Différente
Genre : Drame
Pays : France
Durée : 1h40
Réalisateur : Lola Doillon
Acteurs : Jehnny Beth, Thibaut Evrard, Mireille Perrier
Katia est une jeune documentaliste perfectionniste qui n’hésite pas à plonger au plus profond de ses sujets. Elle mène une relation particulière avec Fred, dans un ballet étrange de séparations et de retours. La jeune femme particulière mène une vie repliée sur elle-même qui pourrait nous paraître étrange. Elle se sent différente. C’est en réalisant un reportage sur l’autisme qu’elle découvre qu’elle est atteinte d’une forme particulière, l’autisme Asperger.
En mettant un nom sur son handicap, son rapport aux autres changes. Comment construire une relation amoureuse durable comme le souhaiterait Fred, comment guérir ? Le chemin vers un équilibre avec les autres ne s’avère pas forcément plus facile. D’autant que sa singularité est à la fois une force et une faiblesse. Katia va devoir apprendre à vivre avec une société qui ne la comprend pas et qu’elle ne comprend pas toujours.
Lola Doillon construit un cinéma particulier en explorant des thématiques différentes accordant une grande place au sentiment amoureux. Elle déconstruit le genre comme cette comédie romantique pour lui donner une autre direction. C’est le cas du personnage avec son handicap, l’autisme n’étant pas une maladie. L’autisme Asperger a ceci de particulier qu’il est sans déficience intellectuelle.
La relation entre Fred et Katia prend forcément une autre forme. Les sentiments et questionnements sur la relation à l’autre, l’attirance, le bien-être, prennent une direction plus complexe et parfois surprenante. Comment appréhender ce qui bouscule tout notre être, nous dépasse parfois, nous interroge toujours. C’est pourquoi, quand la tension devient trop forte, ils se séparent pour mieux se retrouver. Il était important que Jehnny Beth, l’actrice jouant Katia, soit au plus juste sans tomber dans la caricature.
Elle se révèle magnifique de justesse dans un rôle impressionnant. Comme le dit Lola Doillon : « Il existe autant d’autismes que d’autistes ». La réalisatrice a fait un travail de documentation précis, à l’image de son héroïne dans le film. C’est une fiction et justement en s’appuyant sur les différences propres aux Asperger, elle donne une autre dimension à sa comédie romantique.
La mise en scène, aérienne, touche toujours à l’âme de son sujet. Les décors, la lumière deviennent souvent l’écho des tourments ou petits bonheurs intérieurs. Elle joue sur les nombreux préjugée concernant l’autisme, ces idées toutes faites tombent pour dévoiler une réalité plus complexe. Elle montre un aspect très juste du handicap, c’est l’exclusion de la société qu’il provoque. Il reste encore un travail important à faire sur le regard que nous portons sur le handicap et qui peut blesser parfois.
Différente est avant tout une histoire d’amour entre deux êtres liés par un sentiment universel mais qui ont du mal à se comprendre. C’est tout le parcours vers l’être aimé et comment dépasser les obstacles parce que l’important, c’est d'être ensemble, de ne plus faire qu’un. Je laisserai le mot de la fin à la réalisatrice, Lola Doillon, sur son film. « J’espère que chacun pourra se l’approprier.
Si l’histoire d’amour peut toucher certaines personnes, tant mieux. Si la différence est finalement mieux acceptée, tant mieux. Si ce film apprend quelque chose sur l’autisme et aide à prendre conscience de notre méconnaissance, tant mieux. Tout me va tant que cela permet d’avancer. »
Découvrez-en un peu plus dans notre interview de la semaine de Lola Doillon à l’occasion des rencontres de Gérardmer.
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
Titre original : Différente
Réalisation : Lola Doillon
Scénario : Lola Doillon
Musique : Jérémie Arcache et Leonardo Ortega
Décors : Carmen Beillevaire
Costumes : Suzanne Veiga Gomez
Photographie : Pierre Milon
Son : Cyril Moisson, Alexis Meynet et Olivier Guillaume
Montage : Sahra Mekki
Production : Dominique Guerin et Nicolas Blanc
Société de production : Agat Films & Cie - Ex Nihilo et Ping & Pong Productions
Société de distribution : Memento
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : Comédie romantique
Durée : 100 minutes
Dates de sortie : 11 juin 2025
Distribution
Jehnny Beth : Katia
Thibaut Evrard : Fred
Mireille Perrier : Martine
Irina Muluile : Marie
Julie Dachez : Romane Vainedeau
Fabienne Casalis : Professeure Bélanger
Philippe Le Gall : Jeff
Johnny Montreuil : lui-même
Emmanuelle Schaaff : Lucie