amis, tous fans de films d’horreur, sont traqués par un tueur qui semble avoir du mal à tirer un trait sur son passé…

 LE SOUS-SOL DE LA PEUR (1991)

Deux adultes et un jeune voleur pénètrent par effraction dans une maison occupée par un frère, sa sœur et leurs enfants terribles…

 LES GRIFFES DE LA NUIT (1984)

Plusieurs personnes sont pourchassées par un tueur en série sadique qui tue ses victimes dans leurs rêves…