Cine-Region.fr
affiche 40 Festival du cinema Americain Ray Liotta

40 Festival du cinema Americain Ray Liotta

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Quelques jours avant la sortie du nouveau Sin City intitulé J’ai tué pour elle, suite du premier sorti en 2005, le festival de Deauville rendra hommage à Ray Liotta.

L’acteur américain retrouvera le genre des gangsters lui qui atteint le sommet de sa carrière en jouant le mafieux. Ceci dans Les Affranchis de Martin Scorsese, au côté de De Niro et Joe Pesci. Il y incarnait Henri Hill et vit le film nommé aux Oscars en 1990.

Ray Liotta commença par le petit écran après des études de comédie à l’université de Miami. Les séries Another World ainsi que Casablanca en 1983 sont les premiers pas de sa longue carrière. La même année il débuta au cinéma dans The Lonely Lady. C’est seulement trois ans plusieurs qu’il tint le haut de l’affiche avecDangereuse sous tous rapports de Jonathan Demme. Puis vint  rapidement Les Affranchis qui suivit Field of Dreams de Phil Alden Robinson, où il joua aux côtés de Kevin Costner et James Earl Jones. Egalement producteur, le film Narc dans laquelle il joue obtient un bon écho de la critique et cela lui vaut une nomination aux Spirit Awards en tant que meilleur acteur.

Il enchaina par les suites des rôles, notamment dans les films noirs tels qu’Obsession fatale en 1992 de Jonathan Kaplan, Cop Land de James Mangold cinq ans plus tard ou encore Hannibal de Ridley Scott et Beautés empoisonnées de David Mirkin en 2001. On l’a retrouvé récemment dans le film The Iceman d’Ariel Vromen au côté de Michael Shannon ou encore dans deux films présents à Cannes en 2012 The Place Beyond The Pines et aussi Cogan : Killing Them Softly.

Polyvalent, il se servit de sa réputation et de son charisme pour prêter sa voix à Tony, personnage principal du jeu vidéo Grand Theft Auto. Stephen Belber le fit quant à lui jouer dans Match en 2004 une pièce de théâtre pour laquelle il reçut le Drama League Award. Il alterna dans sa carrière succès et aussi beaucoup de seconds rôles mais sa filmographie reste assez dense et régulière et cette reconnaissance appréciable. 

Clément Simon