Cine-Region.fr
affiche Oscar 2019 en chiffres

Oscar 2019 en chiffres

___

Genre : Ciné région

L'Actu

La remise des Oscars s’est déroulée

dimanche 24 février 2019, au Dolby Theater de Los Angeles.

Retour en chiffres sur la cérémonie.

 0 : zéro maître de cérémonie ce soir, l’acteur Kevin Hart ayant décliné la proposition de l’Académie. Accusé d’homophobie, suite à la réapparition d’anciens tweets, l’acteur ne tenait pas à s’excuser de ce qu’il avait écrit il y a des années. Résultat une cérémonie quelque peu sage et sans surprise.

Déjà il y a trente ans, il n’y eut aucun maître de cérémonie !

1 : c’est le premier Oscar obtenu par Spike Lee (hormis son Oscar d’Honneur en 2016), dans la catégorie meilleure adaptation pour « BlacKkKlansman ». Tout de violet vêtu (en hommage au chanteur disparu Prince), il a sauté littéralement dans les bras de son buddy Samuel L. Jackson.

2 : c’est un deuxième Oscar pour le réalisateur mexicain, Alfonso Cuaron, dans la catégorie meilleur réalisateur. Il avait obtenu son premier Oscar pour « Gravity », ce soir c’est pour « Roma » qu’il est récompensé, mais pas seulement. Cuaron reçoit également l’Oscar du meilleur directeur de la photo  - du jamais vu dans l’histoire des Oscars. Le film repart également avec l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

3 : C’est le nombre d’Oscars obtenus par les studios Marvel pour le film « Black Panther ». C’est la première fois que les studios étaient en lice.

: c’est le nombre records d’Oscars obtenu ce soir. « Bohemian Rhapsody » de Bryan Singer (et Dexter Fletcher) rafle l’Oscar du meilleur acteur et trois Oscars techniques (montage, son, mixage son).

7 : c’est le nombre de nominations obtenues à ce jour par Glenn Close, en comptant ses nominations dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Cette année la statuette reviendra à la « favorite » Olivia Colman.

10 : c’est le nombre de nominations décernées au film « La favorite » ; il n’obtiendra que celui de la meilleure actrice.

18 : ou 20 selon les sources, c’est le nombre de kilos pris par Christian Bale pour interpréter le rôle de l’ancien Vice-Président Dick Cheney. C’était sa deuxième nomination dans la catégorie meilleur acteur.

20 : c’est le nombre de kilos pris par l’acteur américano-danois Viggo Mortensen pour endosser le rôle du chauffeur américano-italien, dans « Green Book » de Peter Farrelly. Il était nommé pour la 3ème fois dans la catégorie : meilleur acteur.

24 : c’est le nombre de statuettes distribuées ce soir, soit une de plus qu’aux César.

34 : c’est la taille en centimètres d’un Oscar (Academy Awards) qui est plaqué or.

50 : c’est le nombre de disparus de la profession mondiale, à qui l’on a rendu hommage. Deux oubliés cependant, et non des moindres : le réalisateur américain Stanley Donen (« Chantons sous la pluie », « Funny Face », « Charade »…) et le compositeur français Francis Lai (« Un homme et une femme », « Love Story »…)

850 : c’est le prix approximatif d’un Oscar en dollars, soit 687 euros.

1619 : C’est l’arrivée des premiers esclaves venus d’Afrique, comme l’a rappelé Spike Lee sur scène. Les États-Unis se préparent à commémorer le 400è anniversaire en 2019.

De son côté, après le très gênant #OscarsSoWhite, Hollywood se rattrape : « Black Panther »  : 3 Oscars ; « BlacKkKlansman » : 1 Oscar ; « Green Book » : 1 Oscar et « Si Beale Street pouvait parler » : Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Regina King.

1665 : c’est l’année de naissance d’Anne, reine d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, puis première reine de Grande-Bretagne. C’est Olivia Colman qui l’incarne dans « La favorite » du réalisateur grec Yorgos Lánthimos. L’actrice britannique décroche sa première nomination et son premier Oscar de la meilleure actrice. Ce n’est son premier rôle de reine ; puisqu’elle avait déjà interprété la reine Elisabeth (mère d’Élisabeth II) dans « Week-end royal » de Roger Michell.

1936 : c’est l’année de la sortie du guide de voyage appelé « The Negro Motorist Green-Book », du nom de son auteur Victor Hugo Green. « Green Book » obtient 3 Oscars sur 5 nominations, dont le prestigieux Oscar du meilleur film, ce qui rendra vert de colère Spike Lee.

1981 : c’est l’année de la création de l’Oscar du meilleur maquillage et coiffure, obtenu cette année par le film « Vice ». Il fallait entre 4 à 5 heures de maquillage pour transformer Christian Bale en Dick Cheney. Le résultat est bluffant, mais l’Oscar du meilleur acteur lui échappe, les votants lui préférant Rami Malek. Ce dernier a, quant à lui, dû porter une prothèse dentaire pour incarner Freddie Mercury.

8000 : c’est à peu près le nombre de membres de l’Académie des Arts et Sciences du Cinéma.

1 000 000 000 : c’est la recette en dollars de « Bohemian Rapsody » de Brian Singer.