Cine-Region.fr
affiche festival du film italien d'Annecy

festival du film italien d'Annecy

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Si la France a vu naitre le cinématographe, n'oublions pas que celui-ci a été transmis à l'Italie par les frères Lumières en personne. De plus, la région des Marches qui est mise à l'honneur cette année, a reçu l'une des premières salles de cinéma, à Ancône précisément. L'Italie, l'autre pays du 7ème Art, pour paraphraser un célèbre slogan publicitaire!

L'Italie recèle plus de la moitié du patrimoine mondial de l'Unesco, historique et culturel; et pour autant, la péninsule ne se "repose pas sur ses lauriers", tant son cinéma continue de faire preuve d'inventivité et de créativité, d'une valeur artistique qui ne s'est jamais démentie en plus d'un siècle d'existence. Il a en effet révélé des réalisateurs et des comédiens de talents, alors que les studios Cineccitta ont donné le jour a d'innombrables chefs-d'oeuvres de l'histoire cinématographique mondiale! Le cinéma italien c'est aussi la comédie italienne des années soixante-dix, peignant avec un humour souvent grinçant la société d'alors et ses transformations. Réjouissons-nous donc que ce genre soit à l'honneur cette année avec neuf comédies contemporaines!

Le trente et unième anniversaire du festival d'Annecy reste donc une manifestation phare, première de son genre en ce qui concerne le cinéma italien, avec une programmation éclatante, et un hommage à Jaques Perrin et Fellini.

Ainsi, les organisateurs de cette manifestation culturelle d'importance nous offrent à voir de nombreux films, dans les catégories suivantes:

   En sélection officielle Fiction

La prima neve (La Première Neige), Andrea Segre

    Avec : Matteo Marchel, Jean-Christophe Folly, Anita Caprioli, Giuseppe Battiston, Peter Mitterrutzner, Paolo Pierobon, Sadia Afzal, Leonardo Paoli, Lorenzo Pintarelli Roberto Citran, Andrea Pennacchi

 Michele est un garçon de onze ans qui vit à Val de Macheni, dans les montagnes du Trentin, avec sa mère et son grand-père paternel Pietro, apiculteur et menuisier. Le père est mort depuis peu, laissant la famille et en particulier Michele dans une situation de crise profonde. Parallèlement à ce chagrin, nous découvrons la souffrance de Dani, un jeune homme originaire du Togo qui a fui la guerre en Libye, hébergé dans un centre d’accueil, incapable d’accepter sa paternité, et qui rêve de partir pour Paris. Leurs vies se croisent lorsque Dani est envoyé pour travailler dans la menuiserie de Pietro. Au long de l’automne qui précède l’arrivée de la première neige, cette neige que le Togolais n’a jamais vue, Dani et Michele vont avoir l’occasion d’apprendre à s’écouter et à se comprendre.

 31 Gradi Kelvin ,Giovanni Calvaruso

   Avec : Vincenzo Albanese, Antonio Ciurca, Silvia Francese, Omar Noto, Silvia Vena, Walid Gasmi, Filippo Luna, Elisa Di Dio, Doriana La Fauci, Aldo Terzo

Situé dans une banlieue urbaine, la marginalisation de gens ordinaires. Des histoires de solitudes qui se superposent et se mêlent, où les protagonistes sont victimes et bourreaux d’une société qui a perdu toutes racines et toutes valeurs.

La Variabile Umana (La Variable humaine), Bruno Oliviero

    Avec: Silvio Orlando, Giuseppe Battiston, Sandra Ceccarelli, Alice Raffaelli, Renato Sarti, Arianna Scommegna, Giorgia Senesi, Dafne Masin, Davide Tinelli, Mao Wen Caterina, Luca Cerri, Silvano Piccardi, Paolo Grossi, Gabriele Dino Albanese, Francesco Palamini, Roberta Paparella

Milan. Les fenêtres des palais dissimulent des pièces, des vies privées et un homme, l’inspecteur Monaco, qui n’a plus goût au travail depuis que sa femme est morte il y a trois ans. Pour supporter la vie, il s’est fixé des règles : ne plus avoir de contact avec les gens, ni avec la violence. Ne s’occuper que des papiers. Au commissariat, cette nuit-là, il faut enquêter sur le meurtre d’un certain Ullrich dans lequel est impliqué sa propre fille Linda, arrêtée en possession d’une arme à feu. L’aube éclaire une nouvelle réalité cruelle : Monaco devra choisir d’affronter sa fille en tant que père ou en tant que policier. C’est en se cherchant lui-même qu’il retrouvera Linda et une vérité différente de ce qu’il croyait.

ACQUA FUORI DAL RING (L’eau hors du ring),Joel Stangle

    Avec : Enrico Toscano, Ahmed Faraone Ahassan, Maria Benkhalouk, Elisa Pennisi

Deux histoires montées en parallèle : celles de deux boxeurs, à Catane, qui luttent pour survivre sur le ring et en dehors du ring. Toscano, un jeune Sicilien, lutte contre son passé. Barca, un immigrant africain, quant à lui, lutte pour son avenir. Lorsque le cours des événements change, tous deux doivent lutter pour leur présent, c’est-à-dire se battre contre les réalités de la vie en Sicile.

