Toxic
Genre : Drame
Pays : Lituanie
Durée : 1h39
Réalisateur : Saulė Bliuvaitė
Acteurs : Ieva Rupeikaite, Vesta Matulyte, Giedrius Savickas
Rêvant d'échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix. L'amitié des deux adolescentes leur permettra-t-elle de s'en sortir indemnes ?
Marija, 13 ans, tout juste arrivée chez sa grand-mère, pour un temps indéfini, car sa mère ne peut la garder, se fait bizuter en se faisant piquer son jean. Elle est grande, elle boite.
Mais finalement, comme les autres, elle va se faire happer par la promesse du mannequinat, avec cette pseudo-école, pompe à fric qui promet des carrières à Paris, New York ou en Corée et au Japon.
Dans ce trou informe de la Lituanie, les adultes vivotent. Les maisons sont trop petites. On demande aux ados d’aller dehors quand on reçoit son/sa partenaire sexuel(le). Le bistrot est moche. Le marché est moche. Le pognon est rare. L’avenir inexistant.
Marija et sa copine, sœur de misère et d’utopie, Kristina, rêvent comme rêvent les ados. Pour se payer les photos de leur book, elles essayent tout : relations tarifées, dark web, n’importe quoi.
Dans cette noirceur punk, les jeunes arrivent encore à s’amuser entre eux, non plus comme les hommes et femmes en devenir, mais comme les enfants qu’ils sont encore. Chicha et poupées Barbie, parties de basket et vodka, leurs personnalités sont encore incertaines.
Le spectateur sent bien qu’ils seront vieux et abîmés avant l’âge. Mais curieusement, plus le film avance, plus une sorte de vitalité prend le dessus, même dans ce décor où les bâtiments déglingués et les carcasses industrielles sont la seule forme d’environnement, à part les alentours de la mare, aussi glauque que le reste.
Toxic, qui aurait pu évoquer des relations basées sur le harcèlement (comme dans la scène d’ouverture) est finalement un film de résilience, un film darwinien sur la capacité des êtres à s’adapter, moyennant des liens affectifs, parfois, souvent, trop rares.
Françoise Poul
Fiche technique
Titre Original : AKIPLĖŠA
Genre : Fiction
Année de production : 2024
Durée : 99 minutes
Ratio : 1.66:1
Son : 5.1
Format de tournage et de diffusion : Numérique
Pays de production : Lituanie
Ecrit et Réalisé par Saulė Bliuvaitė
Chef opérateur image : Vytautas Katkus
Montage : Ignė Narbutaitė
Son : Julius Grigelionis
Décors : Paulius Aničas
Compositeur : Gediminas Jakubka
Maquillages et coiffures : Jurgita Globytė
Costumes : Aura Narmontaitė
Produit par : Giedrė Burokaitė (AKIS BADO)
Production executive : Justė Michailinaitė
Interprètes : Ieva Rupeikaitė, Vesta Matulytė, Giedrius Savickas,
Vilma Raubaitė, Eglė Gabrėnaitė