Cine-Region.fr
affiche 39e Festival du cinéma Américain Première

39e Festival du cinéma Américain Première

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Il était une fois l’histoire de Cate Blanchett, dépressive new-yorkaise qui, sous l’impulsion du dernier film de Woody Allen, Blue Jasmine, quitte son petit confort pour San Francisco afin de reprendre sa vie en main, aidée de quelques anxiolytiques… Pendant ce temps, Quentin Dupieux, qui nous avait déjà fait l’honneur d’être au palais du festival de Deauville l’année dernière avec Wrong, présenté en compétition, revient avec Wrong Cops. Duke, un flic mélomane, y enseigne la bonne musique à un jeune amateur de techno. Espérons qu’il le convertira…

Pas certain qu’on s’amuse autant du côté des Appalaches avec John Travolta et son Killing Season. Mark Steven Johnson nous entraîne dans une sombre histoire d’affrontement fatal entre un vétéran américain et un touriste européen. De même, rien de réjouissant dans Joe (de David Gordon Green) où Nicolas Cage, alcoolique, cherche son salut auprès d’un adolescent de 15 ans qui, peut-être, saura lui donner son amitié.

Mais cette dernière peut nous jouer des tours. C’est ce qui arrive aux brillantes comédiennes Dakota Fanning et Elisabeth Olsen dans Very Good Girls. Quand l’amour s’en mêle et qu’il a le même prénom, cela ne laisse rien présager de bon. Peut-être qu’elles devraient regarder un bon film d’animation, histoire d’oublier leurs querelles. Planes de Klay Hall fera l’affaire ! Rien de tel qu’un petit avion épandeur qui rêve de voler en compétition pour faire le vide et passer du bon temps. A noter qu’il y a un autre film d’animation de même facture, non présenté à Deauville : Turbo de David Soren, dont la sortie est prévue pour le 16 octobre 2013, nous raconte l’histoire d’un escargot dont le seul désir est d’être rapide !

Dans la même veine, si White House Down de Roland Emmerich nous semble familier, c’est que Olympus Has Fallen d’Antoine Fuqua, sorti il y a plusieurs mois, nous présentait déjà la même soupe d’une attaque contre le président des Etats-Unis! Quelques différences peut-être ? Ici, pas de garde du corps mais un officier de police du Capitole et Channing Tatum doit sauver sa petite-fille et non celle du président. En fait, les synopsis ne sont pas très éloignés…  Par ailleurs, Olympus Has Fallen a pour titre français : La Chute de la Maison Blanche, traduction de White House Down… Antoine Fuqua a réalisé un très bon film d’action, très intéressant d’un point de vue historique. Qu’en sera-t-il de Roland Emmerich ? Peu importe celui qui l’a tourné en premier mais ce qui est certain, c’est que l’un de ces films ne sera qu’une pâle copie de l’autre.

Trop de similarités fatiguent. Embarquons pour Behind the Candelabra, dernier film de Steven Soderbergh, l’histoire incroyable du pianiste virtuose Liberace. Matt Damon et Michael Douglas livrent, à ce qui est dit, une performance incroyable ! Pour les amateurs de biopics, il reste Rush de Ron Howard. Narrateur dans la série Arrested Development (dont la saison 4 en a déçu plus d’un !), il redevient réalisateur et s’attaque ici à la plus grande histoire de rivalité que le sport ait jamais connu : celle entre les pilotes de Formule 1, James Hunt et Niki Lauda.

En résumé : un film d’animation, le retour de Quentin Dupieux, des amitiés qui se lient ou se délient, un pilote de course, l’attaque de la Maison Blanche, une dépressive et un pianiste… Voilà ce que nous réservent les premières de cette année à Deauville.

Caroline Vincent