Cine-Region.fr
affiche LE JURY SANG NEUF

LE JURY SANG NEUF

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu


Sami Bouajila
Président du Jury Sang neuf
Comédien


Sami Bouajila est né le 26 mai 1966 à La Tronche, en Isère.

Il s'est formé par le théâtre, au conservatoire de Grenoble, puis à l'école de la Comédie de Saint-Étienne.

En 1991, Sami Bouajila commence sa carrière d'acteur avec le long métrage La Thune de Philippe Galland, dans le rôle principal de Kamel, jeune maghrébin de banlieue parisienne dans le désir de monter sa propre société et de devenir riche. À la suite de ce film, il est nommé pour le prix Michel-Simon en 1992.

En 1995, il est révélé grâce au film Bye Bye de Karim Dridi : à nouveau il reçoit un prix, celui d'interprétation masculine au festival international du film de Thessalonique.

En 2000, il commence à se faire un nom grâce au film Drôle de Félix et reçoit à cette occasion le prix de meilleur jeune acteur au festival du film de Cabourg.

En 2006, après des collaborations remarquées avec Abdellatif Kechiche dans La Faute à Voltaire et Michel Blanc dans Embrassez qui vous voudrez, le succès du film de guerre Indigènes de Rachid Bouchareb le fait mieux connaître du grand public : il obtient le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes pour son rôle et le film Indigènes compte 3,2 millions d’entrées à sa sortie en salle.

En 2008, il est récompensé du César du meilleur second rôle masculin pour Les Témoins d'André Téchiné.

En 2011, il interprète le rôle d'Omar Raddad dans Omar m'a tuer, réalisé par Roschdy Zem.

En août 2019, le film dramatique Un fils de Mehdi Barsaoui est sélectionné et présenté à la Mostra de Venise, où l'acteur reçoit le prix du meilleur acteur de la section « Orizzonti » en septembre 2019.

Il remporte le César du meilleur acteur en 2021 pour le rôle de Fares dans Un fils.

Les autres membres du Jury Sang neuf

Noée Abita
Comédienne


Révélée en 2017 par Léa Mysius dans Ava, présenté à la Semaine de la Critique, Noée Abita est nommée l’année suivante aux révélations des César. Par la suite, elle tient le rôle-titre féminin dans Genèse de Philippe Lesage, présenté en compétition internationale au Festival de Locarno. En 2019, elle tourne pour Charlène Favier dans Slalom, en compétition officiel à Cannes, pour lequel elle reçoit le Prix révélation des Lumières et une nomination au César du meilleur espoir féminin.

Dirigée en 2022 par Mikael Hers aux côtés de Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart dans Les Passagers de la nuit, Noée Abita participe à de nombreux courts métrages dont L’Age Tendre de Julien Gaspar Oliveri et Les Ardents d’Esther Mysius et Camille Rouaud, aux côtés de Daphnée Patakia et Jonathan Couzinié. En parallèle, la comédienne participe régulièrement aux performances de Cham Lavant. Dernièrement, elle tourne dans My Summer with Irene de Carlo Sironi, présenté à la Berlinale 2024, et dans Première affaire de Victoria Musiedlak. Noée Abita sera prochainement à l’affiche de Cap Farewell de Vanja D’Alcantara, la série Merteuil de Jessica Palud et Classe Moyenne d’Antony Cordier.

Stefan Crépon
Comédien


Stefan Crépon se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et apparaît pour la première fois au cinéma en 2018 dans La Prière de Cédric Kahn. Mais c’est son rôle dans les saisons 4 et 5 de la série Le Bureau des légendes, créée par Éric Rochant, qui fait décoller sa carrière. Il apparaît ensuite dans Le Sel des larmes de Philippe Garrel (2020), Les Promesses de Thomas Kruithof (2021), ainsi que dans trois épisodes de la série Lupin – Dans l’ombre d’Arsène, créée par François Uzan et Georges Kay, avec Omar Sy dans le rôle-titre.

En 2022, le comédien est dirigé par François Ozon dans Peter von Kant, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin, puis retrouve Cédric Kahn l’année dernière avec Making Of, aux côtés de Souheila Yacoub, Jonathan Cohen et Denis Podalydès. Après Drone de Simon Bouisson, sorti à l’automne 2024, Stefan Crépon est à l’affiche en janvier dernier de Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin, avec Benjamin Voisin et Vincent Lindon. Il sera prochainement aux côtés de Sami Bouajila dans Rapaces de Peter Dourountzis.

Sayyid El Alami
Comédien et réalisateur


Sayyid El Alami débute sa carrière de comédien en 2017 dans plusieurs courts métrages, parmi lesquels Basses de Félix Imbert, présenté à la Quinzaine des Cinéastes lors du Festival de Cannes. En 2019, il apparaît dans Zombi Child de Bertrand Bonello, puis est révélé l’année suivante dans la série Netflix Messiah, créée par Michael Petroni, où il interprète l’un des rôles principaux. En 2021, il tourne dans les séries Une si longue nuit, adaptation française de la série britannique Criminal Justice, et Oussekine, d’Antoine Chevrollier, dans laquelle il tient le rôle-titre.

En parallèle de sa carrière d’acteur, Sayyid El Alami passe derrière la caméra en 2023 pour réaliser son premier court métrage, La Bouteille. Plus récemment, le comédien est à l’affiche de Leurs enfants après eux, de Ludovic et Zoran Boukherma, présenté l’année dernière en compétition à la Mostra de Venise puis sorti en salles en décembre, et La Pampa, d’Antoine Chevrollier, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2024 et sorti en salles en février dernier.

Florence Loiret Caille
Comédienne


Florence Loiret Caille fait ses premiers pas d’actrice à 17 ans dans le court métrage Seule d’Érick Zonca. Parallèlement à des études de Lettres, elle alterne tournages et pièces de théâtre et fait ses débuts au cinéma dans Portraits chinois de Martine Dugowson (1997), Le septième ciel de Benoît Jacquot (1997) et deux films signés Michael Haneke : Code inconnu (2000) et Le Temps du loup (2003). En 2000, elle tourne sous la direction de Claire Denis dans Trouble Every Day, avant de collaborer de nouveau avec la réalisatrice à trois reprises pour Vendredi soir (2002), L’Intrus (2004) et Les Salauds (2013). La comédienne est ensuite dirigée par plusieurs cinéastes de renoms tels que Jérôme Bonnell, Guillaume Nicloux, Les Frères Larrieu ou encore Agnès Jaoui, et tourne en 2009 aux côtés de Daniel Auteuil dans Je l’aimais de Zabou Breitman, qui lui vaut d’être nommée au César du meilleur espoir féminin.

Florence Loiret Caille enchaine ensuite entre cinéma, théâtre et télévision, où elle multiplie les apparitions dans des séries et téléfilms. Son rôle de Marie-Jeanne Duthilleul dans la série Le Bureau des légendes, diffusée sur Canal+ à partir de 2015, lui permet d’asseoir sa popularité auprès du public. Plus récemment, elle tourne dans La Tête froide de Stéphane Marchetti, pour lequel elle remporte le prix d’interprétation féminine au festival du film de Sarlat 2023, et Borgo de Stéphane Demoustier, Prix du Jury à Reims Polar l’année dernière. La comédienne sera prochainement à l’affiche de Magistrate de Pierre Mazingarbe et Un champ de fraises pour l’éternité d’Alain Raoust.
Crédit Photos Michel Haumont Reims Polar 2024