Cine-Region.fr
affiche Festival du film Britannique de Dinard.

Festival du film Britannique de Dinard.

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Qui remportera cette année le Hitchcock d’ Or ? Chaque automne, la même vague de suspense transforme  Dinard en Croisette bretonne, à l’exclusive du  cinéma anglais.

Depuis plus de 20 ans, le même scénario se joue encore et encore sur  la Côte d’Emeraude, mais la fin n'est jamais la même. Et dans cette station balnéaire, l'automne n'est jamais ennuyeux, alors que la ville attire certains des plus grands noms du cinéma britannique et français pendant la semaine du festival. Les sites réquisitionnés pour les hôtes de l'événement offrent une variété de projections de films : premières, hommages, rétrospectives ... Shallow Grave, The Full Monty, et Billy Elliott ont tous rapporté à leurs auteurs une statue à la légendaire effigie d’Hitchcock.

Cette année, le président du jury du Festival du film britannique est l’ancien footballeur professionnel devenu acteur Eric Cantona, star du ballon rond en Angleterre lorsqu’il jouait à Manchester.  Après s’être fait remarqué comme comédien dans Le Bonheur Est dans Le Pré, réalisé en 1995 par Étienne Chatiliez, il a pris sa retraite du football en 1997 pour poursuivre une carrière dans le cinéma. En 1998, il est apparu dans Elizabeth de Shekhar Kapur. Après L’Outre mangeur  (1998) de Thierry Binisti, il a partagé l’affiche avec Isabelle Adjani dans De Force (2010) du réalisateur Frank Henry. Cantona a également joué en anglais en interprétant son propre rôle dans Looking for Eric de Ken Loach nommé pour la Palme d'Or en 2009. Dernier rôle en date dans Les Rencontres d’après minuit  réalisé par Yann Gonzalez et dont la sortie est prévue en novembre.

Le festival, qui célèbre son vingt quatrième anniversaire cette année, met l'accent sur les nouveaux longs -métrages britanniques sélectionnés par la présidente et le directeur artistique du festival, Sylvie Mallet et Hussam Hindi.

Le jury est composé de huit membres, quatre Britanniques et quatre Français, qui se réunissent avec le président du jury français pendant le festival de cinq jours pour voir et juger six nouveaux films britanniques en compétition. L’Hitchcock d’ Or sera remis au meilleur d’entre eux à l’issue du festival.

Le week-end comprend aussi un programme d’avant-premières, des projections spéciales, une compétition de courts-métrages et un hommage à Toby Jones, qui a incarné l’an dernier Alfred Hitchcock dans le téléfilm remarqué outre-Manche The Girl.

Du Royaume-Uni, un certain nombre de grands producteurs parmi les plus importants, des réalisateurs et des acteurs attachés aux films en compétition et d’autres personnalités viendront  assister au festival. Le cinéma français sera  également bien représenté avec des producteurs, des réalisateurs et la plupart des principaux distributeurs français.

En compétition : Chaque année, le Festival du Film Britannique de Dinard met en compétition six films, dont le meilleur – désigné par le jury – remporte l’e Hitchcock d’or.

Découvrez ci-dessous la sélection des six films en compétition :

Everyone’s Going to Die : Les chemins de deux paumés se croisent par hasard dans un restaurant : Ray, un homme au passé (et malheureusement au présent) assez louche, et Mélanie,  une jeune allemande cérébrale coincée loin de chez elle avec un fiancé fantomatique, forment un duo drôle, sensible et maladroit.

Hello Carter : Carter est au bout du rouleau… En l’espace d’un an, il a perdu son appartement, sa copine et son travail. Dans sa quête désespérée pour retrouver et reconquérir son ex, il se lance dans une folle course à travers Londres, embarquant avec lui les plus improbables complices.

Spike Island : C’est bientôt la fin de l’école pour les membres du groupe Shadowcaster, cinq jeunes fans des Stones Roses de Manchester. Rien ne pourra empêcher Tits, Dodge, Zippy, Little Gaz et Peach de voir leurs idoles sur scène, lors du légendaire concert du 27 mai 1990 des Stone Roses à Spike Island. Les 72 heures précédant l’événement seront décisives pour l’avenir de la bande de copains. 

