Cine-Region.fr
affiche Dragons

Dragons

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Dragons
Genre : Aventure
Pays : USA
Durée : 2h05
Réalisateur : Dean DeBlois                                                                                                                      
Acteurs : Mason Thames, Gerard Butler, Nico Parker


Dans le village de Beurk, on ne peut pas dire que le fils du chef Harold possède la carrure d’un Viking. Il est loin de ressembler à son papounet, Stoïck la Brute, chef du village et toujours prêt à une bonne bagarre. D’ailleurs, il part de nouveau en campagne pour trouver le nid de ses ennemis de toujours, les dragons. Ce sont eux qui ont volé la vie de sa femme, il n’est pas prêt à lâcher l’affaire. Pendant ce temps, sur la petite île, Harold se prépare pour une formation afin de devenir tueur de dragons. Il aimerait bien faire plaisir à son père, mais avec sa carrure de roseau, il ne peut que plier.

Il peut compter sur la jolie Astrid qui en pince pour lui et lui évite le pire. Harold découvre, au fond de la forêt, un allié qui pourrait bien renverser la donne. Il sympathise avec un dragon que personne n’a jamais vu, une furie nocturne qui crache du feu et de plus, lance des éclairs. Papa ne va pas être content du tout. Harold se prépare à passer des mauvais moments. C’est peut-être un atout car, grâce à sa nouvelle amie, Harold devient un expert en dragons et l’idole du village. Beurk doit se préparer à de gros changements, et ce ne sera pas facile de bousculer ses habitudes.


Dean DeBlois adapte, ou plutôt propose une copie live, de son film d’animation Dragons, lui-même adapté du roman Harold et les Dragons, de Cressida Cowell. La mode veut que l’on passe de la version animée aux images réelles sans trop changer le scénario. C’est parfois une bonne surprise comme pour Lilo et Stitch du même réalisateur. Si l’histoire ne change pas, la version live apporte, malgré tout, des plus intéressants. Les scènes de batailles prennent de nouvelles proportions, avec des images de synthèse soignées pour les dragons et certains décors. Ces derniers se parent de couleurs plus impressionnantes.

Enfin, les décors magnifiques deviennent des personnages à part entière, apportant un plus à cette communauté refermée sur elle-même. Dragons garde son esprit bande dessinée avec ses héros hauts en couleur, comme le père d’Harold, le formateur de la petite bande rafistolée de partout, et la bande d’Harold. Nous retrouvons les thématiques de la version animée, le vivre-ensemble en acceptant les qualités et les défauts. La différence n’est pas forcément un défaut et peut même devenir pour Harold une qualité. S’il est incapable de manier la hache, il sait se montrer assez malin pour compenser sa silhouette fine par son intelligence.

C’est une quête initiatique, d’émancipation d’une bande d’adolescents qui deviennent des adultes dans la fureur du combat. Il faut dépasser ses peurs, accepter de faire un pas vers l’inconnu pour que l’horizon s’élargisse, vers l’infini et au-delà. Ils représentent aussi une nouvelle génération qui permet à ce monde fermé de s’ouvrir aux autres et de progresser. Dragons s’intéresse aussi à notre relation aux animaux, et en cela, a beaucoup à nous apprendre. Le film mérite son passage à la version live car c’est dans les détails qu’il change de point de vue. 

Patrick Van Langhenhoven

Fiche technique

Titre original : How to Train Your Dragon
    Titre français : Dragons
    Réalisation et scénario : Dean DeBlois, d'après le film d'animation Dragons lui-même inspiré des romans Harold et les Dragons de Cressida Cowell
    Costumes : Lindsay Pugh
    Photographie : Bill Pope
    Montage : Wyatt Smith
    Musique : John Powell
    Production : Marc Platt, Dean DeBlois et Adam Siegel
    Production déléguée : David Cain
    Sociétés de production : DreamWorks Animation et Marc Platt Productions
    Société de distribution : Universal Pictures
    Pays de production : États-Unis
    Langue originale : anglais
    Format : couleur — 2,35:1
    Genre : fantastique, aventures, action
    Dates de sortie[1] : 11 juin 2025[


Distribution


    Mason Thames (VF : Andrea Santamaria) : Harold Horrib' Haddock III (Hiccup Horrendous Haddock III en VO)
    Nico Parker (VF : Léana Montana) : Astrid Hofferson
    Gerard Butler (VF : Boris Rehlinger) : Stoïck la Brute (the Vast en VO)
    Nick Frost (VF : Philippe Bozo) : Gueulfor (Gobber the Belch en VO)
    Julian Dennison (en) (VF : Matt Mouredon) : Varek Ingerman (Fishlegs Ingerman en VO)
    Gabriel Howell (VF : Clément Corinthe) : Rustik Jorgenson (Snotlout Jorgenson en VO)
    Bronwyn James (VF : Emma Santini) : Kognedur Thorston (Ruffnut Thorston en VO)
    Harry Trevaldwyn (en) (VF : Baptiste Mège) : Kranedur Thorston (Tuffnut Thorston en VO)
    Ruth Codd (en) (VF : Joséphine Ropion) : Phlegma
    Nick Cornwall (VF : Thierry Walker) : Hürl
    Samuel Johnson : Skaldor
    Peter Serafinowicz (VF : Donald Reignoux) : Mastok Jorgenson (Spitelout Jorgenson en VO)
    Murray McArthur (en) (VF : Franck Vincent) : Glock