Cine-Region.fr
affiche  41ème Festival du Cinéma américain de Deauville : Présentation

41ème Festival du Cinéma américain de Deauville : Présentation

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Comme chaque année, c’est au cœur des plages de Normandie au moment où les parasols replient leurs corolles qu’il envahit les planches. C’est ici, au coeur de la belle ville de Deauville, quand les plaisanciers abandonnent la place qu’une autre foule bigarrée prend la relève. Les langues se mélangent, kaléidoscope de Babel s’accordant sur la même passion, celle du cinéma américain entre les avant-premières au goût de blockbuster ou le cinéma indépendant, libre de regarder le monde et ses turpitudes. Une fois de plus, ils courent les coups de cœur, les coups de chaud, la joie des découvertes, des séances incontournables, pour remplir leur album souvenir jusqu'à l’année prochaine. Le public système concocte sa marmite cinématographique visionnant des films venus de tous les horizons ou des festivals US pour traquer la perle rare. Chaque année le festivalier, les critiques s’enivreront jusqu’au bout de la nuit quand la lune éclaire le vol des chauves-souris et que la chouette hulule.

Ils parieront sur le grand prix qu’un Jury guidé par Benoît Jacquot en compagnie de célébrités, Pascal Bonitzer, Louise Bourgoin, Louis-Do de Lencquesaing, Marc Dugain, Marie Gillain, Julien Hirsch, Sophie Fillières, Marthe Keller, aura la lourde tache de désigner. Vous pourrez au hasard de vos promenades croiser les invités des différents hommages, Michael Bay, Lawrence Bender, Orlando Bloom, Patricia Clarkson, Terrence Malick, Ian Mckellen, Keanu Reeves, Orson Welles. Le festival du cinéma américain de Deauville c’est aussi cela, la convivialité, la rencontre surprise d’un acteur au détour d’une rue. Entre les avant-premières, les rétrospectives, les découvertes des prochaines grosses productions, se glisse un week-end où les séries seront mises à l’honneur, cette année Bosch. C’est Everest qui ouvrira le bal des réjouissances nous plongerons au cœur d’une équipe d’alpinistes relevant le défi de conquérir la montagne la plus haute du monde.

Cette année, quatorze films se retrouvent en compétition, l’occasion d’explorer les nouvelles tendances du cinéma américain loin des grands studios d’Hollywood : 99 Homes, Babysitter, Cop Car, Day  Out of Days, Dixieland, Dope, Emelie, Green Room, I Smile back, James White, Krisha, Madame Bovary, Les chansons que mes frères m’ont apprises, Tangerine. Enfin pour compléter cette première approche, n’oublions pas les docs de l’oncle Sam, depuis quelques années les organisateurs ont eu l’excellente initiative de proposer des documentaires nous permettant de pénétrer au cœur de la réalité de l’Amérique et ses questions existentielles. Vous pourrez savourer : Altman, By Sidney Lumet, Hitchcock – Truffaut, Janis, Steve McQueen: The Man & Le Mans, This is  Orson Welles, Wolfpack. Nous tenterons encore cette année à travers notre page Facebook de vous livrer nos impressions en sortie de séance, nos comptes rendus sur France Bleu Champagne Ardenne chaque matin et soir, et nos articles sur le site. N’oubliez pas non plus que vous pouvez, le temps d’un week-end ou sur toute la durée, vivre ces moments forts et joyeux en direct au cœur de l’évènement.

N’hésitez pas à vous connecter sur la page du site pour plus de renseignements et  détails du programme : http://www.festival-deauville.com.

 Patrick Van Langhenhoven