Cine-Region.fr
affiche Américan Doc Stories

Américan Doc Stories

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

À 2 000 MÈTRES D’ANDRIIVKA (Ukraine)
Documentaire de et avec Mstyslav Chernov.


La mis­sion d’un groupe de sol­dats ukrai­niens : tra­ver­ser deux kilo­mètres de forêt occu­pés pour libé­rer des forces russes le vil­lage d’Andriivka. Un jour­na­liste les accom­pagne, témoin des ravages de la guerre et de l’in­cer­ti­tude crois­sante quant à son issue.


HOLDING LIAT (USA)
Documentaire de Brandon Kramer.


Après l’enlèvement de Liat Bei­nin Atzi­li le 7 octobre 2023, sa famille israé­lo-amé­ri­caine est confron­tée à ses propres diver­gences de points de vue pour lut­ter en faveur de sa libé­ra­tion et de l’avenir des lieux qu’ils consi­dèrent comme leur foyer.


KIM NOVAK’S VERTIGO (USA)
Documentaire d’ Alexandre O. Philippe.


Un por­trait intime d’une légende hol­ly­woo­dienne farou­che­ment indé­pen­dante qui a tout quit­té pour vivre selon ses propres règles, révé­lant un par­cours bou­le­ver­sant et rési­lient autour de l’art, de l’identité et de l’authenticité, à l’ombre de l’un des rôles les plus ico­niques du ciné­ma, celui qu’elle tient dans Sueurs froides d’Al­fred Hitchcock.

 
ORWELL : 2 + 2 = 5 (USA)
Documentaire de Raoul Peck, avec Damian Lewis.


949. George Orwell ter­mine ce qui sera son der­nier mais plus impor­tant roman, 1984. Ce docu­men­taire plonge dans les der­niers mois de la vie d’Orwell et dans son oeuvre vision­naire pour explo­rer les racines des concepts trou­blants qu’il a révé­lés au monde dans son chef‑d’oeuvre dys­to­pique : le double dis­cours, le crime par la pen­sée, la nov­langue, le spectre omni­pré­sent de Big Bro­ther… des véri­tés socio­po­li­tiques qui résonnent encore plus puis­sam­ment aujourd’hui.


VIKTOR (Danemark/ Ukraine/ France/ USA )
Documentaire d’Olivier Sarbil.


Vik­tor, un jeune homme sourd vivant à Khar­kiv, observe avec inquié­tude les pre­miers jours de l’invasion russe en Ukraine. Pas­sion­né de films de samou­raïs et nour­ri dès l’enfance par des récits de guerre, il rêve de deve­nir com­bat­tant, mais se voit sys­té­ma­ti­que­ment refu­ser l’enrôlement. En quête de sens, Vik­tor tente de trou­ver sa place au cœur d’une guerre qu’il ne peut entendre.


ANDRÉ IS AN IDIOT (USA)
Documentaire de Tony Benna.


André, un brillant idiot, va mou­rir parce qu’il n’a pas fait de colo­sco­pie. Avec luci­di­té, imper­ti­nence et curio­si­té, il appren­dra à mou­rir heu­reux et ridi­cule, sans jamais perdre son sens de l’humour.


LOWLAND KIDS (USA/Danemark)
Documentaire de Sandra Winther.


Le chan­ge­ment cli­ma­tique est en train de faire dis­pa­raître inoxé­ra­ble­ment la côte de la Loui­siane et les deux der­niers ado­les­cents de l’île de Jean Charles doivent lut­ter pour res­ter sur cette terre ances­trale. Pen­dant ce temps, dans un effort inédit, le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain tente de relo­ca­li­ser toute leur com­mu­nau­té avant que l’île ne soit englou­tie par les eaux.


WHY WE DREAM (USA)
Documentaire de Meredith Danluck, avec Arlester Brown, Sam Carlile, Gideon Kantor, Wally King, Jake Larson, George Mullins, Andy Negra, Betty Huffman-Rosevear…


 Lorsqu’un groupe de vété­rans cen­te­naires de la Seconde Guerre mon­diale se rend en pèle­ri­nage en Nor­man­die pour com­mé­mo­rer les 80 ans du Débar­que­ment, ces pay­sages mar­qués par la guerre et figés dans le temps ravivent les sou­ve­nirs des vies per­dues et de celles qui ont survécues.
© Crédit Photo Michel Haumont Deauville 2024