Cine-Region.fr
affiche Bilan Cinéma 2020 3/3

Bilan Cinéma 2020 3/3

___

Genre : Ciné région

L'Actu

- Les thématiques

Commémorations

 Charles de Gaulle - Triple commémoration : 130ème anniversaire de la naissance du général ; 80ème anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940 et 50ème anniversaire de sa mort. L’évènement a suscité bien des créations, entre autres :

« De Gaulle » (4 mars) de Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson, qui obtient une nomination aux César, dans la catégorie meilleur acteur,

« De Gaulle, l’éclat et le secret », de François Velle, est une mini-série en six épisodes diffusés sur France 2 les lundi 2 et 9 novembre, avec Samuel Labarthe,

et « De Gaulle à la plage » de Jean-Yves Ferri, qui adapte sa propre bande dessinée à l’écran, diffusée sur Arte.

 Élections présidentielles américaines

 Fin de mandat pour Donald Trump. Ce que l’on pourra retenir du 45ème président des Etats-Unis, c’est qu’il a joué son propre rôle de milliardaire dans une bonne dizaine de films, dont « Maman j’ai encore raté l’avion » de Chris Columbus ; « Les chenapans » de Penelope Spheeris ; « Eddie » de Steve Rash ; « Studio 54 » de Mark Christopher ; « Celebrity » de Woody Allen ; « Zoolander » de Ben Stiller ; « L’amour sans préavis » de Marc Lawrence ; « Marmalade » de Kim Dempster…

A noter également que son grand-père, Frederick Trump, est décédé des suites de la grippe espagnole en 1918, à l’âge de 49 ans.

 - De la télé au grand écran

 Belle année cinéma pour les acteurs de la série « Dix pour cent » - dont la quatrième et dernière saison est diffusée sur France 2.

Première réalisation de Nicolas Maury : « Garçon chiffon » (28 octobre) ; label Cannes, le film n’est en salle que deux jours, suite à la 2ème fermeture des salles. Il y tient le rôle-titre au côté de Nathalie Baye, qui joue sa mère.

Laure Calamy trouve un premier rôle à sa démesure dans « Antoinette dans les Cévennes » (16 septembre), label Cannes ; on la retrouve également dans « Garçon chiffon » et « Une belle équipe » (15 janvier) de Mohamed Hamidi.

Stéfi Celma - en candidate miss France - et Thibault de Montalembert - en prostituée travestie - se retrouvent dans « Miss » de Ruben Alves (21 octobre).

Ophélia Kolb joue le rôle d’une disquaire dans « Le lion » (29 janvier) de Ludovic Colbeau-Justin.

Philippine Leroy-Beaulieu se retrouve bibliothécaire dans « Papi-sitter » (22 juin) de Philippe Guillard.

Grégory Montel devient chauffeur d’Emmanuelle Devos dans « Les parfums » (1er juillet) de Grégory Magne.

Liliane Rovère, pensionnaire d’une maison de retraite, incarne la mère d’Isabelle Huppert dans « La daronne » (9 septembre) de Jean-Paul Salomé.

Fanny Sidney apparaît dans le film à sketches « Selfie » (15 janvier) de Thomas Bidedain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat et Vianney Basque.

Pas de films à l’affiche en 2020 pour Camille Cottin, mais de nombreuses sorties en 2021, dont le très attendu nouveau Ridley Scott « House of Gucci ».

Suites et fin

 - Funeste année pour James Bond

 Le film « Mourir peut attendre » (rebaptisé sur les réseaux sociaux « Sortir peut attendre » !) devait initialement sortir le mercredi 8 avril, il est décalé dans un premier temps au 11 novembre, et à nouveau repoussé au 31 mars 2021. Ce sera la dernière apparition de Daniel Craig dans la peau du plus célèbre espion britannique. A ce jour, les rumeurs vont bon train pour savoir qui endossera le costume de 007.

Mais aussi, on déplore les disparitions de Sean Connery (le 1er Bond au cinéma, qui incarnera ce rôle sept fois) et de Michael Lonsdale (Hugo Drax dans « Moonraker » de Lewis Gilbert). Honor Blackman (Pussy Galore dans « Goldfinger » de Guy Hamilton), Diana Rigg (la seule et unique Madame James Bond) et Geoffrey Palmer (Amiral Roebuck dans « Demain ne meurt jamais » de Roger Spottiswoode) complètent ce tableau noir – ils ont également tous les trois joué dans la série « Chapeau melon et bottes de cuir ». En décembre, disparaissait Jeremy Bullock (« L’espion qui m’aimait » de Lewis Gilbert, « Octopussy » et « Rien que pour vos yeux » de John Glen), plus connu pour avoir endossé le costume de Boba Fett dans la saga « Star Wars ».

- Disparitions

 Ils sont tous au paradis maintenant ! Guy Bedos, Claude Brasseur ont rejoint Jean Rochefort et Victor Lanoux - disparus tous les deux en 2017. Le scénariste d’« Un éléphant ça trompe énormément » et de sa suite « Nous irons tous au paradis », Jean-Loup Dabadie a également tiré sa révérence avec un « au revoir et merci »* le 24 mai.

 Marvel endeuillé. L’interprète de « Black Panther », le charismatique Chadwick Boseman, succombe à un cancer le 28 août. Sa disparition, à 43 ans seulement, émeut le monde du cinéma.

