Cine-Region.fr
affiche Festival du cinéma britannique de Dinard

Festival du cinéma britannique de Dinard

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

UKTV

Outre les six films en compétion officielle, Dinard fait la part belle aux productions télévisées d’Outre-manche. Depuis son origine, le festival du Film Britannique s’est donné pour objectif et vocation d’être une plateforme de découverte des productions cinématographiques du Royaume-Uni. De nombreux réalisateurs et acteurs ont été révélés au cours de ces 23 dernières éditions (Danny Boyle, Michael Winterbottom, Shane Meadows…).

Le Festival ouvre ainsi une autre fenêtre et se tourne vers la production télévisuelle britannique. Sa qualité est reconnue par les professionnels dans toute l’Europe. Ainsi des films et séries inédites en France et produites par les chaînes anglaises seront présentées en avant-première, voici la sélection :

Film d'ouverture - The Girl

Évocation des rapports difficiles entre Alfred Hitchcock et son actrice des "Oiseaux" Tippi Hedren.

Inspector George Gently

À la fin des années 1960, un article du Times révèle que le ministère de la Défense a utilisé sa base de Porton Down pour tester les effets du LSD sur des soldats volontaires. Alors que Gently et Bacchus enquêtent dans cet univers de secrets militaires, un ancien soldat commet un meurtre : Gently découvre que le fait de servir son pays comprend certaines réalités peu glorieuses.

Peaky Blinders

1919. Dans les bas-fonds du Birmingham de l’entre-deux guerres, anciens soldats, communistes de la première heure et membres de la mafia cohabitent dans un environnement industriel ébranlé par les conflits sociaux. La famille Shelby règne sur cette jungle : les nombreux frères, cousins et oncles forment le plus violent des gangs, les Peaky Blinders. Leur patron, Tommy, est le plus impitoyable des frères mais son statut de chef ne va pas tarder à être remis en cause…

Ripper Street

Avril 1889. Six mois se sont écoulés depuis le dernier meurtre de Jack l’Eventreur. La vie reprend timidement son cours dans les quartiers est de Londres, et partout flotte l’espoir que le règne de la terreur du tueur soit enfin terminé. C’est le cas dans les locaux de la Division H, le commissariat du quartier de Whitechapel. Ses hommes ont traqué le tueur fou, en vain… Parmi les usines, ateliers clandestins et autres coupe-gorge qui constituent le quartier, l’inspecteur Edmund Reid et son équipe tentent d’apporter ordre et justice dans un monde au bord du chaos.

The Village

Suivez la vie tumultueuse des habitants d'un village anglais pendant tout le vingtième siècle.

The Wipers Times

Le capitaine Fred Roberts et le lieutenant Jack Pearson découvrent une presse en 1916 dans les ruines d'Ypres, une bourgade belge. Ils décident de l'utiliser pour produire le Wipers Times, un journal de tranchées satirique, subversif et humoristique qui s'avère très populaire auprès des soldats - mais qui n'est pas du goût de leurs officiers supérieurs.

COMPETION FEMIS / NTFS

Chaque année le Festival propose aux étudiants de la FEMIS et de leurs homologues anglais de la NFTS de s’affronter dans une compétions ! Chaque école présente ainsi trois films, courts-métrages présentés au public :

FEMIS - Borrasca

 Depuis la mort d’un proche Claudia se sent comme anesthésiée. Elle tente de faire face au quotidien, entourée par sa famille et ses amis. Accablée par leur présence suffocante elle s'enfuit, pour être seule, errant et essayant de se retrouver.

FEMIS - Les Chaussettes mouillées

Théo, 8 ans, n'a pas envie de passer le week-end chez son père. Sa seule consolation est de retrouver son compagnon de toujours, le vieux chat qui vivait avec lui quand la famille était encore au grand complet.

FEMIS - Trucs de gosse

Julie partage sa vie entre la fin de ses études et son job d’agent d’accueil dans un multiplexe parisien. Un soir, en plein travail, son chemin croise celui de Matthieu qui vient tout juste d’être embauché.

NFTS - Beach Boy

Juma est sans emploi et comme beaucoup d'autres jeunes Kenyans, il rêve d'une vie meilleure à l'étranger. Un jour, il fait la rencontre une femme britannique, et l'Europe semble être désormais à sa portée. 

NFTS - The Magnificent Lion Boy

Pendant une expédition en Afrique, l’anthropologue Léonard Orlov découvre un enfant sauvage qui mène une existence brutale et primitive. Horrifié, il emmène la créature à Londres et tente de l’intégrer à la civilisation victorienne.

NFTS - Z1

Usé par la rancœur et la méchanceté, le couple de Ruth et Guy finit par se déchirer. Pris dans ce tourbillon d’amertume, Max, leur fils de 10 ans, se met à avoir un comportement étrange. 

COMPETION OFFICIELLE

Du côté de la sélection officielle, un nom circule de plus en plus pour la récompense suprême, The selfish giant. (Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, dans le nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux garçons rencontrent Kitten, un ferrailleur local. Ils commencent à collecter des métaux usagés pour lui en charrette à cheval. Kitten joue de leurs différences pour creuser un fossé entre eux. Leur amitié saura-t-elle résister au géant égoïste ?)A noter le remarquable Titus de Charlie Cattral (Titus est une légende du jazz noir américain. Rattrapé par les années, il vit aujourd’hui dans la banlieue londonienne aux crochets de Marina, qui n’a jamais cessé de le soutenir.  Il souffre d’avoir perdu le feu sacré qui le liait à la musique, son énergie vitale. Son sort est à présent entre les mains d’une lointaine inconnue…). Nous en reparlerons prochainement, et nous avons pu interviewer le réalisateur. A voir donc !

Gregory Germanais