Cine-Region.fr
affiche Alice Guy Rétrospective

Alice Guy Rétrospective

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu


Alice Guy : une pion­nière du ciné­ma à la conquête de l’Amérique


Pour la pre­mière fois de son his­toire, le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville consacre une rétros­pec­tive aux films amé­ri­cains d’Alice Guy, en met­tant à l’honneur une réa­li­sa­trice vision­naire, trop long­temps res­tée dans l’ombre.

Alice Guy, c’est une extra­or­di­naire his­toire, faite de pre­mières fois, l’histoire d’une aven­tu­rière et d’une pionnière.

Pre­mière réa­li­sa­trice de fic­tion de l’histoire du ciné­ma, pre­mière femme cinéaste, pre­mière femme à avoir créé des stu­dios aux Etats-Unis… Tech­ni­cienne hors pair, scé­na­riste, pro­duc­trice, met­teuse en scène, direc­trice d’acteurs, elle repré­sente une figure fon­da­trice du ciné­ma mon­dial, tant d’un point de vue artis­tique qu’économique et industriel.

En 2025, Le Fes­ti­val de Deau­ville fait évé­ne­ment en pro­gram­mant une sélec­tion excep­tion­nelle de ses œuvres rares, exclu­si­ve­ment amé­ri­caines, quelques-unes inédites en France, et récem­ment res­tau­rées avec le concours de la Libra­ry of Congress.

Née en France en 1873, Alice Guy débute sa car­rière chez Gau­mont à la toute fin du XIXe siècle, où elle réa­lise des cen­taines de films dont cer­tains déjà sonores et colo­ri­sés alors que le lan­gage ciné­ma­to­gra­phique en est encore à ses bal­bu­tie­ments. En 1907, elle s’installe aux États-Unis et fonde en 1910, près de New York, son propre stu­dio de ciné­ma, la Solax Film Com­pa­ny. Elle va domi­ner la pro­duc­tion et le box-office amé­ri­cain en tour­nant avec les plus grandes stars de l’époque, avant de ren­trer en France en 1922, rui­née par la nou­velle puis­sance d’Hollywood.
Elle figure par­mi les dix femmes en or consa­crées par la céré­mo­nie d’ou­ver­ture des Jeux Olym­piques de Paris, le 26 juillet 2024.

Son par­cours trans­at­lan­tique fait d’elle une véri­table pas­seuse entre deux cultures ciné­ma­to­gra­phiques. À la fois pion­nière fran­çaise et figure majeure du ciné­ma muet amé­ri­cain, Alice Guy est aujourd’hui redé­cou­verte comme un trait d’union entre l’Europe et Hol­ly­wood, entre l’invention du ciné­ma et l’essor d’une industrie.

Avec cette rétros­pec­tive, Le Fes­ti­val de Deau­ville s’inscrit dans une dyna­mique de réécri­ture de l’histoire du ciné­ma, en met­tant en lumière une femme oubliée des grands récits officiels.

Le pro­gramme de cette rétros­pec­tive est com­po­sé de six courts métrages, repré­sen­tant un total de 1h11 de pro­jec­tion qui seront pré­sen­tés par Véro­nique Le Bris, fon­da­trice du prix Alice Guy et autrice de la récente bio­gra­phie Alice Guy, la plus auda­cieuse des pion­niers du ciné­ma.

BE NATURAL, L’HISTOIRE INÉDITE D’ALICE GUY-BLACHÉ (USA)
Documentaire de Pamela B. Green.


Com­ment Alice Guy-Bla­ché, la pre­mière femme cinéaste au monde qui réa­li­sa l’un des pre­miers films de fic­tion de l’histoire du ciné­ma en 1896, a pu connaître le suc­cès avant d’être tota­le­ment oubliée par l’in­dus­trie qu’elle a pour­tant aidé à créer ? À mi-che­min entre le film d’enquête et la bio­gra­phie fil­mée, ce docu­men­taire pro­pose une nou­velle his­toire inédite du ciné­ma à tra­vers l’évocation de la vie et de la car­rière d’A­lice Guy-Blaché.



ELLE S’APPELLE ALICE GUY (France)
Documentaire d’Emmanuelle Gaume.


De la créa­tion des stu­dios Gau­mont à son ascen­sion et ses suc­cès aux États-Unis, de son amour de la comé­die à son enga­ge­ment dans des sujets sociaux, ce docu­men­taire construit le por­trait d’Alice Guy au fil de ses films les plus emblé­ma­tiques, de 1896 à 1919.



GREATER LOVE HATH NO MAN (USA)
Court-métrage d’Alice Guy-Blanché, avec Romaine Fielding, Vinnie Burns, Ed Brady…


Har­ry est nom­mé comme nou­veau direc­teur d’une conces­sion de mine d’or au Nou­veau-Mexique. C’est le coup de foudre pour Flo­rence, au grand déses­poir de Jake, qui est éper­du­ment amou­reux d’elle.


MIXED PETS (USA)
Court-métrage d’Alice Guy Blaché, avec Blanche Cornwall, Frances Gibson…


M. New­ly­wed refuse que sa femme ait un chien, convain­cu qu’il serait source de pro­blème. Tou­ché par cette situa­tion, son oncle décide de lui en ache­ter un en secret.


OFFICER HENDERSON (USA)
Court-métrage d’Alice Guy Blaché, avec Fraunie Fraunholz, Marian Swayne…


Deux poli­ciers de Newark se déguisent en femmes pour une mis­sion d’in­fil­tra­tion. L’agent Hen­der­son attire l’attention indé­si­rable d’un homme amou­reux… et les soup­çons de son épouse.


ROADS LEAD HOME (USA)
Court-métrage d’Alice Guy-Blaché.


Le fils de Madame Hur­ley, une vieille dame riche, ren­contre une actrice et l’é­pouse mal­gré les remon­trances de sa mère. Mais il va rapi­de­ment délais­ser sa jeune épouse au pro­fit d’une vie d’oi­si­ve­té dans la haute société…


THE GIRL IN THE ARM-CHAIR (USA)
Court-métrage d’Alice Guy-Blaché, avec Blanche Cornwall, Mace Greenleaf, Lee Beggs…


Lorsqu’un jeune homme de bonne famille perd au jeu une forte somme d’argent qu’il n’a pas, un usu­rier vient chez lui pour exi­ger le rem­bour­se­ment. Pris de panique, il vole de l’argent dans le coffre-fort de son père pour régler sa dette…


THE SEWER (USA)
Court-métrage d’Alice Guy-Blaché et Edward Warren, avec Darwin Karr, Magda Foy, William Leverton, John Leverton…


Un phi­lan­thrope répu­té est cap­tu­ré par une bande de voyous, mais l’un des enfants impli­qués refuse de céder à la pres­sion du groupe qui veut l’entraîner dans une vie de crime.