Cine-Region.fr
affiche 50 Films Américains qui ont changé nos regards sur le monde

50 Films Américains qui ont changé nos regards sur le monde

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

50 FILMS AMERICAINS QUI ONT CHANGE NOS REGARDS SUR LE MONDE


La puis­sance du ciné­ma réside dans la force des images. Si l’une d’elles suf­fit à résu­mer un film, un simple regard peut sai­sir à lui seul ce qui nous entoure. Depuis tou­jours, le ciné­ma nous a fait rêver, voya­ger, dési­rer, fan­tas­mer, rire, pleu­rer. Mais com­bien de films ont su bous­cu­ler nos cer­ti­tudes, ques­tion­ner nos croyances, inter­ro­ger nos pré­ju­gés et remettre en pers­pec­tive nos propres regards ? De l’invention des frères Lumière à nos jours, on ne compte plus les images qui y sont par­ve­nues, se fai­sant le reflet de l’histoire et son évo­lu­tion, celle du ciné­ma et de nos sociétés.


Pour son cin­quan­tième anni­ver­saire, le Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville a sou­hai­té mettre en avant une sélec­tion de 50 films qui ont chan­gé nos regards sur le monde. 50 films amé­ri­cains, de INTOLERANCE de D. W. Grif­fith (1916) à ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD de Quen­tin Taran­ti­no (2019), sélec­tion­nés en toute sub­jec­ti­vi­té pour leur manière d’avoir pro­fon­dé­ment façon­né le 7e art au cours de son pre­mier siècle d’existence, tant par leur tech­nique, leur mise en scène, leur inven­ti­vi­té, leur audace, leur conte­nu et toutes les idées diverses qu’ils ont pu projeter.


À cette occa­sion, Deau­ville étend sa col­la­bo­ra­tion avec le ciné­ma Mor­ny pour offrir aux fes­ti­va­liers une deuxième salle de pro­jec­tion, où les films seront pré­sen­tés par des talents ou des pro­fes­sion­nels de l’in­dus­trie. Spé­cia­le­ment consa­crée à cette rétros­pec­tive excep­tion­nelle, cette nou­velle salle incar­ne­ra un vaste pano­ra­ma du ciné­ma amé­ri­cain, où les regards se croisent dans un miroir qui ren­voie à notre pas­sé, accom­pagne notre pré­sent et pré­dit notre avenir.





INTOLERANCE (1916)
Drame de D.W. Griffith, avec Robert Harron, Mae Marsh, Miriam Cooper…

A travers l'image d'une femme berçant un enfant, quatre épisodes de l'intolérance sont racontés dans une fresque monumentale. Un épisode moderne sur un gréviste condamné à la pendaison. Un épisode biblique lors d'une noce à Cana. Un épisode des guerres de religion au temps de Charles IX. Un épisode chaldéen. Dans tous l'intolérance l'emporte sur l’amour.


L’AURORE (1927)
Drame de Friedrich Wilhelm Murnau, avec George O'Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingstone…

Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.


FREAKS (1932)
Drame de Tod Browning, avec Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova…

Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le lilliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger…


AUTANT EN EMPORTE LE VENT (1939)
Romance de Victor Fleming, avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard…

En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l’attention...


LE DICTATEUR (1940)
Comédie de Charles Chaplin, avec Charles Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard…

À son retour de la guerre de 1914-1918, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique, Adenoïd Hynkel, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste aux SS qui menacent la petite communauté. Il se retrouve acteur malgré lui de cette tragique mascarade…


CITIZEN KANE (1941)
Drame d’Orson Welles, avec Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore…

A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.


CASABLANCA (1942)
Drame de Michael Curtiz, avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid…

Dans son night-club marocain, le cynique Rick Blaine ferme les yeux sur la misère de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ce que son ancienne amante, Ilsa Lund, entre dans la pièce, forçant Rick à choisir entre vivre avec la femme qu’il aime et devenir le héros dont elle a besoin.


