Cine-Region.fr
affiche  Compétition Long Métrage

Compétition Long Métrage

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

AFFRONTER L’OBSCURITE (France/Suisse/Bosnie-Herzégovine)
De Jean-Gabriel Périot
Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours, pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre ; des jours où certains d'entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour contrer par l'image la violence qui s'abattait sur eux. 30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ?


FREMONT (USA)
De Babak Jalali, avec Anaita Wali Zada, Jeremy Allen White et Gregg Turkington
Donya, jeune réfugiée afghane de 20 ans, travaille pour une fabrique de Fortune Cookies à San Francisco. Ancienne traductrice pour l’armée américaine en Afghanistan, elle a du mal à dormir et se sent seule. Sa routine est bouleversée lorsque son patron lui confie la rédaction des messages et prédictions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits en laissant le destin agir…

GOODBYE JULIA (Soudan/France/Allemagne/Suède/Arabie Saoudite/Egypte)

De Mohamed Kordofani, avec Eiman Yousif, Siran Riak et Nazar Gomaa
Rongée par la culpabilité après avoir tué dans un accident de voiture un homme sud soudanais, Mona, ex-chanteuse nord soudanaise, tente de se racheter, en accueillant chez elle comme employée de maison, Julia, la veuve du défunt, et son fils, Daniel. Incapable de confesser son crime à son mari, et encore moins à Julia, Mona décide de laisser le passé derrière elle et de s'adapter à cette nouvelle situation. Elle ne se doute pas que l'agitation qui gagne tout le pays va la confronter à ses mensonges.


HEROICO (Mexique/Suède)
De David Zoana, avec Santiago Sandoval Carbajal, Fernando Cuautle et Esteban Caicedo
Luis, un jeune homme de 18 ans aux racines indigènes, entre à l'École militaire héroïque dans l'espoir de s'assurer un avenir meilleur. Là, il se heurte à un système rigide et institutionnellement violent, conçu pour faire de lui un soldat parfait.


LA FLEUR DE BURITI (Portugal/Brésil)
De João Salaviza et Renée Nader Messora, avec Ilda Patpro Krahô, Solane Tehtikwyj Krahô et Francisco Hyjno Krahô
À travers ses yeux d’enfant, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.

LE DESERTEUR (Israël)
De Dani Rosenberg, avec Ido Tako, Mika Reiss et Efrat Ben Tzur
Shlomi, un soldat israélien de dix-huit ans, fuit le champ de bataille de Gaza pour rejoindre sa petite amie à Tel Aviv, mais il découvre alors que l'élite de l’armée israélienne est convaincue qu'il a été kidnappé dans le brouillard de guerre. Un voyage tragi-comique de 24 heures dans les rues chaudes et humides de Tel Aviv, qui passe de la terreur à l'espoir, de la romance au cauchemar.

LES DERNIERS HOMMES (France/Belgique)
De David Oelhoffen, avec Guido Caprino, Andrzej Chyra et Nuno Lopès
9 mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut foudroyant contre les garnisons françaises en Indochine. Traquée par l’ennemi nippon, une colonne de légionnaires, déjà affaiblis par l’alcool et les maladies tropicales, s’élance au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées à plus de 300 km…


LES LUEURS D’ADEN (Yémen/Arabie Saoudite/Soudan)
D ’Amr Gamal, avec Khaled Hamdan, Abeer Mohammed et Samah Alamrani
Aden, sud du Yémen. Isra'a et Ahmed mettent tout en œuvre pour offrir une vie normale et une éducation à leurs trois jeunes enfants. Lorsqu'ils apprennent qu'Isra'a est à nouveau enceinte, ils doivent prendre des décisions difficiles guidées uniquement par l'intérêt de leur famille.

LOST COUNTRY (Serbie/France/Luxembourg/Croatie/Qatar)

De Vladimir Perisić, avec Vladimir Perisić et Alice Winocour
Serbie, 1996. Pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Milošević, Stefan, 15 ans, mène dans le feu des événements sa propre révolution : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère – porte-parole du parti au pouvoir – une complice du crime et trouver, malgré l’amour qu’il ressent pour elle, la force de la confronter.
    
PIERRE FEUILLE PISTOLET (Pologne/France/Ukraine)
De Maciek Hamela

Un van polonais sillonne les routes d'Ukraine. À son bord, des habitants sont évacués suite à l'invasion russe. Le véhicule devient un refuge fragile et éphémère, une zone de confidences d'exilés qui n'ont plus qu'un objectif, échapper à la guerre.