Cine-Region.fr
affiche Compétitions courts métrages

Compétitions courts métrages

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

45TH PARALLEL (Royaume-Uni)

De Lawrence Abu Hamdan, avec Mahdi Fleifel

Dans un monologue qui résonne entre les murs d'un bâtiment frontalier, un homme raconte des anecdotes sur la perméabilité des frontières et l'imperméabilité des lois. Une réflexion sur la menace qui pèse sur la liberté de circulation et du savoir.


BACK (Pays-Bas)

De Yazan Rabee

Il a quitté sa terre natale syrienne, mais ne peut pas échapper au cauchemar récurrent où il est poursuivi par les forces de sécurité gouvernementales, et où la maison qui pourrait le sauver semble hors de sa portée. Jusqu'où remontent les racines d'un traumatisme ?


CODE ROSE (France)

De Taye Cimon, Pierre Coëz, Julie Groux, Sandra Leydier, Manuarii Morel et Romain Seisson

En pleine mer, un flamant rose vient se poser sur un porte-avions. Pour garder la piste sûre permettant d’assurer leur mission de faire décoller les avions, les militaires doivent le faire fuir. Mais le flamant et ses congénères reviennent implacablement mettre du rose sur cette machine de guerre grise.


HADIS (Azerbaïdjan/République tchèque/USA)

De Nazrin Aghamaliyeva

Dans un monde gouverné par les corbeaux et la discrimination, une jeune fille décide de se battre pour la justice.


HOLY COWBOYS (Inde/USA)

De Varun Chopra, avec Ankit Yadav et Gopal Yadav

Dans une petite ville de l'Inde, où les vaches sont considérées comme sacrées, un adolescent et son groupe d'amis se lancent dans une quête pour devenir les sauveurs de la vache sacrée, avant d'être pris dans la spirale de l'extrémisme nationaliste hindou.



IT IS QUIET HERE (Ukraine)

De Novruz Hikmet et Olena Podolianko, avec Ludmyla Chyrkova et Maksym Shlenchak

Un jeune couple est coupé du monde pendant une longue nuit dans une chambre d’hôtel d’une petite ville près de la frontière. Cette nuit, ils ont décidé de ne pas parler de la guerre. Complètement perdus dans leur petit monde, ils ne remarquent pas que le matin arrive et force leur retour à la réalité.



IT’S A DATE (Ukraine/Royaume-Uni)

De Nadia Parfan, avec Diana Berg et Olena Tiger

Kiev, 2022. Une course d’auto à une vitesse folle à travers la ville, à l’aube. Filmé dans un angle subjectif, en une seule prise, ce film capture les émotions d’un état d’urgence créé par la guer


LES CHENILLES (France)

De Michelle et Noël Keserwany, avec Noël Keserwany, Masa Zaher et Séverine Warneys

Asma et Sarah, deux femmes originaires du Levant, travaillent dans un restaurant à Lyon. Elles portent toutes deux le poids d’une vie qu’elles ont été contraintes de quitter. D’abord méfiantes, elles découvrent peu à peu le fil qui les relie, remontant à l’époque où la route de la Soie joignait Lyon à leurs terres natales.



MARGARETHE 89 (France)

Film soutenu par la Région Grand Est

De Lucas Malbrun, avec Anna Hedderich, Franz Liebig et Lucas Prisor

Leipzig, 1989. Margarethe, une jeune punk contestataire du régime est-allemand, est internée en hôpital psychiatrique. Elle tente de s'enfuir pour rejoindre Heinrich, un chanteur punk dont elle est amoureuse. Mais alors que le régime vit ses dernières heures, la Stasi répand plus que jamais ses mouchards.


PALESTINE 87 (Palestine)

De Bilal Al-Khatib, avec Shebly Al Baw, Maya Omaya Keesh et Esperanza Abed Hussein


Pendant la première intifada, Atef est poursuivi par l'armée israélienne et se retrouve coincé dans une impasse. Lorsqu'une vieille femme le cache dans sa salle de bains, il découvre à sa grande surprise qu'une autre personne s'y trouve déjà.




PARADISO, XXXI, 108 (Palestine/Allemagne)

De Kamal Aljafari

« On n’entend plus rien, le rugissement de notre avion absorbe tout autre son. Nous nous dirigeons dans le plus gigantesque feu d’artifice insonorisé du monde, et sous peu nous lâcherons nos bombes »




THE RECORD (Suisse)

De Jonathan Laskar, avec Robert Hatisi, Emmanuel Yona Laskar et Samuel Müller

Un voyageur offre à un antiquaire un vinyle magique. « Il lit dans votre esprit et joue ce que vous avez en mémoire ». Obsédé par ce disque sans fin, l’antiquaire l’écoute encore et encore, et les souvenirs resurgissent jusqu'à ce qu'un dernier souvenir, le plus douloureux, datant de la Seconde Guerre mondiale, apparaisse.




VERCORS (France)

De Lyonel Charmette, avec Anthony Davy, Xavier-Adrien Laurent et Boris Bayard

Dans un camp perdu aux abords du Vercors, cinq résistants oubliés par leur état-major luttent contre l’ennui, la frustration, et un quotidien difficile. A force d’inaction, Joseph se met à tenir tête à son oncle, en charge des maquisards. Petit à petit, la folie s’empare de Joseph et se propage chez les autres.