Cine-Region.fr
affiche Compétition

Compétition

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Cette année, la grande majorité des films nous raconte comment se construire, entouré des blessures et fractures des adultes, comment passer à l’âge adulte en laissant derrière soi le sel de sa jeunesse. La jeunesse est en premier plan amérindienne, dorigine européenne, américaine, elle tente de se construire tant bien que mal. Elle tente de trouver les clefs pour devenir meilleure. Cest la révolte, le cœur accroché à ses rêves, premier baiser, première expérience sexuelle ; grandir n’est pas mourir. Toujours ancré dans la société cette année, c’est les premier pas, des parents dépassés, d’autres qui se révèlent pour le meilleur et le pire. Une fois de plus, cette sélection en saccrochant au quotidien qui dérape, enchante, déchante, nous livrera un regard sur l’Amérique. Toute ces histoires se révèleront universelles. Ce sont les nôtres, celles des autres dans un partage dépassant les frontières. La compétition sera souvent intime, loin des grands espaces, plus proche des villes.

 Patrick Van Langhenhoven

1-800-HOT-NITE (USA)

De  Nick Richey, avec Dallas Dupree Young, Gerrison Machado, Mylen Bradford, Ali Richey, DaJuan Johnson, Nicole Steinwedel, Kimleigh Smith, Brent Bailey

Le monde s’écroule autour de Tom­my le jour où la police enfonce la porte d’entrée de sa mai­son et arrête son père. Confron­té à un ave­nir sans cadre fami­lial, il s’enfuit avec ses amis Steve et O’Neill dans les rues sombres de Los Angeles, peu­plées d’individus louches et de poli­ciers à leur recherche. Tom­my va aus­si croi­ser un python et connaître sa pre­mière bas­ton, son pre­mier bai­ser et sa pre­mière conver­sa­tion télé­pho­nique à carac­tère sexuel. Au lever du jour, la cama­ra­de­rie vole­ra en éclat lorsque les trois amis pas­se­ront le seuil de l’âge adulte.

 

AFTERSUN (USA & Royaume-Uni)

Premier Film

De Charlotte Wells, avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall

À la fin des années 1990, Sophie, onze ans, et son père Calum passent leurs vacances dans un club de la côte turque. Ils se baignent, jouent au billard et pro­fitent de la com­pa­gnie com­plice de cha­cun. Calum devient la meilleure ver­sion de lui-même lorsqu’il est avec Sophie. Sophie, quant à elle, pense que tout est pos­sible auprès de lui.  Lorsque la jeune fille est seule, elle se fait de nou­veaux amis et vit de nou­velles expé­riences. Tout en savou­rant chaque moment pas­sé ensemble, une part de mélan­co­lie et de mys­tère imprègne par­fois le com­por­te­ment de Calum. Vingt ans plus tard, les sou­ve­nirs de Sophie prennent une nou­velle signi­fi­ca­tion alors qu’elle tente de récon­ci­lier le père qu’elle a connu avec l’homme qu’elle ignorait.

 

DUAL (USA)

De Riley Stearns, avec Karen Gillan, Aaron Paul, Beulah Koale, Theo James, Maija Paunio

Sarah, en phase ter­mi­nale d’une mala­die grave, décide de lan­cer une pro­cé­dure de clo­nage révo­lu­tion­naire pour atté­nuer la souf­france de ses amis et de sa famille. Mira­cu­leu­se­ment réta­blie, elle tente de se défaire de son clone… 

 

EMILY THE CRIMINAL (USA)

Premier Film

De John Patton Ford, avec Aubrey Plaza, Theo Rossi, Megalyn Echikunwoke, Gina Gershon

La chance en berne et crou­lant sous les dettes, Emi­ly en est réduite à inté­grer un réseau d’arnaqueurs à la carte de cré­dit et plonge peu à peu dans le milieu cri­mi­nel de Los Angeles, non sans consé­quences néfastes.

 

MONTANA STORY (USA)

De Scott McGehee et David Siegel, avec Haley Lu Richardson, Owen Teague, Gilbert Owuor, Kimberly Guerrero, Asivak Koostachin, Eugene Brave Rock, Rob Story, John Ludin, Kate Britton

Cal et Erin, la ving­taine, sont frères et sœurs mais ne se parlent plus depuis des années. Leur père ayant subi une attaque céré­brale, ils se rendent à son che­vet dans le ranch fami­lial où il vit doré­na­vant sous assis­tance res­pi­ra­toire. Des années de res­sen­ti­ments et de non-dits resur­gissent lorsqu’ils doivent prendre des déci­sions qui pour­raient chan­ger leur vie à jamais, mal­gré la dis­tance émo­tion­nelle qui les sépare.

 

OVER/UNDER (USA)

Premier Film

De Sophia Silver, avec Emajean Bullock, Anastasia Veronica Lee, Adam David Thompson, Madeline Wise, Brandon Keener, Christiane Seidel

Eté 2002. Vio­let et Stel­la, neuf ans, sont insé­pa­rables. Elles passent leurs jour­nées à jouer dans les vagues, à attra­per des papillons, à adres­ser des vœux aux fées et à espion­ner les nudistes de la plage voi­sine. Mais l’été se ter­mine. Stel­la retrouve ses amis, mais pré­fé­re­rait par­ler de sirènes plu­tôt que de tam­pons hygié­niques. Vio­let, plus soli­taire, tape dans l’œil d’un jeune per­vers atti­ré par son corps de pré­ado­les­cente à la fémi­ni­té nais­sante. Les deux jeunes filles vont se retrou­ver les étés sui­vants, mais la puber­té, les gar­çons, les crises fami­liales et le désir de s’intégrer vont mettre à rude épreuve la magie de leur amitié.

