Cine-Region.fr
affiche 68ème  Festival de Cannes 2015

68ème Festival de Cannes 2015

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Lorsque le jeune novice rejoint la confrérie, il entend les anciens parler d’un lieu mythique, d’un « Kumbh Mela » annuel. Seuls les élus désignés par un long parcours initiatique accèdent au Saint Graal. Il te faut d’abord faire tes preuves, jeunes Jedi, mot puissant alignés sur la feuille blanche ou internet, justificatifs, contrôle de tes connaissances souvent en option, recommandation de ton Senseï. Ce lieu est magique et se mérite. Chaque année, du monde entier, les vénérables arrivent en grande pompe suivis par les grands prêtres, les officiants de temple perdus et la valetaille de seconde zone. Tout cela, jeune novices t’es promis si cœur ardent tu as ! Dès tes premiers pas de nourrisson dans la confrérie, les ancêtres aux yeux brillants comme phare à l’horizon, vieilles anecdotes et souvenirs larmoyants, te narrent leurs belles aventures.

Tu comprendras que si, une fois dans ta vie d’adorateur du dieu cinéma, tu n’as pas vécu le « Kumbh Mela » de Cannes, il te manque le saint Graal, la coupe sacrée, le voyage à La Mecque te marquant du sceau du croyant fervent. N’écoute pas la voix des méprisants, ils te diront que nenni, point besoin de grandes farandoles, de folles nuits au son des bandonéons ou des feux d’artifice grandioses. Ils te parleront de paillettes et falbalas, d’arrogance, d’orgueilleux bouffis de suffisance, des snobinards, etc. Bouche tes oreilles, passe loin du chant de ces sirènes malfaisantes et jalouses. Certes, il existe une faune de m’as-tu vu, d’exhibitionnistes, leur but pendant que tu quêtes la toile ultime comme la note de Coltrane ?

Eux traquent la prochaine fête, la montée des marches, trois petits tours et puis s’en vont. Les mythes, les dieux, possèdent toujours leurs adorateurs onanistes. Ne te laisse pas troubler, de tout cela quand tu y seras passant de salle obscure en salle obscure, comme la chanson. « De salle obscure en salle obscure, de décor en décor, jamais encore je te le jure, je n’ai pu oublier ton corps ». Chaque année, un cercle d’élus élit le film des films, l’Excalibur jaillie du rocher de la foule des petites images mouvantes sélectionnées. Les grands prêtres sélectionnent d’abord une liste tombant vers avril. Ce moment tu le comprends, petit Jedi, est attendu avec impatience, piaffements avant le départ de la course des purs sangs sélectionnés. Au royaume de Dieu, contrairement à l’adage, il existe peu d’élus. Les autres dans le meilleur des cas se contenteront de sélections secondaires, Quinzaine des réalisateurs, La semaine de la critique, qui n’en sont pas moins bonnes. Cette année pour monter les marches, il faudra des stars et de la jeunesse. Le festival fait la part belle à de jeunes réalisateurs.

C’est une bonne nouvelle. Les autres tenteront les sélections parallèles, elles deviennent incontournables. L’éphémère gloire de deux heures, comme le dit une actrice célèbre, le temps d’une projection, d’un frémissement dans la foule sur la Croisette et déjà les adorateurs vous oublient pour une nouvelle idole. Après l’avoir vécu, jeune novice, il s’offrira à ton avenir deux solutions : accro tu feras tout pour y retourner. L’air désabusé, vieux routard du genre, tu empliras les yeux des nouveaux novices de tes fariboles de vieillard, maitre de la redondance ou comme moi, tu préféreras la solitude de la salle obscure, loin de la foule, dans ton ermitage. Je te laisse trouver où se cache le sage et le sot, ou peut-être que les deux se confondent.

Patrick Van Langhenhoven

Prochainement :

JURY DE LA COMPÉTITION 2015
Joel & Ethan COEN – Présidents Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs / États-Unis
Rossy DE PALMA Actrice / Espagne
Sophie MARCEAU Actrice, Réalisatrice / France
Sienna MILLER Actrice / Royaume-Uni
Rokia TRAORÉ Auteur, Compositeur, Interprète / Mali
Guillermo DEL TORO Réalisateur, Scénariste, Producteur / Mexique
Xavier DOLAN Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur / Canada
Jake GYLLENHAAL Acteur / États-Unis

Les films en Compétitions:

  CAROL    Réalisé par Todd HAYNES    


    CHRONIC    Réalisé par Michel FRANCO    


    DHEEPAN    Réalisé par Jacques AUDIARD    


    IL RACCONTO DEI RACCONTI (TALE OF TALES)    Réalisé par Matteo GARRONE    


    LA LOI DU MARCHÉ    Réalisé par Stéphane BRIZÉ    


    LOUDER THAN BOMBS (PLUS FORT QUE LES BOMBES)    Réalisé par Joachim TRIER    


    MACBETH    Réalisé par Justin KURZEL    


    MARGUERITE & JULIEN    Réalisé par Valérie DONZELLI    


    MIA MADRE    Réalisé par Nanni MORETTI    


    MON ROI    Réalisé par MAÏWENN    


    NIE YINNIANG (THE ASSASSIN)    Réalisé par HOU Hsiao-Hsien    


    SAUL FIA (LE FILS DE SAUL)    Réalisé par László NEMES    


    SHAN HE GU REN (MOUNTAINS MAY DEPART)    Réalisé par JIA Zhang-Ke    


    SICARIO    Réalisé par Denis VILLENEUVE    


    THE LOBSTER    Réalisé par Yorgos LANTHIMOS  


    THE SEA OF TREES (LA FORÊT DES SONGES)    Réalisé par Gus VAN SANT 

 
    UMIMACHI DIARY (NOTRE PETITE SOEUR)    Réalisé par KORE-EDA Hirokazu


    VALLEY OF LOVE    Réalisé par Guillaume NICLOUX    


    YOUTH    Réalisé par Paolo SORRENTINO