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affiche Fritz Lang

Fritz Lang

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Genre : Festival Cinéma

L'Actu

30 Festival du film de Sarlat 2021

Fritz Lang

 Fritz Lang est l’un des maîtres universellement reconnus du cinéma : en quarante ans, il tourne plus de quarante films, muets et parlants, en noir et blanc et en couleur, en allemand, en français et en anglais, explorant tous les genres. Dès les années vingt, chacun de ses films représente un nouveau défi et rencontre un immense succès public. Il s’inscrit dans l’expressionisme avec Docteur Mabuse, le joueur (1922), et puise aussi dans les légendes germaniques avec Les Nibelungen (1924), avant de livrer son fameux film d’anticipation Metropolis (1927), et le policier M le Maudit (1931). En 1933, il décide d’émigrer, d’abord en France, puis aux États-Unis où il met son talent au service de plusieurs des grands studios, construisant une oeuvre d’envergure comprenant notamment Furie (1936), son premier film américain, Les bourreaux meurent aussi (1943), film antinazi sur un scénario de Bertolt Brecht, L’Ange des maudits (1952), western avec Marlene Dietrich, Règlement de comptes (1953) et L’Invraisemblable Vérité (1956), sommets du film noir, ou encore le film d’aventures Les Contrebandiers de Moonfleet (1955). Il retourne en Allemagne pour réaliser entre 1958 et 1960 ses trois derniers films. Adulé des cinéastes de la Nouvelle Vague, on peut le voir dans son propre rôle dans Le Mépris (1963) de Jean-Luc Godard.

Le secret derrière la porte 1948 - 1h39

avec Joan Bennett, Michael Redgrave, Anne Revere, Barbara O’Neil

Lors d’un séjour au Mexique, Celia Barrett, une riche héritière américaine, tombe amoureuse d’un architecte du nom de Mark Lamphere. Ils se marient sur un coup de tête. Un soir, pendant leur lune de miel, Mark part subitement à New York. Lorsque Celia le rejoint, elle découvre la face cachée de l’homme qu’elle vient d’épouser : celui-ci a eu un fils d’un premier mariage et son ex-femme est morte dans des conditions mystérieuses. Mark partage également une étrange passion : il reconstitue des chambres dans lesquelles des meurtres ont eu lieu.

M LE MAUDIT 1931 - 1h45

avec Peter Lorre, Otto Wernicke

Toute la presse ne parle que de ça : le tueur d’enfants qui terrorise la ville depuis quelques temps vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation, la pègre décide de retrouver elle-même le criminel…

Métropolis 1927 - 2h20

avec Alfred Abel, Gustav Fröhlich, Rudolf Klein-Rogge, Brigitte Helm, Fritz Rasp

Metropolis, en 2026, est une fabuleuse mégapole futuriste organisée selon un système de castes. Des ouvriers travaillent dans la ville souterraine pour assurer le bonheur de ceux qui vivent à l’étage des hommes libres dans les jardins suspendus de la ville. Entre les deux niveaux, des technocrates s’assurent du bon fonctionnement des machines. Mais Maria, devenue robot, mènera les ouvriers vers la révolte...

Man Hut 1941-1h45

avec Walter Pidgeon, Joan Bennett, John Carradine

Lors d’une partie de chasse en Bavière, le capitaine Thorndyke, amateur de chasse anglais, tient Hitler au bout de son fusil à lunette. Capturé avant d’avoir pu faire feu, il parvient à s’échapper. De retour en Angleterre, des nazis le traquent. Il décide de retourner en Allemagne pour en finir avec le Führer.

House By The River 1950 - 1h24

avec Louis Hayward, Jane Wyatt, Lee Bowman

Un écrivain en panne d‘inspiration tue malencontreusement sa domestique en voulant abuser d’elle. Il demande à son frère de l’aider à faire disparaître le cadavre dans le fleuve. Mais bientôt, le cadavre refait surface et la police portera ses accusations sur le frère complice et non sur le vrai coupable. L’un des films les plus étranges de Fritz Lang, à mi chemin entre conte philosophique et film d’atmosphère et d’angoisse.

Pour plus d'info : https://festivaldufilmdesarlat.com