Bunnylovr de Katarina ZHU
Avec Katarina Zhu, Austin Amelio, Perry Yung
Fiction - 87MIN
Une « cam girl » tente de jongler entre une relation de plus en plus toxique avec son client, la réapparition de son père mourant et les attentes de sa meilleure amie.
À Propos du Réalisateur
Katarina Zhu est une actrice, réalisatrice et écrivaine émergente qui vit à New York. Elle est diplômée de l’école Tisch de l’université NYU avec une licence en Arts Dramatiques. En 2021, elle a fait partie des premières boursières du Women in Film Shorts Lab, soutenu par Google. Son court métrage a fait sa première au New Hampshire Film Festival. Elle a ensuite réalisé son premier long métrage, Bunnylovr, qui a fait sa première en compétition au Festival de Sundance 2025. En tant que comédienne, elle sera à l’affiche du prochain film de Jonah Feingold, 31 Candles.
Dreams in Nightmares de Shatra Michelle Ford
Avec Denée Benton, Mars Rucker, Dezi Bing
Fiction - 2024 - 128MIN
Trois femmes noires queer d'une trentaine d'années entreprennent un voyage à travers le Midwest américain à la recherche de leur amie qui a apparemment disparue.
À PROPOS DU REALISATEUR
Shatara Michelle Ford est une cinéaste afro-américaine née en Arkansas, élevée dans le Missouri et basée en Pennsylvanie centrale. Ses films explorent la mémoire, la perception, l'aliénation, l'isolement, l'Amérique et le sentiment américain, tout en interrogeant les systèmes d'oppression à travers des personnages qui doivent vivre, survivre, prospérer ou languir en leur sein.
Familiar Touch de Sarah Fireland
Avec Kathleen Chalfant, Katelyn Nacon, Carolyn Michelle Smith
Fiction - USA - 2024 - 90MIN
Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée. Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.
À PROPOS DU REALISATEUR
Sarah Friedland est une cinéaste et chorégraphe américaine basée à New York. Diplômée du département Modern Culture and Media de l'université Brown, Sarah a débuté sa carrière comme assistante de cinéastes tels que Steve McQueen, Mike S. Ryan et Kelly Reichardt. De 2021 à 2022, elle obtient la bourse Pina Bausch pour son travail chorégraphique et la bourse NYSCA/NYFA pour son travail sur le cinéma et la vidéo. En 2023, elle est l’un des 25 nouveaux visages du cinéma indépendant par Filmmaker Magazine. Son travail est présenté dans des lieux tels que le New York Film Festival, New Directors/New Films, Mubi, ou le MoMA. Sarah travaille autour du vieillissement et de la création depuis huit ans, en tant qu'aidante auprès d'artistes atteints de démence et en tant qu'artiste enseignante animant des films et des ateliers intergénérationnels pour les personnes âgées. À feu doux (Familiar Touch), son premier long métrage, est triplement primé à la Mostra de Venise en 2024.
Mad Bills To PayAD BILLS TO PAY
Avec Juan Collado, Destiny Checo, Yohanna Florentino
Fiction - USA - 2025 - 101MIN
Rico passe l’été à draguer les filles et à vendre des cocktails sur la plage d’Orchard Beach, dans le Bronx. Mais quand Destiny, sa petite amie, s'installe chez lui avec sa famille, son équilibre vacille et il ne tarde pas à voir ses journées insouciantes s'effondrer.
À PROPOS DU REALISATEUR
Joel Alfonso Vargas est réalisateur, scénariste, producteur et monteur. Il a grandi dans le quartier du Bronx à New York, ce qui a profondément inspiré ses instincts créatifs. Il combine un sens aigu de l’observation à une forme pure de narration. Il a été exposé jeune à une culture dominicaine-américaine dynamique et vibrante et au hip-hop, des influences qui l’ont mené au cinéma. D’abord autodidacte, Joel a commencé à faire l’expérience de courts métrages, en embauchant des acteurs (non)-professionnels via Craiglist. Ses projets récents explorent l’intersection entre documentaire et fiction, en collaborant intimement avec des communautés marginalisées, que ce soit devant ou derrière la caméra. Ses histoires traitent souvent des thèmes de l’identité de diaspora, du passage à l’âge adulte, et de questions de justice sociale, raciale et économique.
Queer Panorama de Jun Li
Avec Jayden Cheung, Erfan Shekarriz, Sebastian Mahito Soukup
Fiction- Usa / Hong Kong - 2024 – 87MIN
Un homme se glisse dans la peau de chacun de ses amants, s’appropriant leur personnalité au gré de ses rencontres. Ce n’est qu’en devenant un autre qu’il parvient à être pleinement lui-même.
À PROPOS DU REALISATEUR
Jun Li, né en 1991, a étudié le journalisme à l'Université chinoise de Hong Kong, puis obtenu un master en "études de genre" à l'Université de Cambridge. Son premier long métrage Tracey (2018) a été présenté en avant-première au Festival international du film de Tokyo et son deuxième long métrage Drifting (2021) a été présenté en avant-première au Festival international du film de Rotterdam. Ses films se concentrent sur la réalité des minorités sexuelles et des personnes souffrant d’addictions.
To Use A Mountain de Casey Carter
Documentaire - 2025 - 99MIN
En 1982, six communautés rurales des États-Unis sont avisées que les déchets nucléaires de la nation pourraient être enterrés sous leurs pieds. Chaque site est étudié en détail par les scientifiques et fonctionnaires du Département de l’Énergie, au cours d’un processus qui se heurte au désespoir et à la résistance. Un implacable plaidoyer qui entremêle physique, géologie et démocratie.
À PROPOS DU REALISATEUR
Casey Carter est un cinéaste et un concepteur interdisciplinaire dont le travail porte sur la narration non fictionnelle dans le film et la vidéo, la photographie, la visualisation de données et la cartographie. Son travail est centré sur les thèmes de la gouvernementalité, de la géographie, de l'environnementalisme et des subjectivités personnelles.