Cine-Region.fr
affiche Jury sang neuf et spécial police

Jury sang neuf et spécial police

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Présidente du Jury Sang Neuf

Marie Drucker 

Présentatrice, productrice & comédienne

« Au cinéma, il y a un nécessaire abandon qui est très difficile pour des gens comme moi qui ont été habitués au contrôle de leur image, c’est difficile mais passionnant. »

Depuis 25 ans, Marie Drucker est présente dans les médias. Elle commence le métier de journaliste à l’âge de 19 ans et passe une quinzaine d’années sur le service public comme rédactrice en chef et présentatrice du Soir 3, puis à la tête du 20h de France 2 ainsi que des événements spéciaux de l’information et de divers magazines. Elle mène en parallèle sa carrière à la radio sur Europe 1, puis sur RTL et en presse écrite. Sur France 2, elle anime et produit le magazine « Infrarouge », tous les mardis soir, qui permet de découvrir un thème de société par le biais d’un film documentaire et d’un débat, et elle anime « Au bout de l’enquête : la fin du crime parfait ? », tous les samedis après-midi, magazine documentaire qui retrace les grandes affaires criminelles. En 2016, Marie Drucker met un terme à sa carrière de journaliste pour se consacrer à la création et aller vers la fiction. Elle fonde No School Productions, société de production de films documentaires d’histoire et de société. Elle co-produit notamment 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur, série sur les attentats du 13 novembre diffusée sur Netflix. En début d’année, sort le long métrage Un autre monde de Stéphane Brizé qui lui offre son premier rôle au cinéma.

Santiago Amigorena

Écrivain, réalisateur, scénariste & producteur

Après une enfance en Argentine et en Uruguay, Santiago Amigorena s’installe en France en 1973, où il poursuit sa scolarité et se plonge déjà dans l’écriture. Il écrit plusieurs scénarios, dont La Jalousie de Christophe Loizillon (1989), Rien à faire de Marion Vernoux (1999) ou ceux de plusieurs films de Cédric Klapisch, dont Le Péril jeune (1994), Ce qui nous lie (2017) ou En corps, qui sera bientôt sur les écrans. En parallèle, il s’attèle à un projet littéraire qu’il nomme, pour lui-même, « Le dernier livre » et publie ainsi onze romans aux éditions P.O.L., dont « Une enfance laconique » (1998), « Une adolescence taciturne » (2002), « La première défaite » (2012) ou « Le ghetto intérieur » (2019), qui obtient de nombreux prix. En 2006, il réalise son premier long métrage, Quelques jours en septembre, sélectionné aux festivals de Venise et de Toronto, dans lequel il dirige notamment Juliette Binoche, Sara Forestier, Nick Nolte et John Turturro. Il signe deux films par la suite, Another Silence (2011) et Les Enfants rouges (2014), tout en continuant son métier de scénariste et de producteur au sein de sa société de production Les Films du Rat.

Abdel Raouf Dafri

Scénariste & réalisateur

Après avoir grandi en banlieue lilloise, Abdel Raouf Dafri écrit sa première série pour la télévision, La Commune, en 2007. Il signe par la suite le scénario de Mesrine : L’Instinct de mort (2008) et Mesrine : L’Ennemi public n°1 (2008), diptyque inspiré de l’autobiographie de Jacques Mesrine, l’homme le plus recherché de France au début des années 70, et réalisé par Jean-François Richet. Il co-écrit ensuite le scénario du cinquième film de Jacques Audiard, Un prophète. Le film remporte de nombreuses récompenses, dont le Grand Prix du Jury du Festival de Cannes 2009, le Prix Louis-Delluc et le César du meilleur scénario original. À partir de 2011, Abdel Raouf Dafri écrit la saison 2, 3 et 4 de la série Braquo, récompensée en 2012 par l’International Emmy Award de la meilleure série dramatique. Il réalise par la suite son premier long métrage, Qu’un sang impur (2020), qui plonge le spectateur dans la guerre d’Algérie. Récemment, il signe le scénario d’Alger Confidentiel, mini-série diffusée sur Arte en février dernier. Il développe actuellement plusieurs séries dont Un prophète, avec Nicolas Peufaillit, une création originale produite par Marco Cherqui, et Les Authentiques, une création originale produite par Marc Missonnier.

