Cine-Region.fr
affiche Alienoid partie une et deux

Alienoid partie une et deux

___

Un film de Choi Dong-hoon,
Avec Byung-Hee Yoon, Chan-hyung Kim, Dae-Myung Kim ,

Genre : Science-fiction
Durée : 2h23
Corée du Sud

En Bref

Depuis des millénaires on enferme les aliens dans les corps humains. C’est une prison à moindres frais. Le gardien, un androïde du futur, est chargé de veiller sur notre monde et ses prisonniers. Ils arrivent parfois à s’évader de leur geôle de chair. Il est aidé par un double s’amusant à emprunter sa forme humaine. Notre histoire commence à notre époque. Le big Boss des créatures venues d’ailleurs s’évade avec ses complices. La menace est grande de voir les taulards s’emparer de notre monde. Pendant que le gardien ramène tout cette clique en prison, le chef des sacripants s’évade dans le passé. Il trouve refuge au XIVe siècle pendant l’ère Goryeo. L’acolyte du gardien se lance à sa poursuite en pleine période taoïste pour arrêter la menace. Il entraine dans son sillage une jeune fille au coup de feu mortel. Cette dernière mène une quête personnelle contre les créatures venues de l’Espace. Les dés sont jetés mais personne ne connaît l’issue.

Ean, la jeune protectrice, est devenue une jeune femme. Elle est toujours coincée dans le passé à la recherche d’une dague sacrée pour rentrer chez elle. Les aliens occupent le corps de vénérables moines taoïstes avec une armée de fidèles prêts à mourir pour eux. Heureusement, Ean peut compter sur une paire d’alliés un peu loufoques, un couple de maitres taoïstes, un jeune moine qui la protège depuis le début. Tout ce petit monde finit par se retrouver à notre époque pour l’affrontement final. Cette histoire s’achève dans un combat titanesque pour remettre la balance de la justice en place et renvoyer tous ces aliens dans leur prison. Tout cela avant que la Terre ne se transforme en un monde inhospitalier pour les humains. Le temps est compté et il file vite.



Après la Chine, c’est au tour de la Corée du Sud de nous proposer une fresque démesurée, aux genres multiples. Ouverture à la James Bond, avec une Jeep surgissant en pleine époque Goryeo. C’est une plongée dans le passé aux rues dignes d’un des meilleurs films de sabre. Passé cette ouverture, nous sommes plongés au cœur de notre époque, en compagnie d’un robot polymorphe et de son compagnon. Nous passons donc du film historique, imprégné de taoïsme à la pointe de l’épée, à la science-fiction. Ce premier volet démarre dans un maelström tourbillonnant qui ne lâchera plus le spectateur jusqu'à la fin. La caméra semble prise dans une folle escapade pour un festival de plans osés, parfois improbables. Nous sommes à l’aube d’une fresque qui ne cache pas sa volonté de voir grand, nous embarquant dans une saga aux tonalités universelles.Le mélange d’une science-fiction intergalactique avec ses aliens et ses gardiens à la figure de Tron ne dérange personne. Le mélange suit une narration complexe aux multiples ramifications, annonçant un univers pensé sur la durée.
Les scènes d’action s’inscrivent dans la flamboyance des mouvements inspirés par les arts martiaux et le cinéma Kung-fu de la grande époque. Nos gardiens doivent faire face à une menace qui dépasse le cadre de Séoul et pourrait s’étendre au monde. Tous les codes du blockbuster sont en place pour un spectacle démesuré. La partie historique s’inscrit dans les pas du mythe, de héros en quête de personnages divins, immortels, tenant le destin du monde dans leurs mains. Ils sont à la recherche d’un artéfact ouvrant un passage dans le temps. Le bien et le mal s’affrontent dans un combat yin et yang pour la promesse d’une humanité libre et heureuse.
Débarque une guerrière armée d’un flingue, lien entre hier et aujourd’hui, qui fait la différence. N’oublions pas la dernière influence, celle de la pop culture de la fin du XXe siècle, manga, animé asiatique, cinéma de Hong Kong, du Kung-fu à John Woo.
La transformation, la mutation est au cœur du film, aussi bien dans son histoire, ses héros, que dans les séquences d’allers-retours entre le présent et le passé. La galerie de personnages déploie de multiples figures issues du mélange de cultures, du magicien taoïste au robot du futur en passant par la guerrière au carrefour des genres, l’Alien, mauvais garçon, et le maitre du temple secret. Les effets spéciaux sont impressionnants, à la hauteur du gigantisme du projet. Ce premier volet nous offre un plaisir de cinéma populaire qui nous manquait depuis longtemps. On se perd parfois dans les retournements de situation multiples mais cela ne nous empêche pas de désirer la suite avec impatience.
C’est en gros ce qui vous attend dans ce second volet de cette saga qui n’a rien à envier aux super héros Marvel. Elle déploie sa trame complexe et complètement azimutée dans un esprit zinzin. C’est le retour du cinéma de la grande époque des années soixante avec en bonus des effets spéciaux bluffants. C’est sans doute le début d’une vague qui pourrait, face au vide intersidéral des derniers blockbusters, envahir nos écrans. Il est préférable d’avoir vu le premier épisode disponible en VOD pour ne pas perdre le fil d’une pelote touffue. On retrouve le mélange de science-fiction, d’arts martiaux, de bouddhisme et de taoïsme, des aliens pas commodes et de l’humour qui ne fait pas dans la dentelle. C’est jouissif ! On en redemande, malgré quelques pertes de la notion du temps, de l’espace, de soi-même pour finir en apothéose. Voilà du cinéma qui ne se la joue pas mais offre un divertissement grand-huit, sans se la jouer star des étoiles. 
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre original : 외계+인 1부 (Wigyein 1bu)
    Titre anglophone : Alienoid
    Titre français : Alienoid : Les Protecteurs du futur
    Réalisation : Choi Dong-hoon
    Scénario : Choi Dong-hoon et Lee Gi-cheol
    Musique : Jang Young-gyu
    Décors : Ryu Seong-hui et Lee Ha-jun
    Costumes : Jo Sang-gyeong
    Photographie : Kim Tae-gyeong
    Son : Choi Tea-young
    Montage : Sin Min-gyeong
    Production : Ahn Soo-hyun et Choi Dong-hoon
    Société de production : Caper Film
    Société de distribution : CJ Entertainment
    Budget : 33 milliards wons1
    Pays de production : Corée du Sud
    Langue originale : coréen
    Format : couleur - 2,35:1 - son Dolby Digital/Dolby Atmos
    Genres : action, aventure, fantastique, science-fiction
    Durée : 142 minutes
    Dates de sortie : 28 février 2024 (vidéo) 31 mars et 1 avril 2024

Distribution

    Ryu Jun-yeol : Moo-reuk
    Kim Woo-bin : le gardien
    Kim Tae-ri : Lee Ahn
        Choi Yoo-ri : Lee Ahn, enfant
    So Ji-sub : Moon Do-seok
    Yum Jung-ah : Heuk-seol
    Jo Woo-jin : Cheong-woon
    Kim Eui-sung : Ja-jang
    Lee Hanee : Min Gae-in

    Shin Jung-geun : le Roi de droite