Cine-Region.fr
affiche 21ème festival du film fantastique de Gérardmer

21ème festival du film fantastique de Gérardmer

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

La ville de Gérardmer vivra la fin du mois de janvier au rythme du fantastique. Et cela comme depuis 21 ans. Les réalisateurs de ce genre particulier verront là un moyen de se mettre en valeur, face notamment au jury présidé par Jan Kounen.

Ce dernier, réalisateur français d’origine néerlandaise, a connu un certain succès à travers quatre longs-métrages qui sont Dobermann, Blueberry, l’expérience secrète, 99 francs et Coco Chanel et Igor Stravinsky. Les membres du jury sont des personnalités du 7ème art ou de l’univers fantastique allant de Kim Chapiron, le cocréateur de Kourtrajmé avec Romain Gavras qui avait vu son premier film Sheitan être sélectionné dans ce même festival à Vahina Giocante, une des actrices fétiches de monsieur le président du jury. Mais aussi de l’actrice Béatrice Dalle, de l’écrivain de science-fiction Alain Damasio et de deux personnalités ne provenant pas de l’Hexagone, l’actrice américaine Tania Raymonde et le réalisateur argentin d’Upside Down Juan Solanas.

Un hommage sera rendu au réalisateur sud-coréen Kim Jee-Woon. Considéré comme un des réalisateurs appartenant au renouveau du cinéma de son pays, il est l’auteur notamment de Le bon, la brute et le truand présenté Hors compétition à Cannes avant d’être présent en Sélection officielle avec A Bittersweet Life.  Au cours de l’édition 2010 de ce même festival de Gérardmer son film J’ai rencontré le diable fit un carton, en remportant 3 prix.

Dans l’enjeu principal du festival qu’est la compétition, huit longs-métrages s’affronteront pour succéder à Mama d’Andrès Muschietti. On retrouve parmi eux trois premiers films. Des films du monde entier avec notamment la présence du franco-belge Ablations avec Denis Ménochet, Yolande Moreau et Virginie Ledoyen, mais aussi Marina de Van pour l’Hexagone et son film Dark Touch. The Last Days on Mars de Ruairi Robinson, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes est l’une des attentes. Complèteront cette liste deux films asiatiques, deux films américains, dont We Are What We Are que l’on retrouvait aussi à la Quinzaine et à Sundance Hors compétition, tout comme le film australien The Babadook. Cette année encore, 6 prix seront remis à travers les différentes sections du festival, avec notamment le Prix du jury et le Grand Prix. Une vingtaine de films seront quant à eux présentés Hors-compétition et ne pourront donc pas concourir à un prix mais seulement à avoir un rayonnement plus grand et pourquoi pas devenir une belle découverte. Ces projections seront complétées par toutes sortes d’évènements avec des expositions, une Nuit du fantastique, un salon littéraire Le Grimoire, des rencontres, des projections spéciales et même un espace pour les plus jeunes...

Successeur du festival fantastique d’Avoriaz, le festival de Gérardmer continuera à vous transporter dans des univers atypiques et fantastiques, à éveiller vos peurs et vos sens et faire fonctionner votre imaginaire !

Clément SIMON