Audrey Gloaguen

Réalisatrice & écrivaine

Après avoir été journaliste d’investigation à France 2 et rédactrice en chef dans plusieurs sociétés de production pendant dix ans, Audrey Gloaguen devient réalisatrice en 2013. Elle réalise ainsi plusieurs films documentaires, notamment pour France Télévisions, dont Tampon, notre ennemi intime (France 5, 2017), Inceste, que Justice soit faite (France 5, 2019) et Tu enfanteras dans la douceur (France 2, 2022). Elle passe de nombreuses années en Seine-Saint-Denis et vit aujourd’hui à Poitiers, où elle se consacre, entre autres, à l’écriture. Amatrice de polar, Audrey Gloaguen s’empare des codes du genre et vient de publier son premier roman, « Sémia », chez Gallimard dans la collection Série Noire. Ce thriller met en scène ses interrogations sur la société et ses propres doutes sur le mauvais usage des réseaux sociaux.

Camille Laurens

Écrivaine et essayiste

Agrégée de Lettres Modernes, Camille Laurens enseigne d’abord en Normandie, puis au Maroc et à l’Institut d’études politiques de Paris. Son premier roman, « Index » est publié en 1991 aux éditions POL. Il ouvre une tétralogie, dont les autres parties sont « Romance » (1992), « Les Travaux d’Hercule » (1994) et « L’Avenir » (1998). En 2000, « Dans ces bras-là » obtient le Prix Femina et le Prix Renaudot des lycéens. Son essai « La petite danseuse de 14 ans » (2017) reçoit le Prix David de l’expertise et le Prix Eve-Delacroix de l’Académie française en 2018. Parallèlement à l’écriture de ses romans, elle poursuit un travail littéraire qui s’intéresse à « la matière vivante des textes ». Elle publie ainsi « Quelques-uns » (1999), puis rassemble dans « Le Grain des mots » (2003) les textes de la chronique qu’elle tient pendant deux ans dans le journal « L’Humanité ». En 2019, « Celle que vous croyez », roman paru en 2016, est adapté à l’écran par Safy Nebbou avec Juliette Binoche dans le rôle principal. Son dernier ouvrage, « Fille », publié chez Gallimard en 2020, est élu Meilleur livre de l’année par le magazine « Lire ». Elle est traduite dans une trentaine de langues.

Jury Spécial Police

Un jury composé de cinq policiers d’horizons différents assiste aux projections des longs métrages en Compétition et décerne le Prix Spécial Police lors de la cérémonie du palmarès.

 Danielle Thiéry

La Présidente du Jury Spécial Police

COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE HONORAIRE

Elle est l’une des premières femmes admises dans le corps des officiers de police en 1969, des commissaires en 1976, et la première divisionnaire de l’histoire de la police française en 1991. Une carrière en trois temps : mineurs, stups, proxénétisme à Lyon ; puis transports aériens et ferroviaires ; enfin, directrice de la sûreté chez Air France, France Télécom et La Poste. Passionnée de littérature policière et de cinéma, elle est l’auteure d’une vingtaine de polars et documents sur la police (elle reçoit en 2013 le Prix du Quai des Orfèvres pour son roman policier « Des clous dans le cœur ») et de la série télévisée Quai n°1.

AMIN BOUTAGHANE

Commissaire général de la police nationale

Chargé de mission auprès du Directeur de la Sécurité Intérieure

RACHEL COSTARD

Commissaire générale

Directrice territoriale adjointe, en charge des commissariats parisiens et de la sûreté territoriale de Paris

CHRISTOPHE DESCOMS

Contrôleur général de la police nationale

Directeur de la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Versailles

LUCILE ROLLAND

Inspectrice générale de la police nationale

Directrice adjointe de l’IGPN