Cine-Region.fr
affiche 21e rendez-vous du cinéma italien 1/2

21e rendez-vous du cinéma italien 1/2

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

21e rendez-vous du cinéma italien : masculin/féminin
Cinémas Opéra du 3 au 9 février 2016


Le rendez-vous du cinéma italien 2016 explore des histoires de femmes et d’hommes, incarnés par des actrices et des acteurs d’hier (Renato Salvatori à qui un hommage sera rendu) et d’aujourd’hui, dans des oeuvres signées aussi bien par les grands réalisateurs du passé que par des cinéastes contemporains confirmés ou débutants, témoignage de la vitalité retrouvée du 7e art transalpin.  
Masculin/Féminin, ce sont des  parcours singuliers, tels ceux d’Hana dans Vierge sous serment ou de cette autre Anna dans Per amor vostro, deux femmes à la conquête de leur identité et de leur liberté, mais aussi l’itinéraire d’un adolescent entravé dans ses premiers émois (L’éveil d’Edoardo), l’errance d’un prince somnambule placé face à son destin (Le prince de Hombourg),  ou les mésaventures, dans un tout autre registre, d’un jeune garçon harcelé par ses camarades et soudain doté d’un superpouvoir (Le garçon invisible).
Masculin/Féminin, ce sont des duos, celui formé par Jeanne et Anna qui guettent le retour d’un fiancé ou d’un fils (L’attente), le tandem inoubliable constitué par Alfredo et Totò dans Cinema Paradiso, le couple en équilibre instable formé par Fausto et Nadine dans Alaska, mais aussi des quatuors, comme dans La Sapienza, récit initiatique et thérapeutique à la fois, dans Ne sois pas méchant où des jeunes gens englués dans la délinquance aspirent à une difficile rédemption.
 Masculin/Féminin, ce sont aussi des histoires collectives de garçons et de filles. L’escapade de sept filles et de trois garçons qui fuient la peste à Florence et se réfugient dans la campagne toscane pour y parler d’amour (Contes italiens), le tendre marivaudage de jeunes gens au centre de Rome et sur les pontons du Tibre (Pauvres mais beaux), l’odyssée tragique de la tribu Parodi brisée par son exil à Milan (Rocco et ses frères). Enfin un mythe qui les transcende, celui d’Œdipe, revisité sur les plans symbolique et autobiographique par Pasolini dans son Œdipe Roi.

Alain Claudot, comité de jumelage Reims-Florence


SOIRÉE D’OUVERTURE  En avant-première
Alaska
Un film de Claudio Cupellini
Avec : Elio Germano, Astrid Bergès-Frisbey, Valerio Binasco
Durée : 125’- 2015

Fausto est italien mais il vit à Paris où il travaille comme serveur dans un grand hôtel, attendant que le destin lui offre un véritable changement. Nadine a 20 ans, à la fois fragile et déterminée, elle se rêve en top-modèle célèbre. Lorsque les deux jeunes gens se rencontrent, ils décident à travers une relation tumultueuse et chaotique de parvenir à tout prix au succès.  
Mercredi 3 Février à 20H30

SOIRÉE DE CLÔTURE  En avant-première

Non essere cattivo (Ne sois pas méchant) Film posthume sélectionné pour les Oscars 2016

Un film de Claudio Caligari (mort à la fin du tournage)
Avec : Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Silvia D’Amico, Roberta Mattei
Durée : 101’ - 2015

Vittorio et Cesare, qui ont grandi dans une banlieue dégradée de Rome, sont comme deux frères de mauvaise vie. En dealant, ils peuvent se procurer ce dont ils rêvent : alcool, soirées en discothèques et belles voitures. Mais quand le premier rencontre Linda, il aspire bien vite à autre chose, trouve un travail et tente d’entraîner dans son sillage le second qui vient de faire la connaissance de Viviana. Mais à Ostie, une rédemption est-elle possible ?
Mardi 9 Février à 20H30

L’attente (L’attesa) Prix de la critique au Festival du film italien de Villerupt 2015
Un film de Piero Messina
Avec : Juliette Binoche, Lou De Laage, Giorgio Colangeli
Durée : 100’ – 2015

Dans une villa sicilienne, Anna - une poignante Juliette Binoche en Mater Dolorosa - vit dans la solitude. Arrive Jeanne, l’amie de Giuseppe, fils d'Anna, qu'il a invitée et dont elle ignorait l'existence. Les jours passent dans l’attente du retour de Giuseppe. La procession de la semaine sainte approche et les deux femmes apprennent lentement à se connaître.
Vendredi 5 février 16h, samedi 6 février 14h10, lundi 8 février 18h30

Cinema Paradiso (Nuovo cinema paradiso) Oscar 1990 du meilleur film en langue étrangère
Un film de Giuseppe Tornatore
Avec : Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Jacques Perrin, Leopoldo Trieste
Durée : 124’- 1988

Salvatore, cinéaste en vogue, apprend la mort de son vieil ami Alfredo. Son enfance remonte alors à la surface : sa Sicile natale, quand il était Totò et qu’il accompagnait, dans la salle de cinéma paroissiale, Alfredo le projectionniste. Pour les 10 ans de la disparition de Philippe Noiret, une ode au cinéma populaire, celui qui remplit les salles aussi bien que les cœurs, entre sourires et larmes.
Mercredi 3 février 14h10, samedi 6 février 16h20

Contes italiens (Maraviglioso Boccaccio)
Un film de Paolo et Vittorio Taviani
Avec : Riccardo Scamarcio, Jasmine Trinca, Kim Rossi Stuart, Kasia Smutniak
Durée : 115’- 2015

Florence, XIVème siècle : la peste fait rage. Dix jeunes gens, sept femmes et trois garçons, fuient la ville pour se réfugier au cœur de la campagne toscane dans quelques-uns des lieux les plus beaux et les plus suggestifs du centre de l’Italie. Ils y  parlent du sentiment le plus élevé qui existe, l'amour, dans toutes ses nuances.
Samedi 6 février 21h, dimanche 7 février 16h15

L’éveil d’Edoardo (Short skin) Grand Prix du Jury et Prix de la Jeunesse au Festival de Cabourg 2015
Un film de Duccio Chiarini
Avec : Matteo Creatini, Francesca Agostini, Nicola Nocchi
Durée : 86’ - 2014

C’est l’été sur la côte toscane. Edoardo, 17 ans, timide et maladroit avec les filles, soupire vainement sous les fenêtres de sa voisine Bianca, d’autant plus qu’une singularité anatomique le perturbe et devient le centre d’attention d’une famille trop curieuse, de ses parents jusqu’à sa petite sœur Olivia.  Réussira-t-il à surmonter ses problèmes physiques et sentimentaux ?
Jeudi 4 février18h30, dimanche 7 février 20h30