Dune Prophecy saison 1
Genre : S.F
Pays : USA
Durée : 6 x 52 mn
Réalisateur : Diane Ademu-John
Acteurs : Emily Watson, Olivia Williams, Chloe Lea
« La victoire se célèbre en pleine lumière mais se gagne dans l’obscurité. »
C’est une histoire sombre de pouvoir, d’imbroglio politique. C’est la naissance d’une communauté spirituelle et politique qui essaime dans l’univers. C’est de nouveau l’obsession du pouvoir au centre des enjeux, bien des années avant que n’apparaisse Paul Atréides. C’est l’histoire de la communauté des sœurs qui deviendront les redoutées Bene Gesserit. Les machines ont été bannies de l’Impérium, composé d’une multitude de planètes.
L'empereur, Javicco Corrino, du haut de son palais, a sa propre vision de son héritage. Dans l’ombre, une partie d’échecs subtile se joue pour un avenir dans lequel une petite planète, Dune, deviendra le centre d’enjeux dans 10 000 ans, prenant racine ici. Dune Prophecy déroule son fil entre space opéra, les architectures austères grises des monastères d’une sororité rêvant de dominer le cosmos, entre le clinquant des palais, les sœurs manipulatrices, des nobles comploteurs et un empereur au cœur de tous ces enjeux.
L’univers de Dune, c’est d’abord une œuvre culte de la science-fiction due à Frank Herbert en 1965. Elle bénéficie pendant longtemps d’une réputation difficile d’adaptation au cinéma. David Lynch propose une première version en 1984, pas si mauvaise. Alejandro Jodorowsky travaille sur un projet fou de 12 h entre 1973 et 1977. Hollywood la pense irréalisable à l'écran et non commerciale. Denis Villeneuve a su trouver le bon point de vue dans un décor aride et sombre (voir notre critique).
À la mort de Franck Herbert, son fils, Brian Herbert et Kevin J. Anderson reprennent la saga d’après ses notes, La Maison des Atréides en 1999. Elle continue encore aujourd’hui chez Robert Laffont, dernière parution en 2023, Princesse de Dune. Face au succès de Denis Villeneuve, Warner envisage une adaptation d’une série dérivée en piochant dans l’univers de Brian Herbert. Le choix tombe sur La communauté des sœurs venant après la trilogie Dune la Genèse.
Elle appartient à la saga Dune Origine et raconte la naissance des Bene Gesserit dans un environnement aussi complexe que celui de papa. Nous retrouvons les mêmes thématiques parcourant l’œuvre de Franck Herbert, politique, religieuse, spirituelle, écologique, et technologique. Suite à la guerre des machines, le monde s’émancipe pour construire un univers basé sur la conscience, la prescience pour la guilde, le politique, et le religieux. Les humains se libèrent de l’esclavage des machines et des robots qui les avaient asservis.
Sans l’intelligence artificielle, ils développent les capacités de l’esprit à travers différents groupes spécialisés, l’école des mentats, plus performants que les ordinateurs, les navigateurs sillonnant l’espace, l’école Suk, les médecins, les Bene Gesserit, et bien d’autres. Dans Dune Prophecy, nous allons suivre la naissance de ces dernières à travers la communauté des sœurs, uniquement composée de femmes, pensant déjà à développer son pouvoir sur l’Imperium. Nous allons découvrir comment son influence politique et religieuse devient de plus en plus incontournable au sein de l'Imperium.
Le projet remonte à 2019 et connaît plusieurs aléas. Plusieurs pilotes se succèdent aux commandes de la création, Jon Spaihts, puis Dana Calvo, suivis de Diane Ademu-Johnn, pour finir avec Alison Schapker. On invoque souvent le conflit artistique, pas assez proche de l’original. La question est de se demander si ce qui convient à Dune, fonctionne encore pour Dune Prophecy. Pour nous, la réponse est claire, non.
Il fallait construire un univers personnel, moins dans l’esprit de Game of Thrones pour ses enjeux de pouvoir, moins Star Wars pour son space opéra. Fan de la saga, est-ce que nous n’avons pas construit avec le temps, au fur et à mesure de nos lectures et relectures du mythe, notre propre vision que personne ne pourra reproduire ? Pour être honnête, la réponse est oui. Dune Prophecy fait le choix de s’inscrire dans les pas du grand écran et de choisir une voie plus politique, plus enjeux de pouvoir, et moins spirituelle. En conclusion, elle s’inscrit dans l’air du temps quand l’argent et le pouvoir sont les deux mamelles du cosmos.
