Genre : Festival Cinéma
39e Festival du cinéma Américain de Deauville - Du 30 Aout au 8 Septembre
C’est parti ! Plus que quelques jours avant le lancement de la 39ème édition du Festival de Deauville ! Les journalistes seront là et nous feront part de leurs coups de gueule ou coups de cœur. Quels sont les films qui nous feront pleurer ? Rire ? La déception sera-t-elle au rendez-vous ? Il n’y a qu’en se rendant en salles que ces questions trouveront une réponse, toujours subjective, certes, mais réfléchie. Comme chaque année, plusieurs sélections sont à l’honneur. La compétition, les premières, les documentaires, les hommages (Danny Kaye, Gale Anne Hurd, Cate Blanchett, Nicolas Cage et John Travolta), la Carte Blanche du groupe électro français Justice et Deauville Saison 4.
Rentrons davantage dans le détail : l’oncle Sam nous présente cinq documentaires.
Deux portent un regard sur la politique avec Inequality for all de Jacob Kornbluth qui, comme son titre l’indique, évoquera les inégalités et Our Nixon de Penny Lane, documentaire composé exclusivement d’images d’archives sur la présidence de Richard Nixon.
Trois sont en lien avec l’univers artistique : Dancing in Jaffa d’Hilla Medalia où la danse peut rassembler les communautés juives et palestiniennes, Seduced and Abandoned de James Toback qui nous plonge dans le plus grand Festival de cinéma au monde, celui de Cannes et Twenty Feet From Stardom de Morgan Neville nous donne à voir un monde méconnu, celui des choristes. Contrairement aux documentaires, les séries présentent des thèmes disparates. Le monde enchanté de Once Upon a Time (créé par Adam Horowitz et Edward Kitsis), et où les personnages des contes de notre enfance se matérialisent, cohabite avec celui du meurtre dans The Following avec Kevin Bacon où un brillant professeur de littérature, sérial killer à ses heures perdues, monte un terrifiant réseau de tueurs en séries. Et Bates Mortel, créée par Anthony Cipriano, sort des sentiers battus en mettant en scène une mère et son fils aux relations plus qu’ambigües.
Toujours dans l’univers des séries : un rendez-vous spécial sera organisé par le Groupe Identités et Cultures de l’Université du Havre (GRIC) autour du thème « Serial Killers : le charme fatal des meurtriers en séries ». Sujet logique quand on se réfère au succès de Dexter, Hannibal et maintenant The Following.
Quant aux premières et aux hommages : les deux sont liés. En effet, la plupart des personnalités que l’on honore cette année présente un film en avant-première. On pense à Cate Blanchet avec Blue Jasmine de Woody Allen où le réalisateur tourne à nouveau aux Etats-Unis, à Nicolas Cage et Joe de David Gordon Green ainsi qu’à John Travolta et son Killing Season mis en scène par Mark Steven Johnson. Ces deux derniers longs métrages racontent l’histoire d’amitiés, en apparence, improbables.
N’oublions pas les masterclasses. Steven Soderbergh (Ma vie avec Liberace, son dernier film, sera présenté en avant-première) succède à William Friedkin en donnant sa leçon de cinéma et Les Bêtes du Sud Sauvage de Benh Zeitlin, grand vainqueur l’année dernière, fera l’objet d’une analyse approfondie. Christophe Vogler, professeur de cinéma mondialement reconnu, y décryptera ses thèmes en les reliant à une étrange mythologie. Cette édition promet d’être riche ! Il nous tarde de retrouver l’ambiance si particulière de ce Festival ! Patience, patience…
Caroline Vincent