Cine-Region.fr
affiche Voyage au cœur d’une rencontre cinéma en Avignon

Voyage au cœur d’une rencontre cinéma en Avignon

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Nous vous invitons au cœur des 8e rencontres du cinéma d’Avignon du 20 au 24 mars 2018.

Sur les quais de gare, dans les salles d’attente s’élaborent peut-être des histoires de cinéma. Comme cette jeune fille au regard triste, partie pour un voyage qui la changera. C’est le dernier adieu du vieux monsieur à sa fille qui s’inquiète déjà. Je roule pour une destination où défileront sur les écrans noirs de mes nuits blanches ces histoires et d’autres. Une ville dans le sud dans laquelle chaque année les exploitants viennent découvrir les nouveautés annoncées. Fanny, au charme des films de Pagnol, à l’allure de l’Arlésienne, nous accueille et organise nos journées dans les salles obscures. Sur le pont, on y danse tous en rond. Mardi, nous sommes sur le pont de bon matin pour découvrir un moment intime de Romy Schneider, Trois jours à Quiberon. Elle reçoit un journaliste allemand et son photographe pour un entretien du fond de l’âme. Les étoiles ont aussi le cœur qui chavire et qui tangue. Louane se retrouve en tête d’affiche avec Les affamés une réflexion sur la jeunesse d’aujourd’hui.

Nous terminerons avec le nouveau film d’Agnès Jaoui et de Jean Pierre Bacri,  Place publique. C’est le retour du duo en pleine forme avec des dialogues ciselés faisant mouche. Dehors, le ciel joue du bleu. On  peut tomber les gros pulls, pas encore la tenue de printemps, mais beaucoup de vent. Le mistral, comme ils le nomment souffle et traverse la ville, emportant les mots secrets des enfants dociles. L’après-midi, un festival de rencontres nous attend. Le premier à nous donner le ton, Jean Pierre Amèris, plaisir des retrouvailles comme si nous nous étions quittés hier. Suit Les affamés. La jeune réalisatrice enthousiaste défend son film et la jeunesse face au monde. Nous terminons avec Luna  et une autre réalisatrice, un autre regard sur le cinéma et une actrice principale qui passe son examen d’entrée à l’école d’infirmières. Il est temps de laisser le soir effacer, dans la nuit, les piliers du pont d’Avignon où on danse tous en rond. Mercredi, le vent souffle toujours, emportant les mots d’amour des petits amoureux. Sur le pont, on y danse tous en rond. Neuf heures, loin de Reims, Comme des garçons me ramène au pays ! C’est l’histoire de la première équipe de foot féminin, reconnue avec difficulté par la FIFA. J’apprends qu’ils passeront à Reims le 17 avril pour une grande soirée avec toute l’équipe au Gaumont.

Les municipaux des chevaliers du Fiel nous entraine au cœur du Port de Vendres, les types bossent comme des malades pour préparer le petit jaune. Fanny, le sourire chassant le mistral, nous invite à la rencontre des affamés. La réalisatrice enthousiaste défend son premier long métrage avec Louane portant les couleurs d’une jeunesse délaissée. J’ai vu Romy Schneider, c’est comme voir Rome ou Naples, et mourir. Conférence de presse de Trois jours à Quiberon, Marie Baumer est magnifique dans le rôle de Romy Schneider. La ressemblance est frappante et nous laisse sans voix pendant quelques secondes. Il est temps de retourner sur l’écran noir de nos nuits blanches pour deux films. Katie says goodbye, elle est perdue au cœur du désert Katie et la vie souffle dans son âme comme le mistral. Découvert au dernier festival du cinéma américain de Deauville, c’est avec plaisir et désespoir que mon cœur pleure une deuxième fois sur cette vie éclatée. Le vent du désert et la tornade de la vie changeront la vie noire en espérance.

Foxtrot, un film israélien, c’est la guerre une fois de plus et sa folie qui frappe à la porte du monde. C’est un jeudi noir pour la France dans la rue. La foule crie qu’elle rêve d’un autre monde. Jean Pierre Bacri ne viendra pas à cause des grèves, mais je suis solidaire de cette foule qui rêve d’un monde meilleur. Comme des garçons, une partie de l’équipe me transporte à Reims, terre de mon exil. Les municipaux les chevaliers du Fiel entre rires et quelques vérités bien assénées défendent les municipaux du sud et d’ailleurs. Trois films la nouvelle comédie de Daniel Auteuil, légère et enjouée, nous emporte au cœur du couple. Game Night après avoir tué son boss ils jouent et nous entrainent dans ce délire décalé à l’américaine. My Wonder Woman nous raconte comment un jeune couple finit par un trio, deux femmes un homme. Ils donneront naissance au mythe de Wonder Woman qui provoque une polémique à l’époque. Le vent devient sage et la nuit se couvre d’étoiles. Fanny, la charmante attachée de presse du festival qui nous bichonne chaque jour danse peut-être sur le pont d’Avignon…

 Patrick Van Langhenhoven

Crédit Photo Rencontre d'Avignon internet.