 

PALM TREES AND POWER LINES (USA)

Premier Film

De Jamie Dack, avec Lily McInerny, Jonathan Tucker, Gretchen Mol, Emily Jackson, Quinn Frankel, Armani Jackson, Ping Wu, Timothy Taratchila

Léa, dix-sept ans, musarde au cours d’une jour­née d’été apa­thique. Cette lan­gueur mono­tone est inter­rom­pue par la ren­contre for­tuite avec Tom, un gar­çon plus âgé au charme rava­geur, qui va per­mettre à la jeune fille d’échapper à sa vie d’adolescente frus­trée. Mais la pré­sence du gar­çon se fait de plus en plus sen­tir et finit par éloi­gner Léa des siens. Elle réa­lise alors que les inten­tions de Tom ne sont pas si innocentes.­

 

PEACE IN THE VALLEY (USA)

De Tyler Riggs, avec Brit Shaw, Michael Abbott Jr, William Samiri, Dendrie Taylor, Nicky Buggs, Alex Van, Michael Milligan

Ash­ley Rodes et son mari John font leurs courses dans un super­mar­ché avec leur fils Jesse lorsqu’un homme armé com­mence à tirer à l’aveugle. John, ancien sol­dat deve­nu pom­pier, se rue vers le tireur mais meurt dans l’assaut. Cette action héroïque ne donne que peu de récon­fort à Ash­ley qui, en plus de devoir faire le deuil de son mari, est confron­tée à l’intérêt nais­sant de son fils pour la chasse…

 

SCRAP (USA)

Premier Film

De Vivian Kerr, avec Vivian Kerr, Anthony Rapp, Lana Parrilla, Beth Dover, Khleo Thomas

Beth vient de se faire licen­cier et a toutes les peines du monde à sau­ver les appa­rences, celles d’une femme active de la classe moyenne de Los Angeles. Espé­rant obte­nir un nou­vel emploi et chan­ger ain­si sa situa­tion avant que son frère ainé Ben ne s’en aper­çoive, Beth doit rava­ler sa fier­té et renouer avec lui afin de sub­ve­nir aux besoins de sa fille Bir­dy. Ben, de son côté, n’arrive pas à avoir d’enfants avec sa femme Sta­cy, une avo­cate très deman­dée, et le couple s’apprête à entre­prendre une troi­sième fécon­da­tion in vitro. Mais Sta­cy n’est plus très sûre de vou­loir être mère.

 

 STAY AWAKE (USA)

Premier Film

De Jamie Sisley, avec Wyatt Oleff, Fin Argus, Chrissy Metz, Albert Jones, Lorrie Odom, Cree Cicchino, Quinn McColgan

Ethan, dix-sept ans, et son frère Derek, dix-neuf ans, font de leur mieux pour tra­ver­ser la période dif­fi­cile de l’adolescence tout en s’occupant de leur mère accro aux médicaments.

THE SILENT TWINS (USA, Royaume-Uni & Pologne)

D’ Agnieszka Smoczynska, avec Letitia Wright, Tamara Lawrance, Jodhi May, Michael Smiley, Nadine Marshall, Jack Bandeira   

Au début des années 1970, au Pays de Galles, June et Jen­ni­fer Gib­bons, deux sœurs jumelles tota­le­ment fusion­nelles, ont peu à peu réso­lu de se murer dans le silence vis-à-vis de leur famille et du monde exté­rieur. Tan­dis que leur sco­la­ri­té semble de plus en plus incer­taine, elles s’inventent, dans leur chambre, un uni­vers paral­lèle où elles laissent libre cours à leur ima­gi­na­tion foisonnante…

 

WAR PONY (USA)

Premier Film

De Gina Gammell & Riley Keough, avec Jojo Bapteise Whiting, Ladainian Crazy Thunder, Jesse Schmockel, Wilma Colhoff, Iona Red Bear, Woodrow Lone Elk, Ta-Yamni Long Black Cat, Jeremy Corbin Cottier

Deux jeunes hommes de la tri­bu Ogla­la Lako­ta vivent dans la réserve amé­rin­dienne de Pine Ridge. À 23 ans, Bill cherche à joindre les deux bouts. Que ce soit en fai­sant des livrai­sons ou en éle­vant des caniches, il est déter­mi­né à se frayer un che­min pour atteindre le “rêve amé­ri­cain”. Matho, 12 ans, est quant à lui impa­tient de deve­nir un homme. Cher­chant déses­pé­ré­ment à obte­nir l’assentiment de son jeune père, Matho prend une série de déci­sions impul­sives qui bou­le­versent sa vie et ne lui per­mettent pas de faire face aux dures réa­li­tés du monde. Liés par leur quête d’appartenance à une socié­té qui leur est hos­tile, Bill et Matho tentent de tra­cer leur propre voie vers l’âge adulte.

 

WATCHER (USA)

Premier Film

De Chloe Okuno, avec Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman

Julia et son mari d’origine rou­maine quittent les États-Unis pour emmé­na­ger à Buca­rest, où ce der­nier a trou­vé un nou­vel emploi. Ayant tirée récem­ment un trait sur sa car­rière de comé­dienne, Julia se retrouve sou­vent seule dans son grand appar­te­ment et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scru­tant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aper­çoit une sil­houette qui semble la regar­der en retour…