Arco d’Ugo Bienvenu
Animation 2025 – 88 MIN
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C’est Arco. Il vient d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
À Propos du Réalisateur
Ugo Bienvenu naît en 1987. Il commence sa formation à l'école Estienne avant d'intégrer la section cinéma d'animation des Gobelins. En 2010, durant son séjour au Californian Institute of the Arts de Los Angeles, il s'oriente vers l'animation expérimentale et réalise son premier court-métrage, Je t'aime. En 2014, il signe sa première bande dessinée, Sukkwan Island, adaptation du roman de David Vann et joue dans Eden de Mia Hansen-Love où il rencontre Félix de Givry, avec lequel il fondera Remembers quelques années plus tard. En 2017, il publie un deuxième album, Paiement accepté, début de son long voyage vers le futur. En 2019, il publie Préférence système, un récit d'anticipation interrogeant la transmission et la conservation de l'art et du savoir, qui connaît un triomphe tant public que critique, remporte le Grand Prix 2020 de l'ACBD, figure en sélection officielle au FIBD d'Angoulême 2020 et en shortlist du prix du Public France Télévisions, et l'établit comme l'un des piliers de la jeune bande dessinée française. En 2021, il entame le développement de son premier long-métrage, Arco, au sein de sa société Remembers.
Ari de Léonor Serraille
Fiction - 2025 - 89MIN
Avec Andranic Manet, Pascal Rénéric, Vincent Colombe
À 27 ans, Ari a du mal à entrer dans la vie d'adulte. Mis à la porte par son père, il cherche à renouer avec ses amis. Au fil des retrouvailles, il réalise que les autres ne vont pas mieux que lui — et qu’il est peut-être passé à côté de ce qu'il désirait vraiment.
À Propos du Réalisateur
Diplômée de la Fémis, Léonor Serraille réalise en 2016 un moyen métrage tourné en 16 mm, Body. Son premier long métrage Jeune femme, avec Laetitia Dosch, remporte la Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2017. Son deuxième long métrage, Un petit frère, est présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes 2022. Ari, présenté en Compétition à la Berlinale 2025, est son troisième long métrage.
L’Engloutie de Louise Hémon
Avec Galatea Bellugi, Matthieu Lucci, Samuel Kircher
Drame - 2025 - 87MIN
1899. Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé des Hautes Alpes, bien décidée à éclairer de ses lumières les croyances obscures de ses habitants. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…
À Propos du Réalisateur
Louise Hémon réalise des films et met en scène des pièces. Elle signe plusieurs documentaires tels que L'Homme le plus fort, Voyage de documentation de Madame Anita Conti (Prix du Public au Champs-Élysées Film Festival). Cocréés avec Émilie Rousset, ses spectacles Rituel 4 : Le Grand Débat, Les Océanographes, Rituel 5 : La Mort sont montrés au Festival d'Automne à Paris et au Centre Pompidou.
LA PEAU DURE de Laîs Decaster
Documentaire - 2024 - 61MIN
Avec Lola, nous pensons souvent aux 15 années passées ensemble dans notre club de judo d'Argenteuil. C'était une vie intense faite de grandes joies mais aussi de sacrifices. Chaque année, nous retournons au Championnat de France pour voir les judokates d'aujourd'hui. Là, je découvre Blandine dont les traits me rappellent ceux de Lola. Je me demande comment elle fait pour être une judokate de haut niveau, tout en vivant sa vie de jeune femme. Je décide d'aller à sa rencontre.
A PROPOS DE LA RÉALISATRICE
Laïs Decaster a grandi à Argenteuil, en banlieue parisienne. À Paris 8, sous la direction de Claire Simon, elle réalise J'suis pas malheureuse, chronique de sa jeunesse et portrait d'un groupe de filles, sélectionné au FIDÉ, à Corsica Doc, au Smells Like Teen Spirit Festival, et récompensé par le Prix Première Fenêtre au Cinéma du Réel. Parallèlement à la réalisation de ce film, Laïs Decaster fait une thèse sur « La jeune fille dans le cinéma contemporain », toujours à Paris 8, et poursuit en septembre 2018 ses études à la Fémis dans la section distribution-exploitation.
Entourée de plusieurs amis dans l'image, le son et la production, elle constitue l'équipe de son prochain film, un court métrage, qu'elle tourne à l'été 2020 : Elles allaient danser, qui remporte de nombreux prix en festival (FIFIB, Côté Court, festival Jean Carmet) et est sélectionné pour les Césars en 2023. En 2022, elle tourne Soirée mousse, un court métrage documentaire mettant en scène sa sœur Auréa, qui lui parle de ses amours. En 2023, elle réalise Une histoire de plage et Car wash avec Lorca Productions, qui remporte le Prix Jean Vigo 2024 du court métrage. La Peau dure est son premier long métrage documentaire.
MÉTÉORS d’Hubert Charuel et Calude Le Pape
Fiction - 2025 - 110MIN
Avec Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé
Diagonale du vide. Trois amis de longue date. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, ils doivent bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Jusqu'ici tout va mal…
À Propos du Réalisateur
Né en 1985, Hubert Charuel, issu du milieu paysan, grandit au milieu de la diagonale du vide pas loin de la ville de Saint-Dizier. Il sort diplômé de la Fémis en production en 2011. Après plusieurs courts métrages, il réalise son premier long métrage en 2016, Petit paysan. Le film, sélectionné à la Semaine de la Critique 2017, remporte 3 César et un grand succès critique et public. Après le documentaire Les vaches n’auront plus de nom, son deuxième long métrage de fiction, Météors, réalisé en collaboration avec Claude Le Pape, est présenté au festival de Cannes 2025 dans la section Un Certain Regard.
Claude Le Pape est scénariste. Elle collabore avec Hubert Charuel depuis son premier court métrage, jusqu’à Petit Paysan et Météors aujourd’hui. Elle a aussi co-écrit Les Combattants de Thomas Cailley, les deux premières saisons de Hippocrate la série, et réalisé deux courts, Cajou et La Maison (pas très loin du Donegal).
NINO de Pauline Loquès
Avec Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels
Fiction - 2025 - 97MIN
Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.
À Propos de la Réalisatrice
Après des études de lettres et de droit, Pauline Loquès cherche à assouvir sa soif d’écriture dans le journalisme. Après avoir été rédactrice pour des émissions culturelles, elle entame une formation de scénariste. Pour son premier essai, elle privilégie la simplicité et l’humilité en choisissant de dépeindre avec le plus de sincérité possible celles qui l’entourent en réalisant La Vie de jeune fille. Toujours dans le même élan, Pauline Loquès écrit puis réalise son premier long métrage Nino.