Cine-Region.fr
affiche 40 Festival du cinéma Américain Mc Tiernan

40 Festival du cinéma Américain Mc Tiernan

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Deauville, c’est un panel de tout le cinéma américain. Et l’une des parties intégrantes de ce cinéma sont les films d’actions et de gros bras. Un homme a largement participé à démocratiser le genre en révélant notamment plusieurs stars au grand public dans les années 80. John McTiernan, également producteu, aura le droit aussi à son hommage en Basse-Normandie.

Avant que le cinéma ne devienne tout numérique et que les effets spéciaux se développent à tout va, le réalisateur américain a assuré le spectacle dans ces films. Avec des héros dégoulinant de virilité, il s’est affirmé dans ce genre très prisé aux Etats-Unis.

Son premier long-métrage sort en 1986 avec déjà Pierre Brosnan en anthropologue français à sa tête. Mais Nomads, film d’horreur plutôt, n’est pas vraiment une réussite. C’est avec son second qu’il va s’affirmer, un an après. Il s’agit pour le réalisateur de son premier film à gros budget pour un studio américain d’envergure, 20th Century Fox. Arnold Schwarzenegger, qui sort des quatre Rocky,porte Predators avec ses kilos de muscles et fait du film une référence dans le genre, en s’attaquant à des extraterrestres.

John McTiernan n’a pas vraiment eu besoin de coup d’essai. Lancé par ce succès, en 1988 il réalise Piège de cristal, le premier volet de la série Die Hard. L’homme chauve qui résiste à tout est encore un presque inconnu, et va se révéler à tous : il s’agit de Bruce Willis qui va prendre son élan avec ce rôle. Il réalisera également le troisième volet en 1995 Une journée en enfer qui explosa des records au box-office cette même année. Ces films permirent d’accroitre la notoriété de leur réalisateur.

Mais dans les suivants, il ne confirma pas forcément. S’en suivirent A la poursuite d’Octobre Rouge  adaptation du livre de Tom Clancy succès en salle mais pas chez les critiques puis Medicine Man, les deux avec Sean Connery, Last Action Hero une parodie des blockbusters américains où il retrouve Schwarzenegger et Le 13ème Guerrier échec commercial.

Il réalisera par la suite deux remakes avec Thomas Crown en 1999 puis Rollerball en 2002. Son dernier film en date est de 2003. Basic, avec John Travolta ne rapporta pas d’argent et correspond à une sale période pour John Mc Tiernan obliger de se mettre de côté suite à des démêlés avec la justice.

Mais après un détour par la case prison, le voilà libre comme l’air pour venir recevoir son prix. Et cela avant un retour attendu en 2015 avec le film d’action Red Squad.

Clément Simon

plus d'info sur le site officiel du festival : http://www.festival-deauville.com