Cine-Region.fr
affiche War On Screen compétition  Court- Métrages

War On Screen compétition Court- Métrages

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

A CHRISTMAS GIFT (Roumanie)

De Bogdan Museranu avec Adrian Vancica, Ioana Flora et Luca Toma

 Le 20 décembre 1989, quelques jours après la répression sanglante du régime de Ceausescu à Timisoara, un père de famille s'aperçoit avec horreur que son fils a écrit une lettre au Père Noël en lui indiquant que son papa souhaitait la mort de Ceausescu.

 

A DREAM OF SPRING (Taïwan)

De Shih Han Tsao avec Ting Qiang, Vera Chan et Shun Yu An

 En 1949, la guerre civile chinoise a poussé de nombreux jeunes à fuir à Taïwan aux côtés du Kuomintang. Aucun n'est rentré, et la plupart des garçons ne se sont jamais mariés. Aujourd'hui, ces vétérans disparaissent, laissant leurs histoires tragiques tomber dans l’oubli.

 

ELENA (Colombie)

De Jesus Reyes avec Benilda Llorente et Cristian Mejia

 Elena vient en aide à un jeune combattant blessé et le ramène chez elle. Durant sa convalescence, celui-ci se rend compte qu'il est dans la maison d'un garçon tué récemment par le groupe paramilitaire auquel il appartient.

 

EXCESS WILL SAVE US (Suède)

De Morgane Dziurla-Petit

 À Villereau, petit village du Nord de la France, c'est la panique : une alerte attentat a été déclenchée. À son origine, une habitante qui a confondu des tirs aux pigeons avec une attaque terroriste, et mal interprété les cris d'ouvriers polonais ivres.

 

LE CIEL EST CLAIR (France)

De Marie Rosselet-Ruiz avec Djigui Diarra, Arnaud Valois et Raphaël Quenard

 Jérémy, parachutiste, rentre de Centrafrique après la mort de Sofiane, son frère d’arme. Il se retrouve alors chez sa mère, qui ne sait pas comment l’aider. Le quotidien reprend doucement son cours, mais Jérémy reste hanté par la mort de son ami.

 

SILENCE (Iran)

De Mahdi Borjian avec Farhad Ghaemian

 Tout tient à la routine et à nos habitudes. Mais un jour, le centre chargé de retrouver les victimes de guerre appelle. « Nous avons retrouvé le corps de votre femme », dit la voix.

 

TERROR (Israël)

(Premier Film)

De Yonatan Shehoah avec Oren Pesso, Tzachi Halevi et Mohamad Abou Ramadan

 Blessé lors d'un attentat, Dan souffre de séquelles traumatiques. Alors qu'une nouvelle vague d'attaques terroristes frappe Jérusalem, un malaise grandissant s'installe entre lui et ses collègues arabes.

 

THE BEST FIREWORK EVER (Pologne)

D’Aleksandra Terpinska avec Justyna Wasilewska, Malwina Buss et Piotr Polak

 Dans un monde contemporain, dans une ville européenne, trois amis, alors qu’ils font face à un conflit militaire, doivent revoir leurs plans pour le futur.

 

TRACING ADDAI (Allemagne)

D’Esther Niemeier avec Seeti Kais et Bause Benito

 Alors qu'il vient d'avoir vingt ans, Addai laisse toute sa vie derrière lui et s'installe en Syrie pour aider les victimes de la guerre civile. Au début, il est affecté à la cuisine avec Ilias. Addai écrit à sa mère : « Ne t'inquiète pas pour moi, je vais bien ». Deux ans plus tard, la mère d'Addai reçoit une lettre écrite depuis une prison. Ilias a été condamné pour terrorisme par un tribunal allemand. Il veut la rencontrer et écrit : « Une chose pour laquelle tu dois me croire, c'est que nous y sommes allés avec de bonnes intentions. »

 

TURBINE (Canada)

D’Alex Boya

 Un homme dont le corps a fusionné avec son avion de guerre n'arrive plus à communiquer avec sa femme.