Cine-Region.fr
affiche 39e Festival du cinéma Américain Nicolas Cage

39e Festival du cinéma Américain Nicolas Cage

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Hommage à Nicolas Cage

Nicolas Kim Coppola est né  le 7 Janvier 1964 à Long Beach, en Californie. Par son père, Cage est le neveu du réalisateur Francis Ford Coppola et de l'actrice Talia Shire, le cousin de Roman et Sofia Coppola, du  producteur Gian-Carlo Coppola, et des acteurs Robert Carmine et Jason Schwartzman.  Il a fréquenté le lycée de Beverly Hills, qui est connu pour ses nombreux anciens élèves devenus artistes. Il a fréquenté   l'UCLA School of Theater, Film and Television. Sa première expérience d'acteur non-cinématographique était une production scolaire de Golden Boy.

Pour éviter d’être taxé de favoritisme, le neveu de Francis Ford Coppola  a changé son nom au début de sa carrière pour celui de  Nicolas Cage, inspiré en partie par le super-héros des  Marvel Comics « Luke Cage ». C'est néanmoins son oncle qui lui offre son premier rôle dans Rusty James, en 1983.

En 1985 il interprète Al dans Birdy d’Alan Parker. Mais la plupart des films de John Cage qui ont rencontré le succès l’ont été dans le genre action  aventure. The Rock, dans lequel Cage joue un jeune expert en armes chimiques du FBI qui infiltre l'île d'Alcatraz, dans l'espoir de neutraliser une menace terroriste, Volte-face,  un film de John Woo où il joue à la fois un héros et un méchant, Les ailes de l’enfer de Simon West, Benjamin Gates et le Livre des Secrets et World Trade Center, le film du réalisateur Oliver Stone sur le 11 Septembre.

Cage a fait ses débuts de réalisateur avec Sonny en 2002, un drame à petit budget mettant en vedette James Franco en  prostitué dont la mère (Brenda Blethyn) sert de proxénète. Cage s’est offert un petit rôle dans ce film, qui a reçu des critiques négatives et une diffusion dans un nombre limité de salles. La carrière de producteur de Cage comprend  L’ombre du vampire, sa première production en 2000, racontant le tournage par le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau  de Nosferatu avec John Malkovich et Willem Dafoe à l’affiche. En 2005 il produit le très remarqué Lord of War dans lequel il interprète le premier rôle

Cage, un fan de BD passionné, a vendu aux enchères une collection de 400 comics vintage pour plus de 1,6 millions de dollars en 2002. En 2007, il créé d’ailleurs une bande dessinée avec son fils Weston, appelé Voodoo Child, publié par Virgin Comics.

L'action de Nicolas Cage a été saluée par l’influent critique de cinéma Roger Ebert du Chicago Sun-Times, qui a écrit dans son livre  The Great movies, un essai sur l'adaptation cinématographique: «Il y a souvent dans la liste des grands hommes vivants du cinéma  De Niro, Nicholson et Pacino. Combien de fois voyez-vous le nom de Nicolas Cage? […]Il est audacieux et courageux dans ses choix de rôles, et n'a pas peur de ramper sur une branche mal assurée, la  scier et rester en suspension dans l'air. [....] Il semble toujours si sérieux. Cependant dû à son  improbable  caractère, il n'a jamais droit  à l’œil bienveillant du public. Il  engage dans ses personnages avec chaque atome de son être et le joue comme s'il était lui ».

Ethan Hawke, acteur dans Lord of War a dit de Cage: "Il est le seul acteur depuis Marlon Brando qui en fait donne  quelque chose de neuf à l'art de la comédie, il nous a, avec succès, débarrassés  de l’obsession du naturalisme pour nous mener vers un genre de représentation  et de jeu qui, j'imagine, était populaire auprès des anciens troubadours ", tout en affirmant que Cage malmène sa carrière en travaillant sur des projets trop nombreux et souvent trop pauvres artistiquement. Hawke d’ajouter: «Si je pouvais effacer la moitié inférieure de ses mauvais films, et ne garder que sa moitié supérieure, il effacerait tous les autres acteurs ». Lors de  la cérémonie des Oscars de 1996, Cage a d’ailleurs reçu celui du meilleur acteur pour sa performance dans Leaving Las Vegas.

Cage a été marié trois fois. Sa première épouse était l'actrice Patricia Arquette (marié le 8 Avril 1995, divorce finalisé le 18 mai 2001). Le second mariage de Cage s’est fait avec la chanteuse  Lisa Marie Presley, la fille d'Elvis Presley. Ils  se sont mariés le 10 Août 2002 et ont entamé une procédure de divorcé le 25 novembre 2002, finalisée le 16 mai 2004. La procédure de divorce aura été plus longue que le mariage ! Cage a rencontré sa troisième et actuelle épouse Alice Kim, une ancienne serveuse qui travaillait auparavant dans le restaurant d’ une boite de nuit de Los Angeles. Elle a donné naissance à un fils, Kal-El, (d'après le nom de naissance de Superman), le 3 octobre 2005. Cage était un temps  pressenti pour le rôle de Superman dans un film qui aurait été réalisé par Tim Burton. Alice a eu un rôle mineur dans le film Next en 2007, que Cage a produit. Ils se sont mariés dans un ranch privé en Californie du nord le 30 juillet 2004

Gregory Germanais