Bénédicte Thomas
Bénédicte Thomas débute comme chargée de production sur plusieurs longs-métrages dont En attendant le bonheur de Abderrahmane Sissako et Abouna de Mahamat-Saleh Haroun (Cannes 2002). Elle travaille ensuite sur les évènements spéciaux au sein de la Rédaction Nationale de France 3 entre 2004 et 2009.
En 2011, elle fonde et dirige Arizona Distribution. Arizona Distribution défend, en équipe et en toute indépendance, un cinéma et des auteurs qu’elle aime : une forte écriture cinématographique, des parcours qui la touchent. La société compte environ 70 sorties à son actif, et contribue à la reconnaissance en France d’auteurs du monde entier.
Céline Loiseau
Céline Loiseau a rejoint l'équipe de TS Productions, société créée par Miléna Poylo et Gilles Sacuto, en 2002. Elle y a produit une trentaine de documentaires dont Les petits maîtres du grand hôtel de Jacques Deschamps et De cendres et de braises de Manon Ott. Plus récemment, elle a produit deux films présentés à la 73ème Berlinale : Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll, et Sur l’Adamant de Nicolas Philibert, qui remporte l'Ours d'or. Par ailleurs, elle intervient régulièrement aux Ateliers Varan, à l’Atelier documentaire de la Fémis ou aux Rencontres d’août à Lussas et depuis 2022, elle est chargée de cours de production à l’INASup.
Julien Lilti
Julien Lilti est scénariste depuis quinze ans et plus récemment réalisateur. Il écrit aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. Il co-écrit Hippocrate (2014) avec son frère Thomas, avec qui il créera ensuite la série du même nom sur Canal +. Il scénarise ensuite Adama (2015), un long métrage d’animation qu’il portait depuis de longues années. Depuis, il écrit surtout pour la télévision avec les séries Germinal, Family Business ou encore Oussekine. Julien est par ailleurs formateur et enseignant en dramaturgie.
Mina Kavani
Mina Kavani, née à Téhéran, grandit dans une famille d’artistes. Formée au Conservatoire d’art dramatique de Paris, elle débute sa carrière sur les planches en Iran. Son rôle dans Red Rose de Sepideh Farsi lui vaut des critiques sévères en Iran et l’exil en France. En 2024, elle joue dans Aucun Ours de Jafar Panahi. Elle tient également l’un des rôles principaux de Reading Lolita in Tehran du réalisateur Eran Riklis et de la série Embassy 87 de Colin Teague. Au théâtre, elle écrit et met en scène le spectacle autobiographique I’m deranged, et elle est également à l’affiche de OUI de Thomas Bernhard, mis en scène par Célie Pauthe.
Wissam Charaf
Né à Beyrouth en 1973, Wissam Charaf est réalisateur et journaliste. Il a été assistant réalisateur sur des vidéo-clips de Noir Désir, Sinead O’ Connor ou Ingrid Caven. Il a réalisé six courts métrages de fiction dont Hizz Ya Wizz, Un héros ne meurt jamais et Après. Son premier long-métrage Tombé du ciel a été sélectionné à l’ACID - Cannes. Dirty Difficult Dangerous, son second long métrage, remporte le prix Europa au Festival de Venise 2022. En 2023, il présente à Venise en sélection officielle son nouveau court métrage intitulé Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues, et remporte le prix du jury au Festival de Clermont-Ferrand 2024.
Jury Presse
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta a cocréé le site cinemateaser.com en 2009 devenu ensuite, en 2011, la revue papier indépendante, mensuelle puis bimestrielle, Cinemateaser, dont elle assure la rédaction en chef. Elle a enseigné la critique à l’Université Gustave Eiffel et y a donné des cours d’initiation au cinéma coréen contemporain. Elle fait d’ailleurs partie de l’équipe de programmation du Festival du film coréen à Paris qui a lieu tous les ans fin octobre.
Marine Bohin
Après un Master en Théorie du cinéma doublé d’une formation théâtrale, Marine Bohin s’implique au sein de nombreux festivals de cinéma, avant de devenir journaliste. Radio, télé, digital et presse écrite, elle se spécialise au fil du temps dans le journalisme culturel et cinéma. Aujourd’hui plume régulière du magazine So Film, elle a également co-écrit le livre « Le cinéma de genre au féminin », et intervient régulièrement autour des problématiques liées à l’inclusivité dans le 7ème art. Elle poursuit une carrière de comédienne en parallèle : le film Belle enfant, de Jim, est sorti en salles à l’été 2024, et elle y tient le rôle principal aux côtés de Baptiste Lecaplain et de Marisa Berenson.
Yonca Talu
Yonca Talu est critique de cinéma et réalisatrice. Elle est diplômée de la Tisch School of the Arts à New York et de l’École normale supérieure. Elle a été pendant plusieurs années la correspondante de Film Comment, la revue de cinéma du Lincoln Center de New York. Elle écrit actuellement pour Galerie, la plateforme d’Indian Paintbrush qui est aussi la société de production des films de Wes Anderson. Elle a modéré des masterclass en France et à l’étranger, notamment avec Caroline Champetier, Bruno Nuytten et Juliette Binoche. Ses courts-métrages ont été diffusés dans de nombreux festivals et elle prépare actuellement un long métrage documentaire.