Patrick Van Langhenhoven
DVD
Distributeur : Warner
Vidéo : 16/9 - 2.10:1 Images : Couleurs
Son : Dolby Français, Anglais 5.1
Sous titres : français
Sortie Vidéo : 15 mai 2025
Bonus :
« La Création des mondes » : Coulisses du tournage « Derrière le voile » : 5 making of versions longues
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - La main sur le pouvoir
Sur Wallach IX, la jeune Valya Harkonnen fait une promesse à l'Ordre. Trente ans plus tard, Valya doit faire face à une menace.
S01E02 - Deux louves
Tandis que Valya recrute Theodosia pour l'aider à gérer la situation sur Salusa Secundus, Tula, réticente, enrôle Lila pour une mission vitale.
S01E03 - La Communauté avant tout
Des années plus tôt, Tula s'inquiétait d'être acceptée malgré son nom de famille, tandis que Valya avait du mal à prononcer le vœu de fraternité.
S01E04 - Né deux fois
Tandis que Tula tente de comprendre le rêve commun des acolytes, Valya met en place son plan pour racheter la Maison Harkonnen avant la Landsraad.
S01E05 - Dans le sang, la vérité
Tula tente d'empêcher les autres sœurs de découvrir son projet secret. Desmond se lance dans la bataille pour éradiquer les insurgés.
S01E06 - L’ennemi suprême
Tula doit faire face à sa véritable identité et les manœuvres de Valya la conduisent à une confrontation épique avec Desmond.
Fiche technique
Titre original et français : Dune: Prophecy
Réalisation : Johan Renck (épisode pilote)
Scénario : Diane Ademu-John
Production : Denis Villeneuve, Brian Herbert, Byron Merritt, Kim Herbert, Kevin J. Anderson
Sociétés de production : Legendary TV
Pays de production : Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur
Genre : Science-fiction
Durée : 6 X 52 minutes
Date de première diffusion : 17 novembre 2024
Distribution
Emily Watson (VF : Isabelle Gardien) : Mère supérieure Valya Harkonnen
Jessica Barden (VF : Fanny Bloc) : Valya Harkonnen, jeune
Olivia Williams (VF : Anne Rondeleux) : Sœur Tula Harkonnen
Emma Canning (en) (VF : Sarah Barzyk) : Tula Harkonnen, jeune
Travis Fimmel (VF : Alexis Victor) : Desmond Hart
Jodhi May (VF : Hélène Bizot) : l'impératrice Natalya
Mark Strong (VF : Éric Herson-Macarel) : l'empereur Javicco Corrino
Sarah-Sofie Boussnina (VF : Elisabeth Ventura) : la princesse Ynez
Chloe Lea (VF : Jaynélia Coadou) : Sœur Lila
Chris Mason (en) (VF : Léo Dussollier) : Keiran Atreides
Shalom Brune-Franklin (VF : Mélissa Berard) : Mikaela
Jade Anouka (en) (VF : Fily Keita) : Sœur Theodosia
Edward Davis : baron Harrow Harkonnen
Josh Heuston (en) (VF : Léo Faure) : prince Constantine Corrino
Faoileann Cunningham (VF : Thaïs Laurent) : Sœur Jen
Aoife Hinds (en) (VF : Olivia Nicosia) : Sœur Emeline
Acteurs récurrents
Barbara Marten (VF : Annie Sinigalia) : Sœur Avila
Camilla Beeput (en) (VF : Marie Bouvier) : Dorotea
Invités
Jihae (VF : Jade Phan-Gia) : Mère Kasha Jinjo
Yerin Ha : Kasha, jeune
Cathy Tyson (en) (VF : Maïk Darah) : Mère supérieure Raquella Berto-Anirul
Hannah Khalique-Brown (en) : Sœur Farouz
Flora Montgomery : Mère Vera
Brendan Cowell (en) (VF : Laurent Maurel) : le duc Ferdinand Richèse
Laura Howard : la duchesse Orla Richèse
Sam Spruell (VF : David Krüger) : Horace
Karima McAdams (VF : Edwige Lemoine) : Sœur Nazir
Polly Walker (VF : Juliette Degenne) : Sonia Harkonnen
Mark Addy (VF : Paul Borne) : baron Evgeny Harkonnen
Earl Cave (en) (VF : Tom Trouffier) : Griffin Harkonnen
Milo Callaghan (VF : Martin Faliu) : Orry Atreides
David Bark-Jones (en) : Vergyl Harkonnen
Archie Barnes (en) : Albert
Tanya Moodie (en) : Anirul (voix)
Lucy Russell : Diseuse de Vérité de la maison Gbangbala
Tabu (VF : Géraldine Kannamma) : Sœur Francesca
Charithra Chandran (VF : Zina Khakhoulia) : Francesca, jeune