Son actualité comporte trois films. « Manhattan Lockdown » de Brian Kirk sort sur grand écran le 1er janvier. « Da 5 bloods : Frères de sang » de Spike Lee et « Le blues de Ma Rainey » de George C. Wolfe sont programmés sur Netflix, respectivement les 12 juin et 18 décembre. Deux films pour lesquels il décroche de nombreux prix d’interprétation à titre posthume.

 Trois acteurs de la saga « Star Wars » nous ont quittés. Ils ont rejoint une galaxie lointaine, très lointaine…

 Le faciès défiguré, c’est ainsi que David Prowse avait entamé sa carrière en interprétant plusieurs fois la créature du docteur Frankenstein, dans des productions de la Hammer. Mais c’est le rôle de Dark Vador qui permit à l’acteur britannique d’accéder à la popularité, et ce, malgré le visage caché sous un masque et un respirateur. Choisi pour sa taille - 1,98 m -, il est en revanche doublé par James Earl Jones, le réalisateur George Lucas jugeant son accent trop british.

 Également britannique, Jeremy Bullock alterna des rôles dans la saga « Star Wars » (le chasseur de primes Boba Fett) et dans trois James Bond.

 Andrew Jack, était coach en prononciation et dialectes. Robert Downey Jr. fut son élève pour parfaire son accent anglais dans Sherlock Holmes. Également acteur, Il apparaît dans plusieurs épisodes de « Star Wars ». Frappé par la Covid-19, il décède à 76 ans.

 Le célèbre couturier et homme d’affaires Pierre Cardin s’est éteint le 29 décembre à l’âge de 98 ans. Fait assez rare, deux documentaires lui ont été consacrés cette année : « Pierre Cardin » de P. David Ebersole et Todd Hughes (23 septembre) et « Cyril contre Goliath » de Thomas Bornot et Cyril Montana (9 septembre). Si le premier est un portrait politiquement correct du créateur de mode, le deuxième est un brûlot à charge contre le businessman, qui n’a pas hésité à préempter pratiquement toutes les maisons du charmant village de Lacoste, situé dans le Luberon, juste pour sa collection personnelle.

 Le réalisateur, François Leterrier, et l’interprète, Claude Giraud, du film « Un roi sans divertissement », disparaissent tous deux en cette fin d’année.

 Olivia de Havilland, actrice britannique, née à Tokyo, éternelle Mélanie Hamilton dans « Autant en emporte le vent » (1939) est décédée à Paris, où elle résidait, le 26 juillet à l’âge de 104 ans.

Anna Maria Bottini, actrice milanaise, aperçue dans « Le guépard » (1963) de Luchino Visconti - dans le rôle de la gouvernante française -, est décédée le 9 août à l’âge de 104 ans.

Kirk Douglas, né Issur Danielovitch Demsky à Amsterdam, immortalisé dans son rôle de gladiateur dans « Spartacus » (1960) quitte la scène le 5 février à l’âge de 103 ans.

Suzy Delair avec son petit tralala nous a quittés le 15 mars à l’âge de 102 ans. Inoubliable dans « Les aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury, elle fut aussi l’interprète de deux succès d’Henri George Clouzot : « L’assassin habite au 21 » et « Quai des Orfèvres ».

- Hommage aux centenaires

 Georges Marchal, né un 10 janvier 1920 aurait eu 100 ans. Jeune premier dans les années 40, il restera pour beaucoup l’incarnation du roi Philippe IV le Bel dans la série « Les rois maudits ».

Mais aussi : Michel Audiard, Yul Brynner, Jean Carmet, Martine Carol, Jacques Charon, Montgomery Clift, Paul Crauchet, Jean Desailly, Federico Fellini, Jacques François, Raymond Gérôme, DeForest Kelley, Robert Lamoureux, Jack Lord, Robert Lynen (fusillé à 24 ans par l’armée allemande), Ross Martin, Walter Matthau, Virginia Mayo, Melina Mercouri, Toshiro Mifune, Ricardo Montalban, Michèle Morgan, Maureen O’Hara, Jacqueline Pagnol, Jack Palance, Sacha Pitoëff, Yves Robert, Eric Rohmer, Mickey Rooney, Alberto Sordi, Gene Tierney, Henri Verneuil, Boris Vian, Shelley Winters et bien d’autres encore…

Frank Herbert auteur de « Dune », aurait également fêté ses 100 ans. Malheureusement la nouvelle adaptation de son best-seller, avec Timothée Chamalet, ne sort plus en fin d’année.

Au bout du compte, les salles de cinéma n’auront ouvert que 203 jours, provoquant un vrai casse-tête chinois chez les distributeurs contraints de déplacer la sortie de leur film et tout ce que cela entraîne (campagne de pub…). Du fait de la fermeture de ces salles un nombre considérable de films – que ce soit des blockbusters, des productions indé, des petites ou grosses productions françaises - sont sur des voies de garage attendant le feu vert et la réouverture des lieux de spectacles.

Après la valse des films en 2020, il va falloir se préparer au grand embouteillage pour 2021 !

 Véronique Regoudy-Bazaia

* Titre de la chanson dont il fût parolier ; interprétée par Nicole Croisille.