TO BE OR NOT TO BE (1942)
Comédie d’Ernst Lubitsch, avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack…

Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo…


LA VIE EST BELLE (1946)
Comédie de Franck Capra, avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore…

Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe…


OUTRAGE (1950)
Drame d’Ida Lupino, avec Mala Powers, Robert Clarke, Tod Andrews…

Dans une petite ville américaine, Ann Walton, une jeune comptable, doit épouser Jim Owens. Elle est alors victime d’un viol et sa vie tourne au cauchemar. Ne supportant plus la sollicitude des uns ou la curiosité des autres, elle décide de changer radicalement de vie…


EVE (1950)
Drame de Joseph L. Mankiewicz, avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders…

Eve Harrington reçoit, des mains d'un vieil acteur, le Prix Sarah Siddons. L'entourage de celle-ci se souvient de son ascension.


LA NUIT DU CHASSEUR (1955)
Thriller de Charles Laughton, avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish…

Un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.


LA PRISONNIERE DU DESERT (1956)
Western de John Ford, avec John Wayne, Natalie Wood, Jeffrey Hunter…

Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est décimée par une bande de Comanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.


AUTOPSIE D’UN MEUTRE (1959)
Policier d’Otto Preminger, avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara…

L'avocat Paul Biegler reçoit un coup de téléphone de Laura Manion lui demandant d'assurer la défense de son mari. Le lieutenant Frederik Manion a tué un propriétaire de bar qui avait violé sa femme. Biegler accepte de le défendre. Le procès commence et la vérité a du mal à émerger, d'ailleurs les avocats et les juges, s'affrontant dans des batailles juridiques, en sont en réalité peu soucieux.


RIO BRAVO (1959)
Western d’Howard Hawks, avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson…

D’un côté un rassemblement d’hommes armés jusqu’au cou, bien décidés à bondir sur les dangereux criminels incarcérés. De l’autre, le shérif John T. Chance épaulé de deux députés, son adjoint alcoolique et un vieil excentrique estropié. Dans leurs rangs on dénombre également un jeune As de la gâchette et une « flambeuse professionnelle » au lourd passé, amourachée du shérif.


MIRAGE DE LA VIE (1959)
Drame de Douglas Sirk, avec Lana Turner, John Gavin, Sandra Dee…

Sur la plage de Coney Island, près de New York, Lora Meredith, une jeune mère célibataire aspirant à devenir actrice, rencontre Annie Johnson, une sans-abri noire s'occupant elle aussi seule de sa fille. Les deux femmes sympathisent et Lora propose bientôt à Annie de rester chez elle, devenant ainsi la nourrice et la domestique de la maison. La fille d'Annie, Sarah Jane, semble ne pas supporter la couleur de sa peau à une époque où cela l'exclut socialement ; elle est jalouse de Susie, la petite fille blonde de Lora. Cependant, les deux enfants grandissent ensemble, comme de véritables sœurs.


CERTAINS L’AIMENT CHAUD (1959)
Comédie de Billy Wilder, avec Tony Curtis, Jack Lemmon, Marilyn Monroe…

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d'une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.


PSYCHOSE (1960)
Thriller d’Alfred Hitchcock, avec Anthony Perkins, Janet Leigh, John Gavin…

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche…


WEST SIDE STORY (1961)
Comédie musicale de Robert Wise et Jerome Robbins, avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris…

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.


BONNIE AND CLYDE (1967)
Policier d’Arthur Penn, avec Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman…

Etats-Unis, les années 1930. C'est la Grande Dépression, suite au krach boursier de 1929. Un couple d'amants criminels, Bonnie Parker et Clyde Barrow, sillonne le pays en braquant des banques. Bientôt, l'Amérique ne parle plus que de ces hors-la-loi inexpérimentés. Certains les admirent.

 D'autres sont horrifiés. Quoiqu'il en soit, poursuivis par la police, ils devront bientôt faire face à leur destin…


2001, L’ODYSEE DE L’ESPACE (1968)
Film de science-fiction de Stanley Kubrick, avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester…

A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?