Amoreodio,Cristian Scardigno

    Avec : Francesca Ferrazzo, Michele Degirolamo, Raffaele Buranelli, Chiara Petruzzelli, Gianluca Cammisa, Piergiuseppe Francione, Lorenzo Mangiapelo

Le film raconte l’histoire de Katia, une jeune fille de 17 ans opprimée par des parents trop stricts et qui de surcroît éprouve une forte détestation pour la petite ville où elle habite. Son malaise profond se traduit par une recherche constante de transgression et l’entraîne, de même que son petit ami Andrea, dans une spirale d’immoralité. Les deux amants s’avèrent incapables de se contrôler et échafaudent un plan malsain qui va déboucher sur un acte d’une violence extrême.

Su re , Giovanni Columbu

   Avec : Fiorenzo Mattu, Pietrina Menneas, Gavino Ledda, Giovanni Frau, Maurizio Melis, Tonino Murgia, Mario Pira

Dans la tombe où repose le corps de Jésus, Marie pleure son fils mort. Quelques moments de sa courte vie émergent à travers la lecture des quatre évangiles canoniques qui se concentre sur le point de vue du narrateur. La mémoire nous emmène parmi les paysages sauvages des montagnes sardes: nous ne sommes pas en Palestine, mais dans un monde très éloigné du passage du temps, ancré dans ses traditions linguistiques et culturelles.

 Razza Bastarda - Alessandro Gassman

    Avec : Alessandro Gassman, Giovanni Anzaldo, Manrico, Sergio Meogrossi, Sergio Meogrossi, Matteo Taranto, Madalina Ghenea, Michele Placido

Roman (Alessandro Gassman) est un immigrant roumain, arrivé en Italie trente ans auparavant. Son existence est prise dans les tourbillons de la drogue et de la petite délinquance, dont il n’a jamais réussi à s’extirper. Mais Roman à un rêve auquel il n’est pas prêt à renoncer pour rien au monde : donner à son fils Nico (Giovanni Anzaldo), qu’il a élevé sans sa mère, une vie meilleure et différente. Mais est-ce qu’un garçon qui a respiré depuis son premier cri dans cet environnement et ces dynamiques peut désirer être quelque chose d’autre ?

NINA, Elisa Fuksas

      Avec : Diane Fleri, Luca Marinelli, Ernesto Mahieux, Luigi Catani, Marina Rocco, Andrea Bosca

Une jeune femme au seuil de ses trente ans, nommée Nina, est passionnée de Chine, et vient de se découvrir un don pour le chant. C’est l’été et Nina reste dans une Rome complètement déserte pour garder le chien, le hamster et les poissons d’un ami. Elle rencontre par hasard Ettore, un enfant un peu mystérieux qui a les clés de tous les appartements du palais, mais dont on ne sait pas vraiment d’où il vient. Les deux se rapprochent beaucoup et Ettore, sage et intuitif, aidera Nina à prendre la décision de sa vie : partir ou non pour la Chine, son grand rêve.

   Le Prix Sergio Leone

Depuis 1989, le Prix Sergio Leone permet de récompenser un réalisateur italien dont l’œuvre est peu connue en France.

Cette année, le Prix Sergio Leone sera décerné au réalisateur Roberto Andò.

Il viendra présenter son dernier long-métrage Viva la Libertà (2013)

   Les Avants-premières

Annecy Cinéma Italien est un tremplin formidable pour la diffusion des œuvres de la nouvelle génération des cinéastes italiens.

Cette année, une sélection de 7 films qui représentent le meilleur de l'actualité du cinéma italien a été projetée en avant-première française, voire mondiale. Des cinéastes prestigieux sont venus présenter leurs derniers films.

Parmi les films présentés en avant-première : 

    Che strano chiamarsi Federico d'Ettore Scola

    La città ideale de Luigi Lo Cascio

    Un giorno devi andare de Giorgio Diritti

    Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza

    Il gemello de Vincenzo Marra

    Bellas Mariposas de Salvatore Mereu

    Anni felici de Daniele Luchetti

    Sur les traces de Fellini de Gérald Morin

   La COMEDIE:

Cette année, Annecy Cinéma Italien a mis à l'honneur la comédie populaire italienne, une programmation réalisée en partenariat avec le Festival du Film Italien de Villerupt.

    Si può fare de Giulio Manfredonia (2008)

    Manuale d’amore de Giovanni Veronesi (2005)

    Figli delle stelle de Lucio Pellegrini (2010)

    Posti in piedi in paradiso de Carlo Verdone (2012)

    Immaturi de Paolo Genovese (2011)

    Così e la vità de Aldo, Giovanni et Giacomo et Massimo Venier (1998)

    Senza arte né parte de Giovanni Albanese (2011)

    Benvenuti al Nord de Luca Miniero (2012)

    Tutti contro tutti de Rolando Ravello (2013)