Cine-Region.fr
affiche Présentation

Présentation

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

28e Festival du Film Fantastique de Gérardmer  du 27 au 31 janvier 2021

Depuis la grotte des origines de Platon où dansent les ombres inconnues, aux feux de camps brisant les ténèbres, la peur ne cesse d’être notre compagne. Depuis vingt-huit ans, à la saison du lac aux eaux glacées, Gérardmer devient la capitale de la peur sous toutes ses formes. Monstres et autres chimères envahissent la cité et les bois alentour pour nous faire frémir et rugir. Sur les écrans défilent des univers aux mille frayeurs, des contes d’autrefois revisités, des cassettes VHS maudites, des miroirs brisés et bien d’autres mystères. Du 27 au 31, ils se lanceront à l’assaut de la toile pour que le cinéma fantastique ne devienne pas, à la veillée, confiné autour de la cheminée, un conte du passé. Cette fois c’est sur le NET que ces histoires pas nettes dérouleront leur cœur de folies. Une programmation prometteuse nous entrainera de la Corée à l’Australie en passant par la France pour découvrir des récits noirs et effrayants. Les tourments de notre âme seront de nouveau sollicités pour un rendez-vous dans l’antre des ténèbres.

On tentera de ramener les morts au pays des vivants. Nous découvrirons des créatures du grimoire fantastique, vampires, loups-garous, tueurs en série, belles- mères, la toile n’échappera pas aux mirages. Ce n’est pas tout ! Coincé dans le corps d’un autre il nous faudra trouver la sortie ou mourir. Il y a de fortes chances pour que nos cauchemars prennent vie et deviennent réalité. Deux sélections de onze films, la première en compétition pour remporter les prix habituels et la seconde qui fera le tour de la planète fantastique, prouvant que le genre possède encore de beaux jours pour nous hanter. Les courts métrages ne seront pas oubliés. Une sélection de jeunes talents se confrontant au genre concourront pour le prix du meilleur court métrage. En séance spéciale,  Aya et la sorcière se découvrira des ancêtres spéciaux. Une nuit décalée vous emportera sur les terres du cinéma expérimental et surprenant. Rétromania vous proposera quatre classiques du genre Chromosome 3, Le loup-garou de Londres, The Addiction, et Xtro.

Cette année, la sélection française révèle des réalisateurs ambitieux et prometteurs dans un cinéma fantastique abordant, en seconde lecture, des faits sociaux. Il renoue avec le cinéma fantastique français de l’âge d’or, jouant plus sur nos sentiments que sur les effets spéciaux. Il me rappelle ce film marquant de Maurice Tourneur La main du diable. Des rencontres en ligne auront lieu sur les pages Facebook et Instagram tout au long du festival. C’est bien installé dans son fauteuil, chez soi, que Bertrand Bonello, Président du Jury longs métrages et son équipe départageront le meilleur film suivant leurs critères. Il en sera de même pour le Jury courts métrages présidé par Pio Marmaï. Vous pourrez voir les films à partir de mercredi, bien au chaud, chez vous, muni d’un passe, un billet par séance, en vous inscrivant sur le site https://online.festival-gerardmer.com/collection/pass/.

Dans cette période invitant à la claustrophobie, évadez-vous, perdez-vous au cœur des territoires de la peur et de l’horreur pour une fin de semaine fantastique.   

Patrick Van Langhenhoven