Cine-Region.fr
affiche  41ème Festival du Cinéma américain de Deauville : Prix

41ème Festival du Cinéma américain de Deauville : Prix

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

  L’été indien touche à sa fin, l’automne pointe le bout de son nez, les feuilles commencent tout doucement à devenir or. C’est le moment du retour, on replie les tapis rouges, les stars quittent les planches où les parasols attendront la saison prochaine pour déployer leurs ailes de tissu. Cette saison nous laisse son lot de bonheurs et de surprises, comme d’habitude, de films à défendre une fois rentrés dans nos circuits. Des temps forts jalonnent ce bout de route au cœur de l’été indien. L’ouverture avec Everest et son réalisateur, une belle rencontre et un film qui choisit d’emprunter d’autres voies plus proches de la réalité. L’exploit technique Tangerine un road movie urbain initiatique de deux travestis au cœur de Los Angeles. Il est complètement tourné avec des iPhone 5, le talent n’a pas forcément besoin de la démesure technique.

La présence d’Orlando Bloom aura enflammé la ville comme celle de Keanu Reeves avec une soirée de présentation placée sous le signe de l’humour et du charme. Sir Ian McKellen, moment émouvant d’un grand monsieur du cinéma, belle leçon d’humilité et de talent que l’on a pu voir dans Mr Holmes. Autre moment privilégié, celui de la rencontre de la réalisatrice de Madame Bovary ou comment regarder d’une autre façon un grand classique. Le mercredi c’est la magie et charme qui s’invitent avec Elizabeth Olsen venue recevoir un hommage à la nouvelle génération. C’était aussi l’occasion de retrouver un ancien Président de jury, accro comme nous à cette atmosphère enchanteresse. Nous n’avons pas été déçus par une série que nous attendions avec impatience après avoir dévoré les romans de Michael Connelly. Bosch respecte le personnage tout en proposant un angle d’approche différent. Le choc avec Les Cowboys il reçoit le prix Michel D’Ornano créateur du festival à ses débuts. Nous donnerons une mention spéciale au cinéma amérindien pour Les chansons que mes frères m’ont apprises, une communauté qui à travers son cinéma revient à ses origines.

Hier soir le festival s’est achevé par la remise des prix par le jury composé, je vous le rappelle, de  son président Benoît Jacquot en compagnie de célébrités, Pascal Bonitzer, Louise Bourgoin, Louis-Do de Lencquesaing, Marc Dugain, Marie Gillain, Julien Hirsch, Sophie Fillières, Marthe Keller. Il est donc le résultat des choix de ses membres et peut varier d’un jury à l’autre. C’est pourquoi nous ne faisons aucun pronostic et une fois le verdict tombé, les mécontents et les enthousiastes refont le palmarès sur les terrasses à coup d’arguments pour ou contre.

 Grand Prix

99 Homes de Ramin Bahrani

 Prix du jury

Tangerine de Sean Baker

 Prix de la critique

Krisha de Trey Edward Shults

 Prix du public de la ville de Deauville

Dope de Rick Famuyiwa

 Prix d'Ornano Valenti

Les Cowboys de Thomas Bidegain

Prix Kiehl's de la révélation

James White de Josh Mond

 C’est le moment de refaire les bagages de remplir la voiture et de prendre la route du retour en attendant l’année prochaine de nouveau à vivre des moments intenses. En attendant, nous ferons l’écho de nos coup de cœur et autre emballement de l’âme tout au long de l’année lors de la sortie des films.

 Patrick Van Langhenhoven