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Réouverture des salles

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Genre : Ciné région

L'Actu

La valse des films

 Le vendredi 13 mars 2020 au soir, le couperet est tombé. Afin de limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement français vient d’ordonner la fermeture des crèches, maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, grandes écoles, facultés ainsi que des salles de spectacles (cinémas, théâtres, salles de concert…) Un rideau noir va recouvrir les tentures rouges des salles.

 Longtemps prévue pour le début juillet, le ministre de la Culture, Franck Riester, a finalement annoncé la réouverture des salles de cinéma pour le lundi 22 juin - qui devrait correspondre à la phase 3 du déconfinement. Un lundi donc, et pas un mercredi, jour dédié pourtant à la sortie des films depuis 1972 ; et ce dans toute la France (zone orange et verte confondues) pour des raisons évidentes de distribution.

 Les salles obscures seront donc restées fermées pendant 14 longues semaines ; ni la seconde Guerre Mondiale, ni les événements de 1968, n’avaient engendré une telle restriction nationale.

En comparaison, l’année dernière, aux mêmes dates, plus de 200 nouveaux films (fiction et documentaires) sont sortis. Soit une moyenne approximative de 15 films/semaine. Mais avant de réfléchir à la sortie des films dont la date de sortie a été repoussée, distributeurs et exploitants ont dû penser à ceux qui n’avaient pas pu trouver leur public en seulement trois jours à l’affiche, c’est-à-dire aux sorties du mercredi 11 mars. Ainsi, le lundi 22 juin vont pouvoir ressortir certains films à l’affiche le 11 mars, mais également ceux du 4 mars, du 26, 19, 12, et 5 février et même du 29 janvier. Soit 44 films proposés à l’affiche pour le redémarrage (chiffre susceptible d’évoluer).

 Vingt-huit reprises :

« L’appel de la forêt » (sorti le 19 février) ; « La bonne épouse » (sorti le 11 mars) ; « The Boy 2 : La malédiction de Brahms » (sorti le 26 février) ; « La communion » (sorti le 4 mars) ; « La cravate » (sorti le 5 février) ; « Dix jours sans maman » (sorti le 19 février) ; « En avant » (sorti le 4 mars) ; « Femmes d’Argentine » (sorti le 11 mars) ; « De Gaulle » (sorti le 4 mars) ; « Ducobu 3 » (sorti le 5 février) ; « L’esprit de famille » (sorti le 29 janvier) ; « Invisible man » (sorti le 26 février) ; « Kongo » (sorti le 11 mars) ; « Lucky » (sorti le 26 février) ; « Mickey and the bear » (sorti le 12 février) ; « Papy-sitter » (sorti le 4 mars) ; « Premiers pas dans la forêt » (sorti en 2019) ; « Radioactive » (sorti le 11 mars) ; « Si c’était l’amour » (sorti le 4 mars) ; « Sonic, le film » (sorti le 12 février) ; « Trois étés » (sorti le 11 mars) ; « Une sirène à Paris » (sorti le 11 mars) ; « Un fils » (sorti le 11 mars) ; « Visions chamaniques » (sorti le 11 mars) ; « Vivarium » (sorti le 11 mars) ; « Where is Jimi Hendrix » (sorti le 4 mars) ; « Woman » (sorti le 4 mars) et « Yiddish » (sorti le 11 mars).

 Douze nouveautés, qu’il faudra repérer dans cet afflux de films :

« Be natural, L’histoire inédite d’Alice Guy-Blaché » ; « Benni » ; « Cancion sin nombre » ; « Le capital au XXIè siècle » ; « The demon inside » ; « Filles de joie » ; « The great green wall » ; « Jeunesse sauvage » ; « Mosquito » ; « Nous les chiens » ; « L’ombre de Staline » et « La petite taupe aime la nature ».

 A noter que pendant le confinement de cinquante-cinq jours, certains films ont déjà été proposés en e-cinéma, suivi d’un débat avec les cinéastes, comme : « Mon nom est clitoris » et « Perro Bomba » ; ainsi que « Green Boys » et « The hunt » qui eux, sont sortis en VOD. Ces quatre films bénéficient d’une sortie en salle également le 22 juin.

(Pendant cette période, d’autres films, en revanche, sont sortis directement en VOD, tels : « A ma place » ; « Bluebird » ; « Bloodshot » ;  « L’extraordinaire Mr. Rogers » ; « Il était une fois dans l’est » ; « Monsieur Deligny, vagabond efficace » ; « Nuestras madres » Caméra d’Or au Festival de Cannes 2019 ; « L’oiseau de Paradis » ; « Paw patrol, The movie » ; « Playing man » ;  « Le retour de Richard 3 par le train de 9h24 » ; « The room » ; « Le rythme de la vengeance » ; « Technoboss » ou bien en e-cinéma: « Cyril contre Goliath » ; « En politica » ; « Les grands voisins, La cité rêvée » et « Sankara n’est pas mort ». « Artémis Fowl » a été diffusé sur Disney + ; « Forte » et « Pinocchio » sur Amazon Prime Vidéo.)

En revanche, le mercredi 24 juin, jour traditionnellement attendu pour les sorties en salle, les exploitants n’ont prévu que trois nouvelles sorties : « Midnight runner », « Parkour(s) » et « Voyage en Kabylie ». Très peu de sorties également pour les mercredis suivants 1er et 8 juillet (6 ou 7 nouveaux films alors que l’on compte 13 à 14 sorties en 2019). Mais comme le mercredi n’étant pas un jour d’obligation légale, les exploitants vont profiter du mardi 14 juillet pour mettre en avant certaines sorties. Quant au très attendu nouveau Christopher Nolan, « Tenet », il est planifié pour le vendredi 31 juillet.

Le mois de juillet sera donc un bon indicateur de la reprise ou non de la fréquentation des salles.

 Véronique Regoudy-Bazaia