The Sea : Suite au décès de son épouse, Max Morden, historien de l’art, retourne dans le village en bord de mer d’Irlande où, enfant, il passait ses vacances. Cette visite fait resurgir des souvenirs, tantôt romantiques, tantôt dramatiques, d’un été qui vit son éveil à la sexualité ainsi qu’une terrible tragédie…

The Selfish Giant (Le Géant égoïste) : Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, dans le nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux garçons rencontrent Kitten, un ferrailleur local. Ils commencent à collecter des métaux usagés pour lui en charrette à cheval. Kitten joue de leurs différences pour creuser un fossé entre eux. Leur amitié saura-t-elle résister au géant égoïste ?

TITUS : Titus est une légende du jazz noir américain. Rattrapé par les années, il vit aujourd’hui dans la banlieue londonienne aux crochets de Marina, qui n’a jamais cessé de le soutenir.  Il souffre d’avoir perdu le feu sacré qui le liait à la musique, son énergie vitale. Son sort est à présent entre les mains d’une lointaine inconnue…

                                   Les Membres du jury

         Président, Éric Cantona, acteur

 Filmographie sélective

1995 : Le Bonheur est dans le pré d’Étienne Chatiliez

1998 : Elizabeth de Shekhar Kapur

2003 : L’Outremangeur de Thierry Binisti

2008 : French Film de Jackie Oudney

2009 : Looking for Eric de Ken Loach

2011 : De Force de Frank Henry

2012 : Les Kaïra de Franck Gastambide

2013 : Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez

         Fred Cavayé, réalisateur

 Filmographie sélective

2003 : » J «

2008 : Pour elle

2010 : À bout portant

2011 : Les Infidèles – Le prologue

2014 : Mea Culpa

          Alice Eve, actrice

 Filmographie sélective

2004 : Stage Beauty de Richard Eyre

2010 : Trop belle ! de Jim Field Smith

2010 : Sex and the City 2 de Michael Patrick King

2012 : Men In Black III de Barry Sonnenfeld

2013 : Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams

2013 : Cold Comes the Night de Tze Chun

         Hippolyte Girardot, acteur et réalisateur

Filmographie sélective

1989 : Un monde sans pitié d’Eric Rochant

2004 : Rois et Reine d’Arnaud Desplechin

2009 : Yuki et Nina de Nobuhiro Suwa et Hippolyte Girardot

2011 : La Conquête de Xavier Durringer

2014 : Aimer, boire et chanter d’Alain Resnais

          Toby Jones, acteur

 Filmographie sélective

2004 : Scandaleusement célèbre de Douglas McGrath

2011 : My week with Marilyn de Simon Curtis

2011 : La Taupe de Tomas Alfredson

2012 : Berbarian Sounds Studio de Peter Strickland

2013 : The Girl de Julian Jarrold

         Amanda Sthers, écrivain, scénariste et réalisatrice

Filmographie sélective ???

Les terres Saintes, roman

Dans mes yeux, biographie officielle de Johnny Hallyday

Le Vieux Juif blonde, pièce de théâtre

Thalasso, pièce de théâtre

2008 : Je vais te manquer, scénariste et réalisatrice

         David Parfitt, producteur

Filmographie sélective

1989 : Henry V de Kenneth Brannagh

1994 : Frankenstein de Kenneth Brannagh

1994 : La folie du roi George de Nicholas Hytner

1998 : Shakespeare in Love de John Madden

2011 : My Week with Marilyn de Simon Curtis

         Natalie Carter, scénariste et dialoguiste

Filmographie sélective

2001 : Rastignac ou les ambitieux ???

2007 : Un secret de Claude Miller

2009 : Crime d’amour d’Alain Corneau

2010 : Un balcon sur la mer de Nicole Garcia

2012 : Thérèse Desqueyroux de Claude Miller

2012 : Passion de Brian De Palma

         Michael Smiley, acteur

Filmographie sélective

1999-2001: Spaced de Simon Pegg & Jessica Stevenson

2010-13: Luther (TV) de Neil Cross

2010: Burke & Hare de John Landis

2011: Kill List de Ben Wheatley

2013: A Field in England de Ben Wheatley