Doux Jésus
Genre : Comédie
Pays : France
Durée : 1h26
Réalisateur : Frédéric Quiring
Acteurs : Marilou Berry, Isabelle Nanty, Barbara Bolotner
Jusqu’ici, Sœur Lucie suivait les voies du Seigneur, toujours impénétrables, retirée depuis 20 ans dans la prière au sein du couvent. Une sortie tous les deux ans pour voir le médecin et un confinement sans besoin de Covid. C’est au cours d’une sortie et de quelques quiproquos que Sœur Lucie se perd dans la foule. Elle est guidée par la voix du Seigneur par l’intermédiaire de son portable, pour sauver son amoureux du diable. C’est un monde bien loin de ce qu’elle connaissait qu’elle découvre. Les télévisions sont plates, les téléphones sont capables de tout, etc. Qu’importe, elle est portée par une mission bien plus grande et se lance sur les routes, sans peur et beaucoup de reproches de la Mère supérieure. Cette dernière aimerait bien que notre bonne sœur rentre au bercail. Mais vous le savez bien, les voies du Seigneur sont impénétrables et capables de semer le doute dans le petit cœur de Lucie qui fait boum, comme dans la chanson !
Doux Jésus est une charmante comédie par un spécialiste du genre qui nous entraîne dans une course folle à la découverte du monde. L’amoureux perdu n’est qu’un prétexte pour confronter notre petite sœur bien brave au monde fou d’aujourd’hui. C’est un choc et une découverte qu’affronte Lucie, remarquable Marilou Berry. Elle doit s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et sortir de son confort spirituel pour affronter le monde matériel.
Le sujet ne date pas d’aujourd’hui, déjà dans Hibernatus Louis de Funès s’en amusait, avec un ancêtre jailli des glaces. Doux Jésus doit beaucoup à ses comédiennes, excellentes Isabelle Nanty en Mère supérieure et une bande de seconds rôles au top. Elles vont devoir sortir de la caverne de Platon pour voir le monde et revenir raconter à ceux qui continuent de percevoir ses ombres sur les murs. Le spectateur est entraîné dans une sarabande comique de situations cocasses et décalées amusantes.
Le film nous pose la question des choix que nous faisons dans la vie. Lucie sauvée des eaux par la Mère supérieure, déjà un miracle, entre au couvent suite à une déception amoureuse. C’est presque un coup de tête guidant parfois nos choix que l’on regrette plus tard. Doux Jésus est une comédie facile, effleurant parfois un peu la caricature, mais grâce à une certaine ironie face au monde et son sujet, elle garde tout notre sympathie.
Elle nous offre quelques scènes mémorables comme l’ouverture et avec ses « Il paraît que ». C’est la découverte des grands moments de l’actualité qu’elle a loupés. Elle s’exclame, au vu des catastrophes du monde : « C’est l’apocalypse ». Une bande de sœurs dans un pastel comique bien azimuté. La palme à Sœur Charlotte, Évelyne Buyle, bien atteinte comme on disait dans ma jeunesse. Cette comédie, taillée pour l’été, devrait vous faire passer un bon moment.
Patrick Van Langhenhoven
DVD
Distributeur : UGC
: 16/9
Son : Français Dolby 5.1
Sous titres : aucun
Sortie Vidéo : 20 aout 2025
Bonus : aucun
Fiche technique
Titre original : Doux Jésus
Réalisation et scénario : Frédéric Quiring, d'après une idée de Sophia Aram, Benoît Cambillard et Frédéric Quiring
Photographie : Christian Abomnes
Musique : Matei Bratescot
Décors : Ninon de la Hosseraye
Costumes : Charlotte Betaillole
Son : Madone Charpail
Montage : Olivier Michaut-Alchourroun
Producteur : Olivier P. Kahn
Sociétés de production : Les films du 24
Coproduction : Canal + et TF1 Films Production
Société de distribution : UGC Distribution
Budget : 7,3 millions d'euros
Pays de production : France
Langue originale : français
Genre : comédie
Durée : 86 minutes
Format : couleur
Dates de sortie : 9 avril 2025
Distribution
Marilou Berry : Sœur Lucie
Isabelle Nanty : Mère Henriette
Evelyne Buyle : Sœur Charlotte
Valérie Mairesse : Sœur Solange
Barbara Bolotner : Sœur Constance
Anne Benoît : Catherine
Marc Ruchmann : Sébastien
Anne Caillon : Nathalie
David Salles : Père Benoît
Jean-Louis Barcelona : le contrôleur de train
Tatiana Rojo : l'infirmière
Noémie Zeitoun : la caissière du supermarché
Noémie Chicheportiche : la sœur de Lucie
Dan Herzberg : l'inspecteur de police
Enora Malagré : la gendarmette
Jean Franco : Kevin
Gauthier Battoue