Cine-Region.fr
affiche Palmarès

Palmarès

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

28e Festival international du Film Fantastique de Gérardmer

 Les salles ne refermeront pas leurs portes sur des chaises vides. Quelques papiers ne s’envoleront pas non plus sur un coup de vent venu d’ailleurs. Le silence étreint les lieux depuis si longtemps, sur ces lieux si bavards autrefois. Dehors la neige ne couvrira pas nos pas, effaçant l’effervescence des nuits fragiles, quand la peur hurle sur l’écran. Avons-nous rêvé ce monde d’une nuit fracturée par la lumière mouvante des formes s’animant dans l’utopie des histoires d’hier et d’aujourd’hui ? Seuls les écrans s’éteignent un à un, les ténèbres envahissent de nouveau la pièce vide. Quelques fantômes farceurs peut-être rient encore de ce mauvais tour. Ce n’est pas le premier jour de résistance, de résilience, de résignation d’une mort.

Les salles, un jour, ouvriront de nouveau. Les foules envahiront les lieux vides pour, de nouveau, vivre. C’était une belle saison, malgré un invité tenace, menace qui s’incruste. Les festivals de Deauville, Cannes, Gérardmer s’inventent une autre existence ailleurs, sur une autre toile. Le jury remet ses choix, l’expression d’un avis subjectif, représentant ses goûts en la matière. Ils ne sont pas les mêmes pour tous. C’est le jeu de la valse des prix qui a mis du temps pour mûrir dans les cœurs. Pour notre part, nous nous amusons rarement au jeu des pronostics. À quoi bon, chaque œuvre est exceptionnelle et personnelle. Par exemple, le Grand Prix Possessor ne nous emballe pas. La Nuée, Prix de la Critique et du Public nous passionne beaucoup plus. Voici donc le verdict. Bravo pour les gagnants et dommage pour les perdants du jour. 

 Le  Jury  des Longs Métrages de la  28e édition  du  Festival International  du Film Fantastique  de  Gérardmer, présidé par Bertrand Bonello, était composé des comédiennes Lolita Chammah, Vimala Pons, de la chroniqueuse, humoriste et comédienne Nora Hamzawi, du réalisateur et scénariste Pascal Bonitzer, du romancier Maxime Chattam, de l'entrepreneur et auteur Alexandre  Pachulski et du comédien Gaspard  Ulliel.

GRAND PRIX soutenu par la Région Grand Est

POSSESSOR de Brandon Cronenberg (Canada & Royaume-Uni) (The Jokers Films)

 PRIX DU JURY

SLEEP de Michael Venus (Allemagne)(Program Store)

TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma (France) (The Jokers Films)

 MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE soutenue par la SACEM Jim Williamspour POSSESSOR de Brandon Cronenberg (Canada & Royaume-Uni) (The Jokers Films)

 PRIX DE LA CRITIQUE

LA NUÉE de Just Philippot (France) (Capricci Films & The JokersFilms)

 PRIX DU PUBLIC soutenu par la Ville de Gérardmer

LA NUÉE de  Just Philippot (France) (Capricci Films & The Jokers Films)

 PRIX DU JURY JEUNES de la Région Grand Est

TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma (France) (The Jokers Films)

Le  Jury  des courts métrages  de  la  28e édition  du  Festival International  du Film Fantastique  de  Gérardmer, présidé par le comédien Pio Marmaï et composé des comédiennes Roxane Duran, Chloé Jouannet et Sarah Stern et des réalisateurs Léo Karmannet Xavier Palud a remis le

GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE

T’ES MORTE HÉLÈNE de Michiel Blanchart (France) (Formosa Productions)

 A l’année prochaine si tout va bien, pour reprendre le titre d’un film.

 Patrick Van Langhenhoven