Alice Guy : une pionnière du cinéma à la conquête de l’Amérique
Pour la première fois de son histoire, le Festival du Cinéma Américain de Deauville consacre une rétrospective aux films américains d’Alice Guy, en mettant à l’honneur une réalisatrice visionnaire, trop longtemps restée dans l’ombre.
Alice Guy, c’est une extraordinaire histoire, faite de premières fois, l’histoire d’une aventurière et d’une pionnière.
Première réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma, première femme cinéaste, première femme à avoir créé des studios aux Etats-Unis… Technicienne hors pair, scénariste, productrice, metteuse en scène, directrice d’acteurs, elle représente une figure fondatrice du cinéma mondial, tant d’un point de vue artistique qu’économique et industriel.
En 2025, Le Festival de Deauville fait événement en programmant une sélection exceptionnelle de ses œuvres rares, exclusivement américaines, quelques-unes inédites en France, et récemment restaurées avec le concours de la Library of Congress.
Née en France en 1873, Alice Guy débute sa carrière chez Gaumont à la toute fin du XIXe siècle, où elle réalise des centaines de films dont certains déjà sonores et colorisés alors que le langage cinématographique en est encore à ses balbutiements. En 1907, elle s’installe aux États-Unis et fonde en 1910, près de New York, son propre studio de cinéma, la Solax Film Company. Elle va dominer la production et le box-office américain en tournant avec les plus grandes stars de l’époque, avant de rentrer en France en 1922, ruinée par la nouvelle puissance d’Hollywood.
Elle figure parmi les dix femmes en or consacrées par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet 2024.
Son parcours transatlantique fait d’elle une véritable passeuse entre deux cultures cinématographiques. À la fois pionnière française et figure majeure du cinéma muet américain, Alice Guy est aujourd’hui redécouverte comme un trait d’union entre l’Europe et Hollywood, entre l’invention du cinéma et l’essor d’une industrie.
Avec cette rétrospective, Le Festival de Deauville s’inscrit dans une dynamique de réécriture de l’histoire du cinéma, en mettant en lumière une femme oubliée des grands récits officiels.
Le programme de cette rétrospective est composé de six courts métrages, représentant un total de 1h11 de projection qui seront présentés par Véronique Le Bris, fondatrice du prix Alice Guy et autrice de la récente biographie Alice Guy, la plus audacieuse des pionniers du cinéma.
BE NATURAL, L’HISTOIRE INÉDITE D’ALICE GUY-BLACHÉ (USA)
Documentaire de Pamela B. Green.
Comment Alice Guy-Blaché, la première femme cinéaste au monde qui réalisa l’un des premiers films de fiction de l’histoire du cinéma en 1896, a pu connaître le succès avant d’être totalement oubliée par l’industrie qu’elle a pourtant aidé à créer ? À mi-chemin entre le film d’enquête et la biographie filmée, ce documentaire propose une nouvelle histoire inédite du cinéma à travers l’évocation de la vie et de la carrière d’Alice Guy-Blaché.
ELLE S’APPELLE ALICE GUY (France)
Documentaire d’Emmanuelle Gaume.
De la création des studios Gaumont à son ascension et ses succès aux États-Unis, de son amour de la comédie à son engagement dans des sujets sociaux, ce documentaire construit le portrait d’Alice Guy au fil de ses films les plus emblématiques, de 1896 à 1919.
GREATER LOVE HATH NO MAN (USA)
Court-métrage d’Alice Guy-Blanché, avec Romaine Fielding, Vinnie Burns, Ed Brady…
Harry est nommé comme nouveau directeur d’une concession de mine d’or au Nouveau-Mexique. C’est le coup de foudre pour Florence, au grand désespoir de Jake, qui est éperdument amoureux d’elle.
MIXED PETS (USA)
Court-métrage d’Alice Guy Blaché, avec Blanche Cornwall, Frances Gibson…
M. Newlywed refuse que sa femme ait un chien, convaincu qu’il serait source de problème. Touché par cette situation, son oncle décide de lui en acheter un en secret.
OFFICER HENDERSON (USA)
Court-métrage d’Alice Guy Blaché, avec Fraunie Fraunholz, Marian Swayne…
Deux policiers de Newark se déguisent en femmes pour une mission d’infiltration. L’agent Henderson attire l’attention indésirable d’un homme amoureux… et les soupçons de son épouse.
ROADS LEAD HOME (USA)
Court-métrage d’Alice Guy-Blaché.
Le fils de Madame Hurley, une vieille dame riche, rencontre une actrice et l’épouse malgré les remontrances de sa mère. Mais il va rapidement délaisser sa jeune épouse au profit d’une vie d’oisiveté dans la haute société…
THE GIRL IN THE ARM-CHAIR (USA)
Court-métrage d’Alice Guy-Blaché, avec Blanche Cornwall, Mace Greenleaf, Lee Beggs…
Lorsqu’un jeune homme de bonne famille perd au jeu une forte somme d’argent qu’il n’a pas, un usurier vient chez lui pour exiger le remboursement. Pris de panique, il vole de l’argent dans le coffre-fort de son père pour régler sa dette…
THE SEWER (USA)
Court-métrage d’Alice Guy-Blaché et Edward Warren, avec Darwin Karr, Magda Foy, William Leverton, John Leverton…
Un philanthrope réputé est capturé par une bande de voyous, mais l’un des enfants impliqués refuse de céder à la pression du groupe qui veut l’entraîner dans une vie de crime.