Cine-Region.fr
affiche Festival Courts en Champagne

Festival Courts en Champagne

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Courts en Champagne – Festival de courts métrages du 6 au 15 novembre 2013

Le 6 novembre aura lieu la première édition du festival Courts en Champagne, initié par la MJC Intercommunale d'Ay. D'une durée de 10 jours, le festival est le premier à mettre en avant le court métrage en région Champagne-Ardenne. Et ce n'est pas trop tôt ! Car si le court métrage est encore sous-estimé par certains et ne bénéficie malheureusement pas d'un réseau de diffusion en salles de cinéma (comme ce fut auparavant le cas lorsque que nous avions le plaisir et le surprise de visionner un court métrage avant la diffusion du long) il ne doit pas être considéré comme un sous-genre du cinéma.

La plupart des grands cinéastes ont fait leurs armes avec le format court et beaucoup continuent de le soutenir.

Carte de visite, galop d'essai ou encore tremplin pour les jeunes talents, le court métrage n'a pas fini de faire parler de lui et intéresse un large public, jeunes et adultes. Il traite de sujets et d'univers de manière toujours plus diversifiés, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Nous ne pouvons alors que louer l'initiative des porteurs du projet du festival Courts en Champagne qui offre une nouvelle vitrine aux auteurs de courts métrages et ouvre au grand public les portes de ce genre. L'un des buts premiers et d'ailleurs de favoriser des moments de rencontres entre le public et les auteurs des films au travers des 17 projections de films qui se déroulent non seulement dans la ville d'Ay mais également dans d'autres villages faisant partie de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne soit en tout 8 lieux de diffusion distincts.

La remise des prix de la compétition officielle (dont les projections auront lieu les 8 et 9 novembre) se déroulera elle au cinéma Le Palace à Épernay en présence des réalisateurs.

La programmation du Festival est riche et diversifiée : fiction, animation, expérimental. Presque tous les genres sont représentés grâce au travail de sélection des films qui a été réalisé en amont du festival. En effet, 450 films ont été reçus pour finalement ne retenir qu'une centaine d'oeuvres et, seulement dix films participent à la compétition officielle du festival. Ces films seront visionnés par un jury de six professionnels du secteur cinématographique, présidé par Aurélien Recoing, acteur de renom et pensionnaire de la Comédie Française depuis 2010, actuellement à l'affiche de La vie d'Adèle (d'Abdellatif Kechiche).

En bref, le festival Court en Champagne voit les choses en grand (et tant mieux!) et l'on ne peut que souhaiter un beau succès pour cette première édition.

N'hésitez pas à consulter les informations et tarifs sur le site internet de la manifestation :

www.courts-en-champagne.fr

Sarah Lehu