Cine-Region.fr
affiche 23ème Festival Fantastique de Gérardmer 1/4

23ème Festival Fantastique de Gérardmer 1/4

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

 23ème Festival international du Film Fantastique de Gérardmer    27 au 31 Janvier 2016

 LA COMPETITION LONGS METRAGES

Amateurs d’ambiance glauque, morbide et angoissante, parfois traversée par une éclaircie de merveilleux, le festival « Fantastic’Arts » vous ouvre à nouveau les portes de ses abîmes pour y plonger votre regard, sans vous noyer dans un tourbillon d’images aux frontières du réel.

Préparez-vous à vivre une expérience unique : celle d’affronter vos peurs, avec en poche un billet qui pourrait être celui du non-retour…

Pour cette 23ème édition, le président du jury longs métrages est le réalisateur, scénariste et producteur Claude Lelouch. Il sera entouré de Sophie Audouin-Mamikonian (écrivain et scénariste), François-Eudes Chanfrault (compositeur de musiques de film), Guillaume Gouix (comédien et réalisateur), Jonathan Lambert (comédien), Gilles Marchand (réalisateur et scénariste), Louise Monot (comédienne), Dominik Moll (réalisateur et scénariste), Mathilde Seigner (comédienne) et Elsa Zylberstein (comédienne).

La compétition verra s’affronter 10 œuvres cinématographiques dont 4 premiers films :

BONE TOMAHAWK, de S. Craig Zahler (USA)  Avec Kurt Russell, Patrick Wilson, Richard Jenkins…

1850. Dans la paisible ville de Bright Hope, quelque part entre le Texas et le Nouveau-Mexique, une mystérieuse horde d’Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Pour tenter de les sauver, le shérif local, accompagné de quelques hommes, se lance alors à leur poursuite… C’est le début d’un voyage vers l’enfer.

 THE DEVIL’S CANDY, de Sean Byrne (USA) Avec Ethan Embry, Shiri Appleby…

Un artiste et sa famille s’installent dans la maison de leurs rêves. Des forces démoniaques se mettent peu à peu à envahir les tableaux du peintre et à devenir une menace pour ses proches…

EVOLUTION, de Lucile Hadzihalilovic (France, Espagne et Belgique) Avec Max Brebant, Julie-Marie Parmentier…

Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l’océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Il a l’impression que sa mère lui ment et il voudrait savoir ce qu’elle fait la nuit, sur la plage, avec les autres femmes. Au cours des étranges découvertes qu’il fera, Nicolas trouvera une alliée inattendue en la personne d’une jeune infirmière de l’hôpital…

FEBRUARY, d’Osgood Perkins (Etats-Unis et Canada) Avec Emma Roberts, Kiernan Shipka…

Parce qu'étrangement leurs parents ne sont pas venus les chercher pour les vacances d'hiver, Rose et Kat sont retenues dans la prestigieuse institution pour jeunes filles où elles suivent leurs études. Dans un pèlerinage sanglant à travers les paysages gelés, Joan décide de s'y rendre. Au fur et à mesure qu'elle s'en rapproche, Kat est assaillie de visions terrifiantes et Rose voit avec horreur sa camarade devenir possédée par une force invisible et maléfique.

FRANKENSTEIN, de Bernard Rose (USA) – Film d’ouverture Avec Xavier Samuel, Carrie-Anne Moss…

Le monstre se réveille dans un laboratoire scientifique, il ne sait pas qui il est, ce qu’il est. C’est encore un enfant dans un corps d’adulte. Il est innocent, mais la violence qu’on lui inflige lors de tests médicaux va lui faire découvrir l’existence d’un monde très différent, à la fois sombre et cruel. Blessé et abandonné, il parcourt la ville, suscitant la crainte et l’effroi chez ses habitants...

HOWL, de Paul Hyett (Royaume-Uni) Avec Ed Speleers, Holly Weston…

Dans un train de banlieue londonienne, à la tombée de la nuit, le voyage se transforme en cauchemar lorsqu’un jeune contrôleur et un groupe de voyageurs se retrouvent à devoir lutter à mort contre une créature maléfique et terrifiante…

JERUZALEM, de Doron et Yoav Paz (USA et Israël) Avec Yael Grobglas, Yon Tumarkin…

Deux jeunes Américaines partent en vacances d’été à Jérusalem pendant les cérémonies du Yom Kippour. Mais cette escapade se transforme en véritable cauchemar quand semble s'ouvrir l’une des portes de l’Enfer. Et que sonne le jour du Jugement dernier…

SOUTHBOUND, de Radio Silence, Roxanne Benjamin, David Bruckner et Patrick Horvath (USA) Avec Chad Villella, Matt Bettinelli-Olpin…

Dans un désert américain, le long d’une route abandonnée, des voyageurs épuisés – deux hommes en fuite de leur passé, un groupe de rock au féminin en route vers son prochain concert, un homme perdu qui souhaite rentrer chez lui, un frère à la recherche d'une sœur depuis longtemps disparue et une famille en vacances – doivent affronter, au cours de cinq histoires cauchemardesques, leurs peurs les plus terribles et leurs plus sombres secrets.

THE WITCH, de Robert Eggers (USA et Canada) Avec Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson…

1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

WHAT WE BECOME, de Bo Mikkelsen (Danemark) Avec Mille Dinesen, Mikael Birkkjaer...

La famille Johansson passe un été idyllique jusqu'au jour où une épidémie de grippe virulente sème la mort dans le quartier. Les autorités décident de délimiter un périmètre de sécurité, puis cèdent à la panique en imposant la mise en quarantaine à tous les habitants du voisinage. Isolé du reste du monde, le jeune Gustav se rend vite compte que la situation est devenue incontrôlable. Il parvient à s’échapper, laissant les autres membres de sa famille à la merci d’une foule déchaînée et assoiffée de sang…