Cine-Region.fr
affiche Compétition Court Métrage

Compétition Court Métrage

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

COMPÉTITION COURT MÉTRAGE


CRITICAL CONDITION (Allemagne)
De Mila Zhluktenko, avec Ihor Shulha, Vita Smachelyuk, Sebastian Anton…


Inspiré de la vie de Lev Rebet, écrivain et rédacteur en chef du journal d'exil Ukrainian Independist basé à Munich, Critical Condition dépeint le destin de la diaspora ukrainienne d'hier et d’aujourd'hui.


DANS LA BOUE (France)
D’Andy Buron, avec Félix Lefebvre, John Robinson…


Sur un champ de bataille désertique de la Première Guerre mondiale, le jeune soldat Henri se réveille coincé dans la boue d’un cratère d’obus. Persuadé d’être condamné, son espoir renaît lorsque Lewis, un soldat britannique, tente de lui venir en aide.


DRIVING LESSONS (Ukraine)
D’Anastasiya Gruba, avec Angelina Samchyk, Kostyantyn Danylyuk…


Temps de guerre à Kyiv, en Ukraine. Un père apprend à sa fille à conduire. Ils sont les seuls membres de leur famille encore en vie et partagent un lien fort, malgré de nombreuses divergences d’opinion. La leçon de conduite cesse d’être ordinaire lorsque le père est appelé à un checkpoint.


EN MOUVEMENT (Royaume-Uni/Iran)
D’ Elahe Esmaili.


Elahe revient dans sa ville natale de Mashhad en Iran, pour aider ses parents à emménager dans un nouvel appartement après quarante ans au même endroit. Inspirée par le mouvement "Femme, vie, liberté", elle espère aussi, au-delà de ce changement de lieu, une plus vaste évolution.


ET S’ILS BOMBARDAIENT ICI CE SOIR ? (Liban)
De Samir Syriani, avec Samir Syriani, Nadyn Chalhoub Syriani


Samir et Nadyn, un couple de Libanais, passent une nuit blanche dans l'angoisse qu'un bombardement de l'armée israélienne vienne faire éclater les parois vitrées de leur habitation. Tandis que leurs enfants s'endorment paisiblement, ils sont déchirés entre deux possibilités : fuir ou rester et risquer le pire.


IBUKA, JUSTICE (Canada)
De Justice Rutikara.


Aux premiers jours d’avril 1994, Valentine et Jean-Claude entament une nouvelle vie à Kigali avec leur nouveau-né, Justice. Leur pays, déjà écorché par des propagations et des brutalités raciales, paraît enfin prêt à connaître la paix et la justice.


PLUS DOUCE EST LA NUIT (France)
De Fabienne Wagenaar.


Au début des années soixante, au temps des indépendances en Afrique de l'Ouest, un jeune officier français est chargé par la métropole de retrouver un missionnaire disparu. Une enquête entre méfiance et indifférence, qui conduit le jeune officier loin de la lumière des rivages, là où le jour et la nuit se confondent.


SAARVOCADO (Allemagne/Mexique)
De et avec Victor Orozco Ramirez.

Je vis dans la Sarre, en Allemagne. Le lieu est entouré de forêts, je trouve cela très beau, très exotique. Presque comme une peinture de Bob Ross. Mais en randonnant je suis tombé sur un bunker, et je me suis rendu compte que des bêtes m'épiaient derrière les joyeux arbres. Un bref essai sur la guerre et la forêt.


SOIXANTE-SEPT MILLISECONDES (France)
De Fleuryfontaine.


En partant de la trace d’un projectile enregistrée par une caméra de surveillance, Soixante-Sept Millisecondes suit la trajectoire du tir et celle de ses protagonistes. Associant des images générées par ordinateur et le récit d’une victime, le film questionne la légitimité du maintien de l’ordre en France et ses excès.


TOUT LE MONDE VA BIEN (France)
D’Adèle Shaykhulova, avec Olga Abolina, Asma Messaoudene, Édouard Sulpice…


Elina, jeune journaliste russe, se rend dans une station de ski alpine pour écrire un article sur un stage de bien-être. Mais durant son séjour, les nouvelles de son pays natal viennent la hanter alors qu'elle doit faire face à son propre mal-être.