EASY RIDER (1969)
Film d’aventures de Dennis Hopper, avec Peter Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson…

Billy et Captain America disposent d'une grosse somme d'argent, résultat d'une importante vente de stupéfiants. Cette petite fortune permet aux deux motards d'envisager sereinement une traversée des Etats-Unis. Aussi prennent-ils la route de La Nouvelle-Orléans, dans l'intention de participer au carnaval…

LA HORDE SAUVAGE (1969)
Western de Sam Peckinpah, avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan…

En 1914, Pike Bishop et sa bande entrent dans San Rafael, une petite ville du Texas, déguisés en cavaliers de l'US Cavalry. Ensemble, ils se dirigent vers la gare pour y dérober la paie des employés du chemin de fer. Ils ignorent que Thornton, autrefois leur complice, aujourd'hui leur pire ennemi, les y attend, chargé par la direction des chemins de fer de leur tendre une embuscade. L'affaire tourne à la fusillade. Des dizaines d'innocents y laissent la vie. Pike, qui a perdu quelques hommes dans l'affaire, n'est pas satisfait. Il accepte l'offre d'un général mexicain, Mapache, qui lui demande d'attaquer un train rempli d'or et de munitions.


WANDA (1970)
Drame de Barbara Loden, avecBarbara Loden, Michael Higgins, Dorothy Shupenes…

Wanda Goronski ne supporte plus le milieu misérable où elle vit. Renvoyée de l'usine où elle était employée, elle décide de quitter, son mari mineur et leurs deux enfants, sans se retourner. Commence une errance à travers la ville où Wanda, sans la moindre ressource, finit par s'accrocher à Norman Dennis, un minable commis-voyageur qui arrondit ses fins de mois en volant. Bien que Norman se montre brutal à son égard, Wanda accepte à contrecoeur de le suivre dans sa vie de rapine.


LE PARRAIN (1972)
Policier de Francis Ford Coppola, avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan

En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable.
Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles.
Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père...


CABARET (1972)
Drame de Bob Fosse, avec Liza Minnelli, Michael York, Helmut Griem…

La vie d'un cabaret et l'histoire d'un amour entre l'une des chanteuses et un jeune étudiant dans le Berlin des années trente, secoue par la montée du nazisme…


L’EXORCISTE (1973)
Film d’horreur de William Friedkin, avec Linda Blair, Ellen Burstyn, Max von Sydow…

L'actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l'on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l'habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes…


UNE FEMME SOUS INFLUENCE (1974)
Drame de John Cassavetes, avec Gena Rowlands, Peter Falk, Matthew Labyorteaux…

Contremaître sur les chantiers, Nick est submergé de travail et ne peut rentrer chez lui pour la nuit. Après avoir laissé ses enfants à sa mère, sa femme Mabel est déprimée. Écrasée par le poids de sa famille et les conventions de la société, elle glisse doucement vers la folie…


VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU (1975)
Drame de Milos Forman, avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, William Redfield…

Adapté du best-seller éponyme de Ken Kesey, Vol au-dessus d'un nid de coucou décrit, avec une précision quasiment documentaire, les traitements infligés aux patients dans les années 1960 : médicaments surdosés, douches glacées, électrochocs ou encore lobotomie. Mais ce pamphlet contre le fonctionnement des hôpitaux psychiatriques questionne aussi le sens de la révolte : pourquoi doit-on résister ? Jusqu'où peut-on s'opposer ? Où se situe la frontière entre l'héroïsme et la folie ? D'un côté, convaincue de faire le bien, miss Ratched applique les règles aveuglément et infantilise ses patients. De l'autre, McMurphy se bat pour leur rendre leur dignité quitte à défier les lois d'un système répressif et inhumain.


NETWORK (1976)
Drame de Sidney Lumet, avec Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch…

Au milieu des années 70, les informations à la télévision changent. Le journalisme perd en effet pied face au pouvoir de l'argent et la besoin croissant de divertissement. Une rédaction se bat alors pour maintenir son audience sans se compromettre.


