Saint Ex
Genre : Biographie
Pays : France
Durée : 1h38
Réalisateur :
Acteurs : Louis Garrel, Diane Kruger, Vincent Cassel
Dessine moi un Avion
Argentine 1930, le jeune aviateur Antoine (Louis Garrel) tente de sauver son ami disparu dans la Cordillère des Andes (Vincent Cassel). Le choix est cornélien : Antoine doit repousser les limites de l’aéronautique pour braver les montagnes mais l’avenir de l’entreprise postale dépend de lui…
Antoine de Saint-Exupéry a bercé des générations d’enfants grâce à son roman Le petit Prince. Ce petit blond nous a permis de rêver et d’apprendre des leçons de vie.
Réalisé par Pablo Agüero et inspiré de la vie de l’aviateur et écrivain, Saint-Ex ne se revendique pas comme un biopic.
Ce film avait un énorme potentiel. Malheureusement, malgré certains points positifs, il possède de gros défauts.
L’aspect esthétique présente des aspects intéressants. En effet, l’univers sonore permet au spectateur de mieux s’intégrer dans l’environnement dans lequel évoluent les personnages. Le silence de la montagne est autant assourdissant que les bruits de l’avion en marche. Le son (autant que la musique) a une place essentielle qui permet au spectateur de s’immerger totalement dans l’action. Cette immersion est particulièrement présente dans les scènes d’avions : grâce à des points de vue subjectifs, les bruits du moteur, les cadrans tournants de la pression, on a l’impression d’être nous-mêmes le pilote de l’engin.
L’univers du film est également instauré par le travail sur la luminosité. On y retrouve des scènes peu éclairées dans les moments de doutes des personnages mais aussi un soleil éclatant durant les scènes de vols. Pour le plaisir des plus passionnés d’aéronautique, le film met en avant les avions, leurs problèmes mais aussi leurs particularités précises.
Bien que certains décors soient assez décevants à cause d’une utilisation évidente de fonds verts sur certains plans, les scènes dans les montagnes permettent de mettre en avant le paysage de Cordillère des Andes.
L’un des gros aspects décevants de ce film est le jeu d’acteurs, malgré un casting prestigieux. Il manque malheureusement, à certains moments, de réalisme.
Cela pourrait s’expliquer par un problème de direction artistique et d’intention de la réalisation. En effet, les acteurs donnent l’impression de ne pas rentrer dans leur personnage et de se contenter de réciter les répliques. D’ailleurs, en parlant des répliques… Au grand désarroi du spectateur, les lignes de dialogues sont hétérogènes : on passe du génie à une absence de véracité.
Néanmoins, un aspect du film met du baume au cœur : les allusions au Petit Prince. Les multiples références au livre qui a bercé notre enfance apportent beaucoup de joie et de satisfaction. On peut y retrouver, entre autres, des clins d’œil aux dessins, au renard ou au mouton. Cette madeleine de Proust amène du plaisir car on ressent réellement une joie pure qui nous ramène à notre enfance lorsque nous lisions pour la première fois ce joli conte d’un petit prince blond amoureux de sa rose.
Luna R
Fiche technique
Titre original : Saint-Ex
Réalisation et scénario : Pablo Agüero
Décors : Arnaud Roth
Costumes : Mimi Lempicka
Photographie : Claire Mathon
Son : Pierre Mertens
Montage : Christophe Pinel
Production : Julien Madon et Aimée Buidine
Sociétés de production : Frakas Productions, A Single Man et Cheyenne
Federation
Sociétés de distribution : Studiocanal
Pays de production : France et Belgique
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : drame biographique
Durée : 98 minutes
Dates de sortie : 11 décembre 2024
Distribution
Louis Garrel : Antoine de Saint-Exupéry
Vincent Cassel : Henri Guillaumet
Diane Kruger : Noëlle Guillaumet
Benoît Magimel : le directeur de l'Aéropostale (voix)
Yseult : la chanteuse et danseuse du cabaret
Melingo : Monsalvez
Blanche Redouloux : Edda
Sergej Onopko : Ruso
Natalia Doco : l'opératrice radio
Inés Dufour : la fausse blonde
Jean-Stan Du Pac : Antoine de Saint-Exupéry, jeune