Genre : Festival Cinéma
Rencontre incontournable pour les professionnels et amateurs du format court, le Festival de Clermont-Ferrand célébrait en 2014 sa 36ème édition.
Au départ à l'initiative du Cercle cinématographique universitaire qui organise des semaines du court métrage dès 1979, l'événement prend de l'ampleur avec la création en 1981 de l'association Sauve qui peut le court métrage, destinée à mettre en valeur le film court.
Le festival en tant que tel est créé en 1982 et grossit rapidement. Le Festival s'institutionnalise, le premier Marché du film court est organisé en 1986. En 2009, les organisateurs du festival mettent en place les Euro Connection, des rencontres qui ont pour but de développer des projets de courts métrages sous la forme de co-productions européennes. Le Festival s'ouvre à l'international en 1988.
Retour en 2014. Au cœur de la France, durant un peu plus d'une semaine le public peut visionner plus d'une centaine de courts métrages, genres et formats confondus, rendant compte d'une programmation de qualité.
Films expérimentaux, films d'école, films internationaux et films français se croisent sans se faire d'ombre tant il est indéniable que la richesse de ce format filmique est inépuisable.
Le Festival tient sa force et son intérêt pour les professionnels du secteur de par ses nombreuses conférences, rencontres et débats qui sont proposés chaque jour. Rencontres entre réalisateurs et producteurs du monde entier, séances de pitchs, conférences menées par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), le SPI (Société des Producteurs Indépendants), rencontres avec le CNC, Marché du film...autant d'événements intéressants concentrés dans un lieu unique.
Cette année, les grands gagnants de la compétition nationale sont pour la plupart des films à caractère social (grande spécialité du cinéma français !).
Ainsi, l'acteur Adel Bencherif pour son rôle dans La Fugue de Jean-Bernard Marlin qui remporte également le prix de la Presse Télérama. Martine Schaambacher actrice dans le film D'où que vienne la douleur, très remarqué lors du festival obtient la mention spéciale du jury. Et le très original La lampe au beurre de yak du réalisateur Hu Wei gagne haut la main le Grand Prix.
Un mot sur la compétition internationale également où s'illustre le très drôle et puissant Meu amigo Nietzche (prix du public et prix du rire Fernand Raynaud).
A noter également que la région Champagne-Ardenne, représentée par l'ORCCA (http://www.orcca.fr/fr/) est présente au Festival est contribue à mettre en avant l'intérêt de venir tourner dans notre belle région. Le court métrage expérimental Chasse au cerf (réalisé par Julie Faure-Brac, une artiste plasticienne ardennaise) était également présenté dans la sélection film en région du Festival.
Tout ceci est la preuve que le film court a encore de belles années devant lui, rendez-vous l'année prochaine !
Retrouvez l'ensemble du palmarès 2014 sur le site internet du Festival :
http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=128