À 2 000 MÈTRES D’ANDRIIVKA (Ukraine)
Documentaire de et avec Mstyslav Chernov.
La mission d’un groupe de soldats ukrainiens : traverser deux kilomètres de forêt occupés pour libérer des forces russes le village d’Andriivka. Un journaliste les accompagne, témoin des ravages de la guerre et de l’incertitude croissante quant à son issue.
HOLDING LIAT (USA)
Documentaire de Brandon Kramer.
Après l’enlèvement de Liat Beinin Atzili le 7 octobre 2023, sa famille israélo-américaine est confrontée à ses propres divergences de points de vue pour lutter en faveur de sa libération et de l’avenir des lieux qu’ils considèrent comme leur foyer.
KIM NOVAK’S VERTIGO (USA)
Documentaire d’ Alexandre O. Philippe.
Un portrait intime d’une légende hollywoodienne farouchement indépendante qui a tout quitté pour vivre selon ses propres règles, révélant un parcours bouleversant et résilient autour de l’art, de l’identité et de l’authenticité, à l’ombre de l’un des rôles les plus iconiques du cinéma, celui qu’elle tient dans Sueurs froides d’Alfred Hitchcock.
ORWELL : 2 + 2 = 5 (USA)
Documentaire de Raoul Peck, avec Damian Lewis.
949. George Orwell termine ce qui sera son dernier mais plus important roman, 1984. Ce documentaire plonge dans les derniers mois de la vie d’Orwell et dans son oeuvre visionnaire pour explorer les racines des concepts troublants qu’il a révélés au monde dans son chef‑d’oeuvre dystopique : le double discours, le crime par la pensée, la novlangue, le spectre omniprésent de Big Brother… des vérités sociopolitiques qui résonnent encore plus puissamment aujourd’hui.
VIKTOR (Danemark/ Ukraine/ France/ USA )
Documentaire d’Olivier Sarbil.
Viktor, un jeune homme sourd vivant à Kharkiv, observe avec inquiétude les premiers jours de l’invasion russe en Ukraine. Passionné de films de samouraïs et nourri dès l’enfance par des récits de guerre, il rêve de devenir combattant, mais se voit systématiquement refuser l’enrôlement. En quête de sens, Viktor tente de trouver sa place au cœur d’une guerre qu’il ne peut entendre.
ANDRÉ IS AN IDIOT (USA)
Documentaire de Tony Benna.
André, un brillant idiot, va mourir parce qu’il n’a pas fait de coloscopie. Avec lucidité, impertinence et curiosité, il apprendra à mourir heureux et ridicule, sans jamais perdre son sens de l’humour.
LOWLAND KIDS (USA/Danemark)
Documentaire de Sandra Winther.
Le changement climatique est en train de faire disparaître inoxérablement la côte de la Louisiane et les deux derniers adolescents de l’île de Jean Charles doivent lutter pour rester sur cette terre ancestrale. Pendant ce temps, dans un effort inédit, le gouvernement américain tente de relocaliser toute leur communauté avant que l’île ne soit engloutie par les eaux.
WHY WE DREAM (USA)
Documentaire de Meredith Danluck, avec Arlester Brown, Sam Carlile, Gideon Kantor, Wally King, Jake Larson, George Mullins, Andy Negra, Betty Huffman-Rosevear…
Lorsqu’un groupe de vétérans centenaires de la Seconde Guerre mondiale se rend en pèlerinage en Normandie pour commémorer les 80 ans du Débarquement, ces paysages marqués par la guerre et figés dans le temps ravivent les souvenirs des vies perdues et de celles qui ont survécues.
© Crédit Photo Michel Haumont Deauville 2024