CARRIE AU BAL DU DIABLE (1976)
Film d’horreur de Brian d Palma, avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving…

Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.


TAXI DRIVER (1976)
Drame de Martin Scorcese, avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel…

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.


LA GUERRE DES ETOILES (1977)
Film de science-fiction de George Lucas, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher…

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine…


VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER (1978)
Film de guerre de Michael Cimino, avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep…

1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit enceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquillité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat…


E.T., L’EXTRA-TERRESTRE (1982)
Film de science-fiction de Steven Spielberg, avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace…

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.


RAMBO (1982)
Film d’action de Ted Kotcheff, avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy…

John Rambo, ancien combattant du Viêt-nam où il a gagné plusieurs médailles, est arrêté dans une petite ville pour vagabondage.Maltraité, il décide de fuir. La chasse à l’homme commence…

 
TERMINATOR (1984)
Film de science-fiction de James Cameron, avec Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton…

Un Terminator, robot d'aspect humain, est envoyé d'un futur où sa race livre aux hommes une guerre sans merci. Sa mission est de trouver et d'éliminer Sarah Connor avant qu'elle ne donne naissance à John, appelé à devenir le chef de la résistance. Cette dernière envoie un de ses membres, Reese, aux trousses du cyborg.


DO THE RIGHT THING (1989)
Drame de Spike Lee, avec Spike Lee, Danny Aiello, John Turturro…

A Brooklyn, c’est littéralement le jour le plus chaud de l’année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d’origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales.


EDWARD AUX MAINS D’ARGENT (1990)
Film fantastique de Tim Burton, avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest…

Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.


IMPITOYABLE (1992)
Western de Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman…

Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.


BOOGIE NIGHTS (1997)
Comédie dramatique de Paul Thomas Anderson, avec Mark Wahlberg, Burt Reynolds, Julianne Moore…

En 1977, le jeune Eddie Adams est plongeur dans une boîte de nuit à la mode de San Fernando Valley, banlieue de Los Angeles. Sa vie de famille n'est pas rose entre un père muet et une mère hystérique qui lui reproche d'être un raté. C'est alors qu'il fait la connaissance de Jack Horner, qui va le propulser dans le monde du cinéma porno. A une époque où le sexe est un plaisir sans danger et le plaisir une industrie, Eddie devient une star international sous le nom de Dirk Diggler.


VIRGIN SUICIDES (1999)
Drame de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner…

États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière- née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime…


MULHOLLAND DRIVE (2001)
Drame de David Lynch, avec Naomi Watts, Laura Harring, Robert Forster…

Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s’enfonce dans la nature et se réfugie dans une demeure inoccupée. Le lendemain, Betty Elms débarque à l’aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien devenir une star, et sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement. Dans la salle de bains, Betty découvre avec surprise l’accidentée, terrée et terrifiée. Prise de compassion pour l’infortunée, qui se révèle amnésique, elle décide de l’héberger tout en l’aidant à retrouver peu à peu des bribes de son passé. Leurs seuls indices résident dans un sac rempli d’argent et une mystérieuse clé bleue…


ELEPHANT (2003)
Drame de Gus Van Sant, avec Alex Frost, John Robinson (IV), Elias McConnell…

En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve…


ZODIAC (2007)
Thriller de David Fincher, avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards…

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision…


INCEPTION (2010)
Film de science-fiction de Christopher Nolan, avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page…

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.


ZERO DARK THIRTY (2012)
Thriller de Kathryn Bigelow, avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton…

Après les attentats du 11 septembre, une poignée d'hommes et de femmes du renseignement américain mettent tout en oeuvre pour débusquer Oussama Ben Laden. En 2003, Maya, fraîchement recrutée par la CIA, est dépêchée au Pakistan, où elle collabore avec des agents qui n'hésitent pas à recourir à la torture…


SPOTLIGHT (2015)
Policier de Tom McCarthy, avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams…

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.


ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD (2019)
Comédie dramatique de Quentin Tarantino, avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie…

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.