Cine-Region.fr
affiche 21e rendez-vous du cinéma italien 2/2

21e rendez-vous du cinéma italien 2/2

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Le garçon invisible (Il ragazzo invisibile)
Un film de Gabriele Salvatores
Avec : Ludovico Girardello, Valeria Golino, Fabrizio Bentivoglio, Ksenia Rappoport
Durée : 100’- 2015

Michele vit à Trieste. A l'école, ses camarades le harcèlent et le tyrannisent. Mais ça lui est égal. Il lui suffirait d'être remarqué par Stella, la fille dont il est amoureux, même s'il semble transparent à ses yeux. Un jour, une découverte extraordinaire vient bouleverser son train-train quotidien. Michele  découvre qu'il possède un superpouvoir : il peut se rendre invisible. Commence alors une série d’aventures qui vont bouleverser sa vie et celle de ses proches.
Jeudi 4 février 14h10, lundi 8 février 16h30

Oedipe Roi (Edipo Re)
Un film de Pier Paolo Pasolini
Avec : Franco Citti, Silvana Mangano, Alida Valli, Pier Paolo Pasolini
Durée : 110’- 1967

Un hommage à Pasolini 40 ans après son assassinat. Dans Œdipe Roi, il revisite l’illustre mythe en faisant du personnage de Sophocle un héros moderne qu’un destin tragique transforme à la fois en victime et coupable. A travers des décors oniriques, reflets des gouffres de l’inconscient, l’histoire d’Œdipe prend une dimension symbolique et autobiographique.
Jeudi 4 février 20h30, lundi 8 février 14h10

Pauvres mais beaux (Poveri ma belli)
Un film de Dino Risi
Avec : Renato Salvatori, Marisa Allasio, Maurizio Arena
Durée : 101’- 1956

Romolo et Salvatore papillonnent d’une fille à l’autre. Ils se trouvent soudain démunis lorsqu’ils tombent tous les deux amoureux de Giovanna qui joue avec leur cœur. Tourné en extérieurs à Rome autour de la Piazza Navona et de ses fontaines, ce tendre marivaudage un rien mélancolique révèle Renato Salvatori en jeune premier romantique au sourire canaille.
Jeudi 4 février 16h15, dimanche 7 février 14h10

Per amor vostro (Pour l’amour de vous) Prix d’interprétation féminine à Valeria Golino au Festival de Venise 2015 En avant-première
Un film de Giuseppe Gaudino
Avec : Valeria Golino, Massimiliano Gallo, Adriano Giannini
Durée : 110’- 2015

Anna vit à Naples. Mais son existence est si grise qu’elle ne voit même plus les couleurs de la vie. Jadis enfant joyeuse, la voilà devenue une femme apathique et veule, entre ses enfants et un mari proche de la camorra. Un nouveau travail lui donne l’occasion de s’affranchir de ses démons. Une magnifique Valeria Golino sur les traces de l’Anna Magnani des grands jours.
Samedi 6 février 18h45

Le prince de Hombourg (Il principe di Hombourg) Inédit en France
Un film de Marco Bellocchio
Avec : Andrea Di Stefano, Barbora Bobulova
Durée : 85’- 1996

Le prince de Hombourg, commandant de cavalerie, est en proie au somnambulisme. Une nuit, il ramasse un gant laissé par sa fiancée Natalia. Le lendemain, fasciné par la vision de ce gant, il n’écoute que distraitement les consignes militaires et, sur le champ de bataille, désobéit. L'oncle du prince, chef de l'armée, exige que son indiscipline soit punie de façon exemplaire.
Mercredi 3 février 18h15, lundi 8 février 20h30

Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli) Version restaurée intégrale et inédite
Un film de Luchino Visconti
Avec : Renato Salvatori, Annie Girardot, Alain Delon, Claudia Cardinale
Durée : 179’- 1960

Fuyant la misère, Rosaria Parodi et ses quatre fils quittent le Sud de l’Italie pour Milan où vit déjà l’aîné. Mais dans ce nouvel univers urbain et glacial, les complications se multiplient : problèmes linguistiques, impossibilité de trouver un logement décent, violence. L’harmonie familiale est rapidement brisée, d’autant plus que Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d’une jeune prostituée, Nadia.
Vendredi 5 février 20h, présentation par Claude Bégué, mardi 9 février 17h

La Sapienza
Un film d’Eugène Green
Avec : Fabrizio Rongione, Christelle Prot, Ludovico Succio, Arianna Nastro
Durée : 104’- 2015

Alexandre a derrière lui une brillante carrière d’architecte. S’interrogeant sur le sens de son existence, il part en Italie avec sa femme pour y trouver un renouveau artistique et spirituel. A Stresa, le couple rencontre le jeune Gofredo et sa soeur Lavinia. Pour les deux femmes restées au bord du lac Majeur et les deux hommes partis à Rome étudier les chefs-d’œuvre de Borromini, c’est l’histoire  d’une double renaissance que berce la musique de Monteverdi.
Vendredi 5 février 18h, dimanche 7 février 18h30

Vierge sous serment (Vergine giurata)   
Un film de Laura Bispuri
Avec : Alba Rohrwacher, Emily Ferratello, Lars Eidinger
Durée : 88’ - 2014

Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme. Le film, par-delà les écrasantes montagnes albanaises et jusqu’en Italie, suit la trajectoire d’une femme à la conquête de son identité et de sa liberté.
Mercredi 3 février 16h30, vendredi 5 février 14h10

Du 22 janvier au 6 mars 2016, une exposition de photographies de plateaux réalisée par Antonio Maraldi du Centre de cinéma de Cesena (Émilie-Romagne), Bravi e belli/Forts et beaux, 40 clichés d’acteurs italiens sur le tournage, accompagnera le rendez-vous à la médiathèque Jean Falala. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.