Cine-Region.fr
affiche Les César en chiffres

Les César en chiffres

___

Genre : Ciné région

L'Actu

La 47ème Cérémonie des César du cinéma français

s’est tenue à l’Olympia, vendredi 25 février 2022,

retransmis en direct sur Canal + et sur Europe 1

Sous la présidence de Madame Danièle Thompson,

Maître de cérémonie : Antoine de Caunes

Retour en chiffres

0 : zéro César pour « Bac Nord » le film de Cédric Jimenez. Malgré ses sept nominations, c’est le grand perdant de la soirée en terme de récompenses. Mais il est le grand gagnant côté entrées, il a engrangé plus de 2 200 000 entrées ! Il prend la deuxième place dans le Box-Office 2021, derrière « Kaamelott – premier volet » d’Alexandre Astier. Preuve que le nombre d’entrées n’offre pas un ticket d’entrée pour le Saint Graal que sont les César.

Il remporte, malgré tout, le César des Lycéens, prix qui ne fut pas remis lors de la soirée.

1 : c’est la première année qu’est décerné le César pour les meilleurs effets visuels, il est remis à Guillaume Pondard pour « Annette » de Léos Carax.

: c’est la deuxième fois consécutive que la Cérémonie des César se déroule à l’Olympia. La salle était autrefois une salle de cinéma.

Et la deuxième fois que le public portait un masque pour prévenir la contagion de la Covid-19.

3 : c’est le nombre de réalisatrices nommées dans la catégorie meilleure réalisation ; pour quatre réalisateurs.

 3h43 : c’est la durée de la retransmission de la cérémonie sur Canal + en clair. La cérémonie a donc débordé sur l’horaire prévu initialement, entre autre à cause des interventions de José Garcia, qui faisaient suite à une vengeance (bien amicale) à l’encontre d’Antoine de Caunes.

4 : c’est la quatrième fois qu’une réalisatrice obtient un César dans la catégorie meilleur film documentaire. Marie Amiguet partage son prix avec le coréalisateur Vincent Munier pour « La panthère des neiges ».

5 : c’est le nombre de tomes qui composent le manga « Le sommet de dieux » de Jirõ Taniguchi - soit l’équivalent de 1500 pages - et qui a servi de base au film de Patrick Imbert. Il remporte le César du meilleur film d’animation.

6 : c’est le nombre de nominations pour « La fracture » de Catherine Corsini. Aïssatou Diallo Sagna obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle. C’est la première fois qu’une actrice non professionnelle remporte cette récompense.

C’est aussi le numéro du compartiment du train dans lequel se rencontrent les deux personnages du film de Juho Kuosmanen « Compartiment n°6 », film qui concourrait dans la catégorie Meilleur film étranger.

7 : c’est le record de César obtenus par « Illusions perdues » de Xavier Giannoli, pour 15 nominations. « Annette » reçoit cinq César pour 11 nominations.

9 : c’est le nombre de fois que Pierre Tchernia a été maître de cérémonie, son record est tombé cette année. En effet, Antoine De Caunes endosse le costume de Maître de Cérémonie pour la dixième fois. Il surgit dans des extraits de films nommés et arrive sur scène retenu par des câbles, sur le thème du générique de « Mission Impossible », parodiant Tom Cruise.

10 : c’est le dixième film dans lequel joue Anamaria Vartolomei, 22 ans, qui lui permet de remporter le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans « L’évènement » (Lion d’Or à la Mostra de Venise 2021) d’Audrey Diwan.

12 : c’est le nombre de chapitres de la vie de Julie raconté par Joachim Trier dans « Julie (en douze chapitres) ». Le film manque le César du meilleur film étranger mais il concourt aux Oscars dans la catégorie Meilleur scénario original. Verdict dimanche 27 mars.

15 : c’est le nombre record historique de nominations obtenues pour « Illusions perdues » de Xavier Giannoli. « Annette » de Léos Carax et « Aline » de Valérie Lemercier le talonnent respectivement avec 11 et 10 nominations.

20 : c’est la vingtième semaine de l’année qui marque la réouverture des salles de cinéma, soit le mercredi 19 mai. Aucune séance ciné pendant les 19 premières semaines de 2021, soit du mercredi 6 janvier au mercredi 12 mai 2021.

25 : c’est le nombre de César distribués lors de la cérémonie, en comptant le César d’honneur remis à Cate Blanchet.

