LES DOCS DE L’ONCLE SAM
L’OMBRE DU COMMANDANT (USA)
De Daniela Völker, avec Hans Jürgen Höss, Anita Lasker-Wallfisch, Kai Höss, Maya Lasker-Wallfisch
Deux vies. Deux histoires. Un mur qui les séparait. Assistez au moment historique, plus de 70 ans après l'Holocauste, où le fils du commandant d'Auschwitz rencontre une incroyable survivante.
LES DISPARUES
De Sabrina Van Tassel.
Mary Ellen Johnson-Davis a disparu il y a plus de deux ans de la réserve indienne de Tulalip, près de Seattle. Comme l’enquête est au point mort, ses sœurs et d’autres membres de la tribu partent à sa recherche. Leur quête va révéler une triste réalité : les femmes amérindiennes sont assassinées à un rythme alarmant. La plupart des crimes ne sont pas résolus et sont commis par des non-autochtones.
MY WAY (France)
De Thierry Teston, Lisa Azuelos, avec Paul Anka, Jacques Revaux, Clara Luciani, Ben Harper, Sydney Sweeney, Gabriel Yared, Les Sparks
« My Way » est bien plus qu’une chanson ; c’est un hymne qui s’est imposé comme une partie de nous-mêmes et s’est inscrit durablement dans l’Histoire de la musique. C’est aussi l’une des chansons les plus reprises au monde, de Sid Vicious à Tom Jones, de Nina Simone à Pavarotti. Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent qu’elle a été conçue en France, au bord de la piscine de l’hôtel particulier de Claude François par une après-midi d’été en 1967, et qu’une succession de rencontres fortuites, nuits blanches, l’avaient guidée outre-Atlantique vers celui qui ferait d’elle une Légende.
SHARON STONE : L’INSTINCT DE SURVIE (France)
De Nathalie Labarthe.
Le croisement de jambes culte de Sharon Stone dans Basic Instinct a consolidé sa place dans l’inconscient collectif en tant que sex-symbol ultime, au risque d’être piégée dans cette image sensuelle. Mais derrière le sourire de cette star presque trop belle et trop intelligente se cache l’ambivalence d’une femme qui, si elle a longtemps joué le jeu des studios, n’a jamais hésité à s’exprimer sur le patriarcat hollywoodien.
SUPER/MAN : L’HISTOIRE DE CHRISTOPHER REEVES (USA)
D’Ian Bonhôte et Peter Ettedgui.
L’histoire de Christopher Reeve est celle d’une ascension spectaculaire : de l’acteur inconnu à l’icône du cinéma. Sa performance en tant que Clark Kent/Superman a marqué les esprits et est devenue une référence dans l’univers des super-héros au cinéma. En 1995, un accident d’équitation l’a laissé presque entièrement paralysé. Devenu tétraplégique, Christopher Reeve s’est transformé en un leader et un activiste déterminé à trouver un remède contre les lésions de la moelle épinière, tout en défendant avec ferveur les droits et les soins des personnes handicapées.
THE NEON PEOPLE (France)
De Jean-Baptiste Thoret, avec Brandi McKusick, Jerry Garcia, Scott Malon, Wade X, Preston Nolan, Mary Robinson, Terrence Ray, Preston Nolan
Sous le célèbre Strip de Las Vegas, des milliers de sans-abris vivent dans un immense réseau de tunnels obscurs et insalubres. Ce documentaire s’intéresse à une poignée d’entre eux et décrit leurs conditions de vie. Mais aussi leurs espoirs.