38 : c’est le nombre de films (toutes catégories confondues) nommés au moins une fois. Six films font carton plein en emportant un César pour une nomination !

35 : il y 35 ans un réalisateur français obtenait le César du meilleur film étranger, il s’agissait de Jean-Jacques Annaud pour « Le nom de la rose » ; cette année Florian Zeller obtient ce César pour « The father », tiré de sa pièce et adapté en anglais pour le cinéma.

40 mn : c’est la durée des « Mauvais garçons » d’Elie Girard, qui a remporté le César du meilleur court métrage de fiction.

47 ans : c’est l’âge de Benoît Magimel qui reçoit le César du meilleur acteur dans « De son vivant » d’Emmanuelle Bercot, et ce lors de la 47ème Cérémonie.

55 : c’est le nombre de films nommés, toutes catégories confondues (longs métrages, films d’animation, documentaires, courts métrages…)

80 printemps : c’est l’âge de Danièle Thompson, présidente de la cérémonie. Toujours en activité, la scénariste-dialoguiste et réalisatrice vient de terminer son nouveau film. Elle ouvre la 47ème cérémonie.

97 : c’est le nombre de disparu(e)s, depuis février 2021 à ce jour, auxquels l’Académie rend hommage. Des photos de comédiens défilent mais aussi celles de scénaristes, réalisateurs, monteurs, producteurs, directeurs de la photo, photographes de plateau, compositeurs, monteurs, costumiers, directeurs de casting, étalonneurs, programmateurs /exploitants, projectionnistes, professeurs, agents, attachés de presse, directeurs de la communication, ou encore journalistes... La cérémonie est dédiée au comédien Gaspard Ulliel, disparu le 19 janvier 2022, Xavier Dolan lui témoigne son admiration. Un hommage particulier est rendu à Jean-Paul Belmondo.

Antoine de Caunes tient à associer à cette triste liste Jean-Marc Vallée, réalisateur québécois.

100 ans : ce sera l’âge qu’aura Micheline Presle le 22 août, Antoine de Caunes lui souhaite dès à présent un bon anniversaire.

171 : c’est le nombre de films éligibles dans la catégorie César du meilleur film. *

231 : c’est le nombre de films éligibles dans la catégorie César du meilleur film étranger, sept films ont été retenus. *

412 : c’est le nombre de nouveaux membres admis en 2021. *

450 : c’est le nombre total de films éligibles. *

1866 : c’est le nombre d’élèves de terminale issus de 84 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels qui ont voté pour le César des Lycéens. Le César revient à « Bac Nord », et a été remis le 7 mars au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

1965 : c’est l’année de la sortie de « Pierrot le Fou » de Jean-Luc Godard. Trois photos du couple mythique Jean-Paul Belmondo et Anna Karina sont réunies sur l’affiche des César 2022. La 47ème cérémonie rend ainsi hommage à Jean-Paul Belmondo, disparu le 6 septembre 2021.

1975 : c’est l’année de la création des « César » ; la première cérémonie ayant eu lieu en 1976. Ils font suite aux Etoiles de cristal décernées de 1955 à 1975.

1981 : c’est l’année pendant laquelle se déroule l’action des « Magnétiques » de Vincent Maël Cardona, qui obtient le César de la meilleure première œuvre.

1999 : c’est l’année où Xavier Giannoli a reçu son premier César, pour son premier court métrage « L’Interview ». N’étant pas présent à la cérémonie, il ne viendra donc pas chercher son César du meilleur film, ni celui de la meilleure adaptation. C’est son coscénariste Jacques Fieschi qui montera sur scène et repartira avec son prix.

4363 : c’est le nombre de membres votants en 2022 de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (à jour de leur cotisation). En 2020, il y en avait 4313, et en 2021 : 4292.

1 300 000 : c’est le nombre de spectateurs qui a suivi la cérémonie, selon les chiffres de Médiamétrie. Une audience en chute depuis 2019.

10 000 : c’est le nombre de nuits qu’a passé le soldat Hiroo Onoda, sur une île des Philippines, de 1944 à 1974, dans « Onoda – 10 000 nuits dans la jungle » du français Arthur Harari. Le film obtient le César du meilleur scénario original.

2 200 000 : c’est le nombred’entrées pour « Bac Nord » de Cédric Jimenez.

96 millions : c’est le nombre d’entrées pour l’année 2021.

 (*Chiffres révélés par le site de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.)

 Véronique Regoudy-Bazaia